[Festival] Le Bon Air 2019

Plus de 30 heures de son en un week-end, une programmation à vous couper la chique, un lieu polymorphe qui surplombe tout Marseille et des scénographies surpuissantes : voilà ce que propose si simplement Le Bon Air Festival du 24 au 26 mai.

Et il serait vraiment mal venu de refuser cette proposition lorsque l’on sait à quel point le festival phocéen met tout en oeuvre pour combler les attentes de son public exigeant. D’abord, la programmation. Mélangeant à la perfection légendes internationales (Model 500, Kerri Chandler…), artistes à la renommée bien établie (Helena Hauff, Jeremy Undergroud, Jennifer Cardini, Lena Willikens, Boys Noize, Mount Kimbie…) et jeunes artistes en train de tout bouffer sur leur passage (Djrum, Tryphème, Losange….), la sélection s’est aussi tout particulièrement attachée à aller piocher dans tous les dérivés des musiques électroniques (bass, jungle, house, techno, cold wave, minimal…) et à faire venir des artistes des quatre coins du monde, masculins comme féminins.

Ensuite, c’est la magie du lieu qui opère. La Friche Belle de Mai, terrain de jeu inépuisable laissant se dessiner la mer au loin, offre des possibilités infinies de configuration et d’immersion tant elle regorge de lieux plus incroyables les uns que les autres. C’est dans 5 de ces lieux que les 45 artistes du festival se produiront. Ils se retrouveront ainsi soit sur le toit-terrasse de la friche, dans la Warehouse – salle de 1 250m2 avec un dj booth central -, dans la Boîte – avec son installation vidéo à 360° et son système son quadriphonique, dans la Ballroom ou dans la Boule à Facettes. Et puisque les têtes pensantes de Bi-Pole, organisateurs du festival, ont l’ouïe fine et la générosité débordante, toutes ces salles seront notamment équipées d’un système son Funktion One qui ne laisseront aucune chance à l’amateurisme.

Enfin, pour résumer l’affaire et comme dirait Olivier, co-fondateur du festival et homme derrière la playlist commentée du festival juste ci-dessous : on a hâte putain. Puisque oui, on aura la chance d’en être et qui plus est, en bonne compagnie, puisque – spoil alert – nous y ferons un Kiblind Live avec l’illustratrice marseillaise Elodie Lascar qui dessinera en direct pendant tout le festival.


PLAYLIST COMMENTÉE D’OLIVIER KERDUDO, D.A ET MEMBRE FONDATEUR DU FESTIVAL

Le duo débutera le festival sur notre fameux toit-terrasse. Ils seront en dj set, un exercice qu’ils apprécient et où ils font groover leur musique souvent introspective. Ca devrait bien marcher avec un joli coucher de soleil, on a pensé à tout. 

  • Jayda G & Alexa Dash – Diva Bitch (Original Mix)

Là aussi, c’est dj set sur le rooftop, bras en l’air sur la disco house de la canadienne Jayda G le samedi! Ne vous fiez pas au titre « Diva Bitch » car pour l’avoir entendue et croisée à ADE, Jayda ne minaude pas et surtout elle ne fait pas semblant de mixer!

Très excité de voir le live de ce duo qui a signé un des tracks de l’hiver, sorti sur Gravats, le label de Low Jack que l’on retrouvera aussi en b2b avec notre cher Judaah pour notre Boiler Room du dimanche. Toute cette bande a bien allumé la mèche d’un nouveau son dancehall qui a maintenant droit de cité sur les dancefloors techno. 

Boys Noize est un sacré dj, dans mes souvenirs c’est un des premiers à avoir tiré le meilleur parti des platines CDJ. Je me souviens l’avoir vu débuté un mix avec ce morceau mythique et cette intro à bloc de beat juggling. J’avais croisé le regard de Laurent Garnier, il était au milieu du public à la coule, et il semblait aussi bluffé que moi.

Bill Vortex c’est un vrai coup de coeur pour ce live, le side project du marseillais Poborsk, ici dans une démarche electro sautillante à la Luke Vibert et c’est un très gros compliment pour ce local hero!

Alors voilà, regardez l’année de sortie de ce track, 1985, c’est historique, tout comme Juan Atkins et Model 500. Il se produira avec 3 autres musiciens et leurs synthés.  L’an dernier on avait accueilli Larry Heard accompagnés de Mr White et Robert Owens, c’était aussi émouvant que kiffant, et je suis sûr qu’on aura la même avec ces héros de Detroit!

Live assez attendu pour ma part, le duo produit une techno primitive, très indus, très physique! Normal c’est la stage sous influence Métaphore nos camarades punk/ EBM!

Total respect pour Lena Wilikens dont j’apprécie notamment la justesse des sélections, écoutez sa compilation pour Dekmantel Selectors, une des meilleures de 2018 selon moi. Et ce track prouve qu’elle est aussi une sacrée productrice.

Sacré phénomène Djrum, producteur vraiment brillant, il a marqué des points avec son dernier album. Mais c’est aussi un dj incroyable, qui maîtrise l’art de mixer la drum n bass avec de l’audace et une sacrée technique.

Je me suis permis de mettre une Boiler Room! On est pas mal à avoir découvert David Vunk sur cette fameuse session où il irradie d’énergie dans son petit body. Mais son set est vraiment mortel  et c’est une des figures du son electro hollandais. Il va jouer sur une scène assez étonnante, la Boule à Facettes.

L’Italien ose des trucs chelou comme composer des tracks trance sans kick. Il a imposé cela il y a quelques années et se permet depuis de signer sur Warp. Un hold up artistique parfait et complètement mérité!

Des artistes chouchous que j’avais déjà programmé en dj set pas loin d’ici et j’espère qu’il y en aura d’autres! Là c’est en format live balearic qu’ils vont débuter notre session Boiler Room du dimanche après-midi, j’ai hâte putain!


PROGRAMMATION

VENDREDI 24 MAI | 19H00 > 06H00

19h00 > 23h00 – TOIT TERRASSE
Mount Kimbie dj set, Ovairedose, Paillettes

23h00 > 05h00 – LA BALLROOM
Bill Vortex, Helena Hauff, Lena Willikens, Vazy Julie

23H00 > 05H00 – LA BOITE
Bella Boo, Oko Dj b2b Zaltan, Peach

23H00 > 06H00 – LA WAREHOUSE
Boys Noize, I Hate Models, Manu Le Malin, Motekalive, Paradox

21H30 > 03H00 – LA BOULE À FACETTES
David Vunk, Miley Serious, Paillettes

SAMEDI 25 MAI | 19H00 > 06H00

19h00 > 23h00 – TOIT TERRASSE
D-Mood, Jayda G, Paillettes

23H00 > 05H00 – LA BALLROOM
Clara! Y Maoupalive, Djrum, Goldie, J-Zbel live

23H00 > 05H00 – LA BOITE
Giant Swan live, Israfil, Lorenzo Senni live , Ron Morelli b2b December

23H00 > 06H00 – LA WAREHOUSE
Extend & Play, Jeremy Underground, Kerri Chandler, Model 500live

21H30 > 03H00 – LA BOULE À FACETTES
Dj Marcelle, Paillettes, Tryphème

DIMANCHE 26 MAI | 14H00 > 20H00

14h00 > 20h00 – LA BALLROOM • BOILER ROOM
Discoroscope, Glitter , Low Jack b2b Judaah, Miley Serous, Shlagga, The Pilotwings live

14H00 > 20H00 – LA BOITE
Jennifer Cardini, NS Soundsystem, Pablo Valentino, Spaghetti25Clive

17H00 – LOSANGE CRÉATION – LE MODULE

Kiblind vous fait gagner 2 pass 2 jours. Pour tenter de mettre la main dessus, il vous suffit d’envoyer votre nom et prénom à e.quittet@kiblind.com et de titrer votre mail « Le Bon Air Festival ». Concours terminé.

LE BON AIR FESTIVAL  // BILLETTERIE // EVENT FB

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche