Nahum Kim était cuisinier à Séoul. Et puis, un jour, il en a eu assez des casseroles. Il a troqué ses couteaux pour des brush photoshop et sa toque pour la tablette. Passé maître dans l’absurdité mélancolique, il dessine avec un talent monstre un monde souvent onirique dans lequel on rêverait d’habiter. Pour le dernier magazine Kiblind, Dans ma rue, il partage le décor qu’il observe depuis sa fenêtre.
Vous avez peut-être aperçu Nahum Kim en couverture de notre imagier sur nos amis les chiens paru en octobre dernier. Âgé de 32 ans, le jeune sud-coréen qui habite aujourd’hui dans la province de Gangneung, est passionné par les émotions humaines et la psychologie. Illustrateur sur le tard, après quelques années d’errements culinaires, il jette avec brio un regard amusé sur le monde qui l’entoure. À l’aide de son iPad, il invente un univers absurde où la frontière entre réalité et fiction est souvent ténue. Pour toutes ces raisons, le travail de Nahum nous a touché en plein coeur. Voici ce qu’il nous raconte à propos de son illustration publiée dans le dernier magazine, qu’il a sobrement intitulé « Sans-titre (mon voisin) » car il ne connaissait pas son nom :
« Il y a un gardien dans notre résidence. Il travaille chaque jour pour conserver la propreté de la propriété. À vrai dire, il ne parle pas beaucoup, mais il fait son travail très consciencieusement. Je ne connais pas son nom. Quand je le croise, on n’échange qu’un simple bonjour mais j’ai le sentiment que c’est une personne plutôt chaleureuse. Je vais profiter de l’occasion pour essayer de faire plus ample connaissance avec lui et lui offrir ce dessin en cadeau.
Mon atelier se situe dans le centre de Gangneung. Les ginkgo sont magnifiques ici. Je suis né et j’ai grandi à Séoul et j’ai déménagé à Gangneung il y a maintenant deux ans. Bien que ce soit une ville assez développée, les paysages naturels y sont magnifiques. La nature est pour moi une source d’inspiration quotidienne, tout comme les gens d’ici qui sont d’une gentillesse incroyable. Mon atelier est à la fois mon lieu de travail mais aussi une galerie et une boutique d’édition. Il a ouvert il y a deux mois. Je suis peintre, ma femme est graphiste, et nous travaillions ensemble. Comme l’atelier est ouvert sur la rue, nous recevons la visite de nombreuses personnes intriguées par mes dessins ».
Voici quelques exemples de réalisations de Nahum Kim :