Pour notre numéro 73, nous avons demandé une création originale à la dessinatrice Melek Zertal qui touche juste à chaque fois. Présentation en textes et images.
Il est toujours étonnant de voir à quel point une illustratrice ou un illustrateur peut se saisir de notre époque. Dans le travail de Melek Zertal, tout nous parle, tout renvoie à nos propres émotions. Sous ses couleurs pastels et des traits vaporeux, elle parvient à mettre en image le spleen de notre génération. Une mélancolie qui vient frapper directement en plein cœur à chacune des apparitions de ses personnages, belles et langoureuses, mais traversées par l’instabilité de nos temps dramatiques. Bourrée de références aussi diverses que pertinentes (le luxe, le rap, X-Files, Daniel Johnston, les fast-food, Instagram, Céline Sciamma, etc.), l’œuvre de l’Algérienne diplômée de le HEAR strasbourgeoise s’accroche ainsi dans notre esprit et en profite pour appuyer avec acuité là où les mots nous manquent. Il y est question de féminisme, d’amour, de relations familiales, bref d’une intimité qui devient tout à coup universelle.
Retrouvez son portfolio imprimé sur du vrai papier à côté de ceux de 23 autres illustreur.rices ayant collaboré avec le magazine Kiblind cette année dans note méga recueil illustré Super Kiblind 4. Disponible en précommandes en cliquant ici.
🖤🖤🖤🖤🖤🖤 🖤 Melek Zertal / Instagram / Kiblind #73 🖤🖤🖤🖤🖤🖤 🖤