Jusqu’au 7 janvier 2024, l’exposition « vrai ou FAUVE » de la designer-peintre Laureline Galliot ouvre le cycle Présent >< Futur de la Cité du Design. On a eu la chance de la découvrir à Saint-Étienne et on vous conseille vivement d’en faire de même.
Objet rejeté par les puristes de la vieille école et considéré comme un fidèle allié pour celles et ceux qui ont su l’apprivoiser, la tablette numérique est désormais devenue un incontournable de la pratique artistique ; et ce n’est pas Laureline Galliot qui dira le contraire. Armée de son iPad, la designer a sillonné les musées pour transposer la gestuelle d’artistes comme Sonia Delaunay, Paul Cézanne et Edward Munch dans un langage numérique, en questionnant au passage le principe de « copie ». À la manière des peintres fauvistes qu’elle admire, elle se sert des couleurs comme d’un matériau, à une différence près : ici, ce ne sont pas les pinceaux qui peignent mais directement les doigts qui sculptent la matière lumineuse sur écran, permettant un dépôt de la couleur plus singulier.
Depuis quelques semaines, son exposition « vrai ou FAUVE » ouvre à Saint-Étienne le cycle « Présent >< Futur » de la Cité du design, et amène donc à mesurer l’étendue de sa pratique artistique, à travers des peintures digitales mais aussi des tapis, des chemises, du papier peint et des objets imprimés en 3D. Designer touche-à-tout, Laureline Galliot envisage toutes les surfaces comme des supports d’expression plastique et picturale. Attachée au terme d’ensemblier autrefois utilisé dans le jargon théâtral, l’artiste a considéré chaque point de vue de son exposition comme un tableau, tout en prêtant une attention particulière à tous les nouveaux ensembles qui en découlent. Une minutie n’ayant d’égal que le savoir-faire sans limite de cette designer-peintre.
Présent >< Futur : panorama d’une nouvelle génération de designers
Initié en 2023 par la Cité du design de Saint-Étienne, Présent >< Futur est un cycle d’expositions monographiques illustrant la pluralité des expressions du design contemporain français et européen. Pour prolonger le plaisir de la découverte, une collection éditoriale vient compléter ce panorama d’une nouvelle génération de designers. Autre marqueur fort du projet Présent ><Futur : chaque designer invité est mis en relation par la Cité du design avec une PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de mener une expérimentation in situ valorisant son savoir-faire industriel. Cette aventure créative est retranscrite dans l’exposition, ainsi que dans le livre consacré à chaque designer. Laureline Galliot a ainsi mené une collaboration inédite avec la Maison Benaud, spécialiste lyonnais du moirage, à découvrir dans l’exposition vrai ou FAUVE et dans l’ouvrage associé.