Portfolio : Adèle Maury, gagnante du concours Jeunes Talents du festival d’Angoulême

Adèle Maury est la lauréate du concours Jeunes Talents du festival d’Angoulême. Entre une palette de couleurs à la fois puissante et vive,  un ton doux-amer, des personnages attachants et une force narrative surprenante, la jeune artiste n’a pas seulement charmé le jury du concours.

Chaque année, sur les terres sacrées d’Angoulême a lieu le concours Jeunes Talents, un concours ouvert à tous les bdéiste âgés de 17 ans minimum et n’ayant jamais été édités professionnellement. Chaque participant doit réaliser une histoire complète d’une à trois planches. Le FIBD – Festival international de la bande dessinée d’Angoulême – de 2020 a conquis nos petits cœurs de bédéphile, notamment grâce à une illustratrice : Adèle Maury, la grande gagnante du concours Jeunes Talents dont nous sommes partenaires et jurés. Adèle, du haut de ses 22 ans a de très belles histoires à nous conter, comme celle qu’elle a présenté lors de ce concours, où elle raconte l’histoire d’un cochon voué à l’abattoir s’entiche du meilleur ami de l’Homme – mais si, vous savez, celui avec qui on est copains comme cochons – : le chien, afin d’échapper à son destin. Vous l’aurez donc compris, la jeune diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg et actuellement en Master BD à l’ESA Saint-Luc, fait de la bande dessinée son terrain de jeu favori. Un espace bien à elle où l’artiste s’inspire d’autres dessinateurs.rices tel.les que Emmanuel Guibert et Anouk Ricard, et créée souvent des histoires d’amour en mettant en scène des animaux dont elle peint à merveille les expressions. Partons donc à la rencontre d’Adèle, pour qui, une nouvelle et belle histoire semble débuter depuis sa victoire au FIBD.

Salut Adèle, te souviens-tu du premier dessin dont tu étais particulièrement fière ? 

Coucou Kiblind, je ne me souviens pas du premier dessin qui m’a rendu fière. En revanche, j’ai ouvert un blog à 10 ans sur lequel j’ai commencé à mettre mes dessins et j’ai continué à l’alimenter jusqu’à mes 18 ans.  Et je pense que dans les archives de ce blog on trouve tous les premiers dessins qui m’ont rendu fières !

Croquis réalisé à Camaret sur mer
Marin dans la nuit

Tu as fait les Arts Déco de Strasbourg mais dans la section céramique, qu’est-ce qui t’as finalement ramené vers le dessin ? 

Après avoir fait céramique j’ai fait une année de césure en Italie (Bologne). J’y suis allée pour apprendre la langue et faire des stages. Finalement on m’a commandé les illustrations d’un livre disque sur lequel j’ai travaillé la moitié de l’année. Je n’ai pas fait de stage mais j’ai quand même appris l’italien. Après cette année là je voulais reprendre un master et voyant que le goût pour le dessin et la narration ne m’avait jamais vraiment quitté, j’ai décidé de revenir dans des études de bande-dessinée à Saint-Luc à Bruxelles !

Est-ce que tu mêles les deux disciplines aujourd’hui ou l’une a pris le dessus ? 

Depuis les études, je n’ai pas retouché à la céramique. On peut dire que le dessin et la BD ont pris le dessus. Mais ça reviendra sûrement un jour !

Affiche Dispo pour un slow

Peux-tu nous parler de la BD qui t’as valu le premier prix Jeunes Talents d’Angoulême ? 

La BD qui a remporté le prix du concours Jeunes Talents d’Angoulême s’appelle « Le chien Amour ». En réalité c’est une histoire qui fait partie d’une plus grande histoire, que j’ai écrite lors de mes 2 premières années aux arts décoratifs. Cela racontait la vie d’un personnage et de ses amis. Comment ils s’étaient rencontrés, leurs réflexions sur l’amour etc. Cette grande histoire est restée sous forme de scénario et dormait dans un de mes carnets. Quand je cherchais une histoire pour Angoulême, je me suis souvenue d’un passage de ce scénario où il était question de la présentation d’un des personnages. C’était parfait car cet extrait pouvait fonctionner seul. Je l’ai donc utilisé pour faire les 3 planches sur ce fameux personnage : le chien Amour.

illustration réalisée pour le pavillon jeune talent à Angoulême

Ce prix t’a t’il permis d’avoir de nouvelles opportunités ? 

Carrément ! Le projet de livre disque dont je parlais plus haut est l’opportunité que m’a apporté ce concours. C’est l’Orchestre National de Jazz qui m’a d’abord contacté car ils avaient réalisé en 2019 un spectacle musical pour enfant : « Dracula ». Ils voulaient l’adapter en livre disque alors ils m’ont confié la réalisation des illustrations et bien plus encore. C’était fantastique de travailler avec eux, ils m’ont fait confiance du début à la fin.  J’ai eu carte blanche. Pour illustrer leur spectacle, j’ai donc choisi de faire des monotypes (technique de gravure à impression unique) en noir et blanc. Je me suis beaucoup amusée sur ce projet. Le livre est sorti le 15 octobre et on en est très fiers.

Quels sont tes projets du moment ? 

En ce moment, je suis sur un projet de BD. Je n’en suis qu’aux prémices mais tout ce que je peux dire c’est que ça s’appellera « Gratin de chat ». À suivre…

ADÈLE MAURY

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche