Portfolio : We Are Out of Office

Avec son style naïf et percutant aux couleurs et motifs toujours plus libres, le duo néerlandais We Are Out of Office magnifie affiches, sculptures et façades. On a voulu savoir qui se cachait derrière ce blase un peu flemmard et nous n’avons pas été déçus.

Quelque part dans la jolie ville d’Utrecht, deux êtres humains à la créativité débordante ont décidé de fusionner (mentalement, en tout cas) pour le bien de l’humanité. Il s’agit de Winneke & Felix, deux touche-à-tout amoureux de l’objet et de l’illustration. Ensemble, ils créent « We Are out of Office », une entité qui est bien loin d’être aussi peu productive qu’elle le sous-entend. Après avoir mis en avant un de leurs sublimes vases en papier mâché dans notre dernier magazine « Sugar Sugar », on s’est dit qu’il était temps de faire plus ample connaissance avec le duo néerlandais qui a fait de son travail un terrain où seul le fun est le bienvenu.

Salut Winneke et Félix. Pouvez-vous nous raconter comment vous êtes devenu un duo d’illustrateurs ?

En fait, nous n’avons pas vraiment suivi de formation pour devenir illustrateurs. Pour tout dire, on ne se définit pas vraiment comme des illustrateurs. On ne sait pas trop ce qu’on est d’ailleurs, mais peu importe. Nous avons tous les deux fait la HKU, l’école d’arts d’Utrecht au Pays-Bas, en graphisme. On a tous les deux senti qu’on ne voulait pas vraiment faire du graphisme alors on a commencé à travailler en parallèle sur des projets qu’on aimait. On adore tous les deux la sérigraphie et c’est comme ça que tout a commencé. Nous avons fait des séries de cartes postales et de petits objets imprimés et on a commencé à les vendre sur les marchés d’art. On a mis quelques temps pour trouver un style qui nous correspondait à tous les deux. On a jamais vraiment de plan, on fait ce qui nous parait intéressant et dès qu’on s’en lasse, on passe à autre chose. On adore essayer de nouvelles techniques et de nouveaux médias qu’on avait pas exploré avant.


Pouvez-vous nous parler de trois projets en particulier qui ont eu de l’importance pour vous et nous dire pourquoi.

Le premier projet, c’est simplement le tout premier qu’on a fait ensemble et c’est de là que vient notre nom. Ce projet s’appelait donc « nous sommes hors du bureau ». On a été à New York pendant plusieurs semaines, on voulait y aller depuis très longtemps mais comme nous n’étions pas autorisés à travailler là bas, on a du trouver d’autres moyens de rentabiliser notre séjour. On s’est rendu compte qu’on pouvait travailler en échange de nourriture et de produits, c’est comme si on était donc en dehors du bureau vu qu’on ne travaillait pas techniquement. On est donc allés proposer nos services dans des épiceries, des cafés, des friperies, des laveries… On dessinait des posters et on les sérigraphiaient en échange de pizzas, cafés, lessives etc. On s’est beaucoup amusés et il s’est trouvé que c’était un projet avec un volet très social car il nous a permis de faire très vite la rencontre de nos voisins à Prospect Heights, Brooklyn. Encore aujourd’hui, ce projet veut dire beaucoup pour nous car ça représente bien la façon dont on voit les choses.

Notre second projet marquant est notre résidence à Raum à Utrecht. On adore faire des sculptures et c’était une super opportunité pour faire des oeuvres physiques imposantes dans l’espace public. On a fait 25 grosses sculptures qui sont éparpillées sur le terrain du Raum. Les gens peuvent s’asseoir dessus, grimper dessus, en faire ce qu’ils en veulent. Le quartier est vraiment récent et ennuyant, dans le sens où tout se ressemble. On voulait casser ces motifs en ajoutant des formes étranges et de grosses sculptures. A l’époque, c’était notre plus gros projet à date alors on a pris beaucoup de plaisir à le faire. Ne pas utiliser un ordinateur pendant plusieurs mois était aussi vraiment bienvenu.

Le troisième projet qui nous a marqué n’est pas vraiment un projet. On a toujours beaucoup aimé les vases, c’est d’ailleurs pour ça qu’on a commencé à faire des natures mortes. On ne pouvait pas faire les objets physiquement donc on en a fait des impressions. On s’est vraiment essayé à la céramique il y a quelques années et on a pas mal tâtonner avant de se lancer. On a travaillé sur une série de vases en collage qu’on aime beaucoup mais on a encore beaucoup à découvrir à propos de cette technique. On ne sait pas trop où l’on va, mais on trouve ça très excitant !

Comment procédez-vous lorsque vous créer une illustration à deux ?

On procède de différentes manières mais la plus commune est la suivante. On ne fait pas vraiment de croquis, on commence juste quelque part. On découpe toutes les formes à partir de bouts de papier et si nécessaire, on fait des motifs avec de l’encre, de la peinture etc. On scanne tout ça et on commence à travailler l’image numériquement pour avoir une belle composition. On change souvent de fichier donc on travaille souvent dessus en même temps. Dans un fichier, il y a généralement de 50 à 100 compositions différentes et combinaisons de couleurs pour qu’à la fin, on puisse enfin avoir la création parfaite. Maintenant, on peint beaucoup plus donc il nous arrive souvent d’en faire des affiches.

Comment arrivez-vous à concilier votre activité d’illustrateurs et de boutique ?

On a commencé avec la boutique pour financer nos voyages. De retour à la maison, on faisait de nouvelles choses et on les vendait encore, ce qui nous a donné l’opportunité de beaucoup voyager. Pendant un moment, on a vécu de ça et nous ne voulions pas vraiment faire de commandes. On ne se sentait pas prêts et on voulait encore travailler notre style. Désormais, on fait tellement de choses différentes que la boutique en est une parmi tant d’autres. On a quelqu’un avec nous qui s’occupe des envois, ce qui nous aide beaucoup. En plus d’avoir fait des commandes et des peintures récemment, nous avons aussi fait beaucoup de céramiques et de sculptures. On ne voit pas vraiment de début et de fin à ces productions. Elles sont toutes connectées et se nourrissent l’une l’autre. Quand on peint, on a des idées pour de nouvelles impressions. Quand on fait des commandes, ça nous donne des idées pour des peintures etc. C’est juste un joyeux bordel de formes et de couleurs.

WE ARE OUT OF OFFICE

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche