Stuff : les céramiques de Amy Victoria Marsh

Une théière avec une casquette, une femme sous une couverture algue, il ne nous en fallait pas plus pour tomber amoureux des céramiques de l’artiste anglaise Amy Victoria Marsh. On est allés lui demander comment la magie opère.

Salut Amy, qui es-tu ?

Je suis une illustratrice faisant des dessins et de la céramique et travaillant le bois. Je travaille dans mon studio à Salford, « The Engine House », depuis trois ans maintenant. J’y suis entourée de 10 autres créatifs. J’enseigne aussi à l’Université de Salford. Je dessine en m’inspirant de mes voyages au Japon et des événements sans grand intérêt de la vie quotidienne.

Quand as-tu commencé à faire de la céramique et pourquoi ?

Mon travail a toujours eu tendance à pencher vers la 3D ; en venir à la céramique était donc un chemin assez naturel pour moi. Récemment, j’ai expérimenté l’argile qui sèche à l’air libre et des pièces de bois mais ces matériaux ne m’ont pas vraiment satisfaite. Je me suis lancée dans un cours de poterie en 2015 pour apprendre les bases et depuis ça, j’apprends tout par moi-même.

Peux-tu nous expliquer les étapes, du premier dessin à l’œuvre finale ?

Le processus est assez rapide. J’ai d’abord en tête l’idée d’une illustration ou d’une céramique et j’attends qu’elle soit assez concrète pour la réaliser sur papier. C’est rare que j’explore différentes façons de faire sur mon carnet. La plupart du temps, je visualise la chose dans ma tête et j’y vais franchement. Je construis ensuite la pièce avec de l’argile, je la fais chauffer dans le four à céramique, je la vernis et ça donne un objet joli et brillant dont je suis contente.

Quels autres objets produis-tu ?

Mes illustrations se retrouvent parfois sur du bois ou du tissu. J’ai aussi produit des pin’s en émail. J’aime beaucoup imprimer des posters aussi. Mais ce que je trouve le plus satisfaisant, c’est de faire à partir de mes dessins des objets palpables, qui ne se limitent pas à un bout de papier.

Quel serait ton projet de rêve ?

Quelque chose de grand ! Comme un meuble ou peindre la façade d’un immeuble.

AMY VICTORIA MARSH

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche