[Les Gens du mag] Roxane Lumeret

Pour notre numéro 72, nous avons demandé à huit dessinateurs de créer une œuvre sur le thème « Météo ». Une demande à laquelle a répondu l’époustouflante Roxane Lumeret, dont nous déroulons ci-dessous un portfolio et une mini-interview.

À la vue des dessins de Roxane Lumeret, nous sentons que quelque chose dérange. Tout parait si propre, si net, comme en apesanteur. Le résultat fait vibrer une anguille sous la roche et renvoie une impression d’irréel qui perturbe et intrigue. C’est que Roxane Lumeret concocte sa propre mixture. Comparable à nulle autre, elle est l’une des rares artistes dont on reconnait n’importe qu’elle œuvre au premier coup d’œil. Elle préfère la perspective au relief, la forme au volume et glisse juste ce qu’il faut dans ses couleurs pour passer du vraisemblable à l’halluciné. Un bienfait pour coller à des histoires qui n’arrivent pas à raser la bitume et coller au terre-à-terre. Les émotions sont affrontées à coup de magie, le réel se prend des volées d’impossible et reste K.O. debout. Nous aussi.

 

© Roxane Lumeret, série « Midi-Minuit pour une fourmi »
© Roxane Lumeret
© Roxane Lumeret, Le Grand Chien et moi, Albin Michel
© Roxane Lumeret
© Roxane Lumeret
© Roxane Lumeret, Il était une fois, une princesse et une petite fille , Albin Michel
© Roxane Lumeret, Le Grand Chien et moi , Albin Michel
© Roxane Lumeret, L’Enciellement de Maman , Albin Michel
© Roxane Lumeret, Coup de frein sur la côte , Les Requins Marteaux
© Roxane Lumeret pour Kiblind

 

Kiblind : Te souviens-tu du premier album illustré qui t’a marqué ?

Roxane Lumeret : Crasse-Tignasse du Dr Heinrich Hoffmann que ma grand mère me lisait.

 

Kiblind : Quelles études as-tu faites ? Qu’est-ce qu’elles t’ont apportées ?

Roxane Lumeret : J’ai fait les Arts Décos de Strasbourg (rebaptisés la HEAR depuis 2011) en section illustration. Ces 5 années m’ont permis d’avoir un socle pour développer mon travail d’auteur.

 

Kiblind : Quelle est la différence entre produire pour des adultes et produire pour des enfants ?

Roxane Lumeret : La différence se fait principalement au niveau du texte, c’est-à-dire qu’il y a des choses qu’on ne peut pas trop écrire quand le livre est destiné aux enfants. Concernant le dessin, je pense que les enfants peuvent tout voir et tout apprécier, hormis éventuellement des scènes vraiment choquantes à éviter. Personnellement je ne ressens pas trop le besoin d’adapter mon dessin en fonction de son public enfant ou adulte car chacun peut y trouver son compte.

 

Kiblind : À quoi ressemble ta table de travail ?

Roxane Lumeret : C’est une grande table blanche avec mon ordinateur, une lampe et quelques outils indispensables que je débarrasse chaque soir car je suis maniaque.

 

Kiblind : Quels sont les dessinateurs (ou autres artistes) qui t’ont influencé esthétiquement ?

Roxane Lumeret : Kazuo Kamimura, Daniel Clowes, Blutch, Martin Veyron, Bernadette Després, Yvan Pommaux, Camille Jourdy, Annie Goetzinger, Nathalie Parain, Tomi Ungerer, Alex Katz, Hayao Miyazaki, Claude Ponti

 

Kiblind : Quels sont les dessinateurs d’aujourd’hui à suivre selon toi ?

Roxane Lumeret : Grégoire Carlé, Lucas Méthé, Ugo Bienvenu, David Sourdrille, Catherine Meurisse, Rutu Modan et Timothé Le Boucher.

 

Site / Instagram / Kiblind #72

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche