[Employée Modèle] Maaike Canne

Maaike Canne, 25 ans, est une artiste néerlandaisse. Si elle est née à Bergen Op Zoom, elle vit, travaille et étudie l’illustration à la St Joost Art Academie à Breda (ce qui reste plus simple à prononcer pour tout le monde). Elle se dit fan des choses anciennes et bizarres qu’elle cherche dans des brocantes et puces. Bien qu’elle ait débuté par le design graphique, elle découvre au fur et à mesure que cette pratique n’est pas celle qui lui correspond le mieux et se tourne vers l’illustration, ainsi elle commence à peindre des formes abstraites sur des surfaces autres que le papier.

À ses débuts, Maaike Canne dessine des paysages réalistes, industriels, principalement sans personnages. Elle privilégie alors le crayon et le fineliner, toujours dans des teintes froides ou sombres. C’est par l’expérience de nouveaux outils, comme l’aquarelle, la couleur et la tablette graphique, qu’un nouvel univers de création s’ouvre à elle. Un monde plus intuitif, ou le récit perd ses droits, d’où en découle l’expérimentation de l’abstrait. Cet autre moyen d’expression lui ouvre aussi les portes de la grandeur. Armée de ses motifs inspirés, elle oublie les feuilles de papier et s’attaque au béton froid des rues de Breda pour rendre ces espaces conviviaux. 20 mètres de murs, une grande scène de bois pour l’événement Klub Bulk, ou encore l’intérieur d’un bar dans un skatepark. Plus rien n’arrête Maaike Canne

La vie étant bien faite pour certain(e)s, elle est aussi douée pour l’un que pour l’autre. Ainsi, elle les combine et cherche à atteindre le point d’équilibre parfait entre les deux. Que ce soit des formes géométriques dans des tons pastel ou électriques ou bien l’architecture industrielle, tout se mélange dans sa tête, semant un gentil chaos qui se solde toujours par des idées géniales.  

Et puis l’avantage avec l’abstrait c’est que les possibilités sont décuplées : l’artiste est aussi bien inspirée par une fenêtre brisée qu’un sac plastique voletant au vent. Fini la niche d’inspiration réduite, Maaike Canne n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs !

© Maaike Canne
© Maaike Canne
© Maaike Canne
© Maaike Canne
© Maaike Canne
© Maaike Canne
© Maaike Canne
© Maaike Canne
© Maaike Canne

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche