3 fois par Jour @ Arts Factory

3 fois par jour, c’est la fréquence à laquelle chaque être humain se nourrit quotidiennement. Pour la maison d’édition 3 Fois Par Jour, c’est d’art qu’elle se nourrit matin, midi et soir. Et cette année, elle en veut encore plus et lance sa première exposition collaborative à la galerie parisienne Arts Factory du 28 avril au 20 mai.

3 Fois Par Jour, c’est aussi une maison d’édition qui prône la richesse d’une diversité artistique, car ne serait-ce pas en faisant se rencontrer l’incomparable que la magie opère ? Le dessin, la sérigraphie, la peinture et le monotype se croisent avec surprise sur les bancs de la maison, avec un intérêt commun pour la spontanéité. Aussi connue pour le plaisir qu’elle a à jouer avec la dimension des œuvres imprimées, 3FPJ tend à explorer le rapport que chacune peut entretenir avec l’autre dans l’espace du livre ou de la galerie. C’est pourquoi Jenna Kaes, scénographe attitrée, met en relation les illustrations dans l’espace afin de créer un dialogue. Cette première exposition collaborative est donc l’occasion de confronter et d’articuler les travaux de quatre garçons à la personnalité bien ficelée. Retro, poésie, minimalisme et abstraction se rencontrent pour le meilleur…

 

D’abord, l’auteur de bande-dessinée et ancien des Arts Décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui HEAR) Baptiste Virot fige dans des cases les mouvements de ses personnages, et les décorent de textures graphiques colorées hypnotiques.

 

De son côté, Yann Kebbi exprime sa poésie au travers de formes tant abstraites qu’expressives qu’il compose au fusain, au crayon de couleur ou à l’aquarelle. Chez lui, le geste se regarde et se ressent. Il est diplômé des Arts Décoratifs de Paris.

 

Idir Davaine est présent avec ses dessins sensiblement spontanés. Sûr de lui dans son trait, il réussi à susciter l’interrogation face à ses compositions faites de couleurs et de lignes. Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, il est aussi le cofondateur des éditions 3 Fois Par Jour.

 

Enfin, Clément Vuillier apporte sa pierre à l’édifice en exposant son style démesurément paradoxal et bipolaire. Dans ses illustrations, il pose les contours simples d’espaces épurés aussi bien qu’il explore les matières et les textures avec une précision abyssale. Il est diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg.

 

3 Fois Par Jour à Arts Factory, c’est le théâtre d’une rencontre entre sobriété et expressivité, figuratif et abstrait, néon et demi-teinte à ne pas manquer.

 

© Clément Vuillier
© Idir Davaine
© Idir Davaine
© Baptiste Virot
© Clément Vuillier
© Yann Kebbi
© Yann Kebbi

Exposition 3 fois par jour : Vernissage le 27 avril // Arts Factory

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche