La revue Pli préfère les chemins de traverses. La revue Pli aime à choisir les diagonales pour s’offrir de nouvelles prises de vue. La revue Pli s’est insérée sur la drôle de route qui sépare – ou rapproche c’est selon – l’architecture et l’édition. Voyant là le moyen de rassembler deux passions, mais surtout d’établir des ponts entre deux disciplines pas si éloignées que ça, ses créateurs ont donc eu la belle idée de faire une revue où l’édition fait la courte échelle à l’architecture quand celle-ci donne le coup de main à l’édition. Agrémentée d’un parti pris graphique et illustratif qui nous comble, Pli donne un souffle jeunot au discours architectural. Approches nouvelles, regards en biais et loucheries artistiques, voilà le propos de la publication annuelle qui sort le 22 septembre son numéro 2 au Pavillon de l’Arsenal, à Paris.
Le numéro 2 de la Revue Pli semble bien pousser encore un peu plus loin son bouchon originel. Dédiée à la thématique « Format(s) » – gageons que les parenthèses sont de trop -, la publication parisienne brasse une nouvelle fois les enjeux de l’architecture et de l’édition pour en sortir une masse en sept chapitres réunissant les travaux de 25 auteurs, architectes, urbanistes, paysagistes, photographes, éditeurs, chercheurs ou encore libraires. Un tribu bien épaulée par une pléïade d’illlustrateurs et de graphistes au bon goût de sans faute : Melody Leblond, Maxime Mouysset, Twice, Building Paris, Yann Kebbi, Fakepaper, Samuel Eckert, l’Atelier Bingo et Lisa Laubreaux. À croire qu’ils l’ont fait exprès pour nous draguer. Les coquins.
On ne peut donc que vous inviter à vous rendre au grand lancement parisien du 22 septembre au Pavillon de l’Arsenal. Nous contents de vous procurer la revue, vous pourrez également y mirer une exposition, des sérigraphies et des illustrations issues de la revue. Les Lyonnais auront eu aussi le bonheur de rencontrer Christopher Dessus et sa petite bande lors de la présentation le 1.10 à la Librairie Archipel.