Tous les quinze jours, nous vous proposons des portfolios dans l’air du temps afin de vous faire découvrir ou redécouvrir le travail d’artistes que nous aimons. Aujourd’hui, place à la grande baignade.
Quand nous étions jeunes, alors que nos corps devenaient moites, nous venaient en tête ces quelques vers : « Il fait chaud de Villiers-Garges-Sarcelles / à Paris Porte de la Chapelle, Lyon et Marseille / il fait chaud, il fait de plus en plus chaud. » Sous les mystères de la langue poétique, Passi faisait subtilement passer le message qu’il avait vraiment très chaud. Aujourd’hui que les beautés de la langue française se sont perdues, nous sommes démunis face à la vague caniculaire que nous subissons telle de vilaines limaces suant tout ce que nous pouvons, la tête contre le sol. Aussi, tournons-nous vers l’illustration qui, elle, est en plein boum de créativité et tentons d’exorciser cette sensation fort désagréable mais à laquelle nous devrons apparemment nous accoutumer.
Nous avons décidé de laisser les démons de la chaleur s’évaporer et de penser à ce qui nous ferait le plus de bien en ce moment : un bon bain. Pour cela, nous avons convoqué les talents d’illustrateurs et illustratrices qui ont l’art de nous rafraîchir au moins autant qu’un bon diabolo citron, si ce n’est plus. Et oui. Grâce au portfolio ci-dessus, plongeons dans ces grandes étendues liquides qui nous promettent de survivre aux trois mois qui viennent rien qu’en y pensant très fort. Vous aurez le choix grâce à la pluralité des esthétiques ici présentes, reflet non-exhaustif de la haute qualité et grande multiplicité des arts dessinés d’aujourd’hui.
Remercions donc Deborah Pinto, Gabriel Mafféïs, Romain Figaro, Blanche Daramir, Camille Deschiens, Antoine Nogueira, Ève Gomy, Julie Escoriza, Yuka Masuko et Hippolyte Jacquet de nous offrir de quoi nous éclabousser sous ces chaleurs insupportables. En attendant, si on a de la chance, de nous baigner un jour nous aussi.