[Festival] Bordeaux Rock

On le sait, Bordeaux fait toujours les choses bien. L’association Bordeaux Rock ne déroge pas à la règle, voilà 15 ans qu’elle s’évertue à montrer toutes les facettes de sa ville et surtout la capacité de ses groupes locaux à exceller.

Du 23 au 27 janvier, une multitude de lieux emblématiques de la ville seront investit par des dinosaures du rock ou par des groupes locaux qui défoncent tout sur leur passage. Au milieu de cette fusion inespéré, on pourra essayer de frôler la main de Peter Hook, modeste membre de feu – Joy Division et New Order ou encore celle du presque aussi culte Thurston Moore, qui a d’ailleurs gracieusement invité les slackers bordelais TH Da Freak à faire sa première partie.

A côté de ces gens bien connus du star system punk, des groupes locaux s’attelleront à répandre une épaisse fumée de reverb et de riffs sur tout Bordeaux. Parmi eux, Queen of the Meadow, Chien Noir ou Tender Forever se produiront dans tout ce que la ville fait de mieux en terme de bars underground et de petites scènes locales.

Plus chic encore, une exposition conçue autour de l’ouvrage de Diego Gil «Bordeaux Desti- nation Rock» fera l’état des lieux de cette scène électrifiante bordelaise en présentant 33 groupes et 33 pochettes d’albums incontournables de la scène bordelaise.

Pour nous aiguiller et nous aider à faire les bons choix, l’équipe trop sympa de Bordeaux Rock nous a préparé une petite playlist ci-dessous et elle l’a même commenté.


PROGRAMMATION

◩ Mercredi 23 janvier – soirée d’ouverture ◪
20H | Peter Hook & the Light (Joy Division / New Order) à La Salle Des Fêtes Bordeaux Grand-Parc.
Organisé en co-production avec l’IBOAT

◩ Jeudi 24 janvier – soirée rock en ville ◪
Arpentez la ville à la découverte de la scène locale bordelaise !
19H30 | L’Astrodøme (54 Cours de la Marne) lieu associatif (2€ d’adhésion obligatoire) : Cosmopaark + CouRtney & the Wolves + Wizard
20H | Quartier Libre : Presqu’île + yyellow
20H | Bar l’Avant Scene : Pointpointvirgulepointvirgulecrochetparenthèse + Atomic Mecanic + Big Meufs
20h30 | VOID // BDX : Iron Flesh + Thrillogy + Ad Patres
21H | La Tencha : Queen of the Meadow + Daisy Mortem + Toums der Kemiker dj-set
21H | La Voûte : COLISION + Little Jimi + Ulrich
21H30 | Imperio Bordeaux : Clara et les chic freaks + The Wylde Tryfles
21H30 | L’Antidote Bordeaux : Aya + Doktor Avalanche + BizMiz
Pass soirée à 5€ permettant d’accéder à tous les clubs et concerts du circuit, en vente sur place sur chacun des lieux le soir même.

◩ Vendredi 25 janvier ◪
18H30 | concert de CHIEN NOIR à l’Agence Crédit Mutuel (49 Cours d’Albret à Bordeaux). Gratuit.
20H | concert de Tender Forever • Milos Asian • Bordelle & Martial Jesus dj-sets à l’IBOAT.
00H00 | IBOAT • Fixmer / McCarthy live • Patrick Codenys (Front 242) + MICROKOSM b2b Departed à l’IBOAT.

◩ Samedi 26 janvier ◪
15H | Auditorium de la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck : Objectif Bordeaux (Cristof Salzac et Bruno Falibois) dj-set & projection + concert de Julia Hanadi Al Abed. Gratuit.
20H | concerts de King Khan LTD (MAGNETIX et Fredovitch en backing band) + Mars Red Sky + Gordon + Astaffort Mods à La Salle Des Fêtes Bordeaux Grand-Parc.
Entrée à prix libre.

◩ Dimanche 27 janvier – soirée de clôture ◪
19H30 | Thurston Moore Group à La Salle Des Fêtes Bordeaux Grand-Parc. Projet New Noise Guitar Explorations présenté pour la première fois en France avec Thurston Moore (Sonic Youth), Steve Shelley (Sonic Youth), Debbie Googe (My Bloody Valentine), James Sedwards et Jen Chochinov. Première partie : TH da Freak.

 


LA PLAYLIST COMMENTÉE DE L’ÉQUIPE

  • TH DA FREAK – Peeling the onion

Avec deux albums, deux EPs et un tout récent double-album de faces B le tout en une grosse année, notre héro slacker préféré n’aura pas chômé. Le très prolifique Thoineau Palis revient (déjà) avec un nouvel album intitulé Freakenstein, à paraître le 8 mars prochain chez Howlin Banana et Bordeaux Rock. Le délicieux et psyché Peeling the Onion en est extrait. On retrouvera le groupe sur la scène de la Salle du Grand Parc en clôture du festival et en première partie de l’une de leurs idoles, Thurston Moore (leader de Sonic Youth). 

  • QUEEN OF THE MEADOW– Valentine’s Day

Le duo folk est le projet d’Helen Ferguson, qui écrit et compose ses morceaux intimes et épurés et de Julien Pras (Calc, Mars Red Sky…). De la douceur, des émotions, la voix d’Helen Ferguson nous transporte avec le titre Valentine’s Day. Le clip artisanal tourné à la Super 8  dont l’animation en stop motion a été conçue par Helen et ses filles, est une véritable invitation à prendre le temps, dans un monde où tout doit aller très vite. Le dernier album de Queen of the Meadow A Room to Store Happiness est paru il y a quelques mois. Elle jouera sur la scène de La Tencha lors de la soirée Rock en ville du festival le jeudi 24 janvier. 

  • pointpointvirgulepointvirgulecrochetparenthèse – Sol sec

Ce duo Queer nous charme, la voix suave de Nina nous envoûte et leur beat électro nous donne envie de nous trémousser. Rendez-vous à l’Avant-Scène le soir du Rock en Ville pour vous déhancher au rythme des titres de ce duo fou à l’univers à la fois acidulé et noir. 

  • MARS RED SKY – Under the Hood 

Le trio bordelais captive les foules depuis bientôt une décennie. Sur album comme sur scène, leur heavy psychédélique puissant et planant est une invitation au voyage. Ils sont aujourd’hui devenus incontournables et se produisent sur les plus grandes scènes rock et metal (SXSW, Hellfest 2014 et 2017, Desertfest, Roadburn, Eurockéennes). On aura le plaisir de les retrouver lors d’une grande soirée rock à prix libre le samedi 26 janvier à la Salle du Grand Parc avec aussi à l’affiche King Khan’s Louder Than Death ou encore Astaffort Mods. 

  • YYELLOW – Jet Pack 

C’est l’un de nos coups de cœur parmi les groupes repérés cette année ! On vous propose de les découvrir à votre tour et de planer avec leur titre Jet Pack. Yyellow sera à retrouver sur la scène du Quartier Libre lors de la soirée Rock en Ville du festival. 

  • TENDER FOREVER – Got to Let Go

Retour à Bordeaux de l’une de nos artistes fétiches le temps d’un concert à ne pas manquer. Mélanie Valera alias Tender Forever propose des chansons intimes, joyeuses et mélancoliques, drapées d’électro ou plus simplement acoustiques. Exubérante, enthousiaste et jamais à court d’idées, l’énergique américano-bordelaise évolue seule sur scène où elle joue avec les sons et les images, nourrie par l’ambiance de son public. À retrouver sur la scène de l’IBOAT le vendredi 25 janvier. 

  • WIZARD – Tarzan 

Influencé par des artistes de Mathrock/Noise tels que Battles, King Crimson, Omar Rodriguez, La Dispute, Wizard est un trio bordelais qui délivre une énergie survoltée. Après deux ans d’existence, une centaine de concerts plusieurs tremplins remportés (prix de la ville de Bordeaux, prix Sacem), le trio décide de résumer tout ce beau parcours dans son premier album « Wizard ».

  • DAISY MORTEM – L’amour, le sida

Membres du collectif bordelais We Are Vicious,  la musique de Daisy Mortem oscille entre club, punk et poésie. Leurs performances live sont intenses et explosives et ne laissent personne indifférent. On attend impatiemment leur premier album à paraître prochainement. En attendant, ils enflammeront la scène de La Tencha à l’occasion de la soirée Rock en Ville. 

  • CHIEN NOIR – Enfants sauvages 

Finaliste du tremplin des Inrocks Lab 2018, Chien Noir enregistre son premier album avec Mark Daumail (Cocoon). On aime la fragilité et la mélancolie heureuse qui se dégagent de ses titres ! Voilà pourquoi, on ne peut que vous conseiller de vous offrir une douce parenthèse avec son concert (gratuit) à l’Agence Crédit Mutuel du Cours d’Albret, Bordeaux Centre le vendredi 25 janvier à 18h30. 

BORDEAUX ROCK // BILLETTERIE

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche