Les Gens du Mag : Joe O’Donnell

Nous n’en esperions pas tant, et quel fut notre plaisir quand nous avons reçu la superbe illustration de caniche réalisée par Joe O’Donnell pour notre numéro Poils. Charmés par ses œuvres répétitives et pourtant si uniques, nous avons voulu apprendre à connaître cet artiste anglais.

Parmi les terriens, une poignée de chanceux peuvent se targuer d’avoir une peinture de leur animal accrochée à leur mur. Alors que certains doivent se contenter d’une vulgaire photo façon Almanach des Postes, d’autres possèdent un bien précieux : une oeuvre signée Joe O’Donnell. Il faut dire que les œuvres du mancunien se reconnaissent de loin : avec leurs traits ondulés et leur palette de couleurs limitée, ces compositions n’ont eu cesse de nous taper dans l’oeil.

D’abord réalisées de façon numérique, les images de Joe se sont récemment matérialisées dans la vraie vie, grâce à la peinture. Pour notre numéro Poils, nous savions alors que Joe aurait de grandes idées. Et ça n’a pas manqué. Instantanément attendris par cet élégant caniche, nous lui avons même proposé de sortir une collection d’affiches riso avec Kiblind Atelier. La suite de cette bromance s’écrit par ici.

Illustration originale réalisée pour Kiblind Poils

Bonjour Joe, as-tu été particulièrement inspiré par le thème « poils » du magazine ?

Bonjour ! Oui, parfois, je galère quand un thème est trop large, mais pour celui-ci, quelques animaux me sont venus directement à l’esprit en pensant aux poils. Il a fallu choisir entre peindre un lévrier afghan ou un caniche avec sa fameuse tonte. Je suis très heureux de la façon dont le caniche a été réalisé, et je suis sûre que le lévrier afghan aura bientôt son moment de gloire.

Tes illustrations donnent l’impression d’être réalisées à partir d’un canevas. Quand as-tu commencé à développer ce style de dessin ? 

Mon style est issu de l’illustration numérique. Lorsque j’ai commencé, j’étais frustré par le manque de cohérence de mon travail, alors je me fixais des « règles » pour la réalisation de mes œuvres afin d’affiner mon style. J’ai fait quelques bandes dessinées en utilisant cette approche pour créer un ensemble de travaux dans un style cohérent, c’était un bon moyen de tester les limites des règles que je m’imposais. Ces règles ont changé et évolué au fil des ans, mais il y a toujours des éléments que j’utilise plus ou moins depuis le début. Je considère que travailler de cette manière revient plus à jouer avec des blocs de construction qu’à dessiner au sens traditionnel du terme.

Depuis quelque temps, tu utilises toujours la même composition que tu peints ou sculpte. Quelle sera sa prochaine forme ?

Je ne sais pas exactement, mais j’ai trouvé que le fait d’éloigner mon travail de l’aspect purement numérique a vraiment ravivé ma passion pour la fabrication d’objets. Presque toutes mes pièces se font d’abord numériquement, mais j’ai adoré apprendre à traduire ces illustrations en objets physiques. Étant donné les restrictions que je m’impose lorsque je fais des illustrations, c’est la partie du processus où je peux me libérer pour expérimenter des techniques et des approches comme la peinture et la découpe du bois. Je passe par des phases différentes, où j’ai parfois envie de faire des peintures à grande échelle et d’autres fois de petites peintures, je pense qu’il est important d’avoir cet élément de variation pour essayer d’éviter de stagner.

Peux-tu nous en dire plus sur votre formation en illustration ?  

J’ai toujours aimé faire des choses mais je suppose que j’ai commencé à faire ce que je considère comme du travail d’illustration à peu près au moment où j’ai déménagé à Manchester en 2014, c’est à ce moment-là que j’ai vraiment essayé de développer ma propre approche de l’illustration. J’ai passé quelques années à essayer de trouver du travail éditorial avec mon portfolio numérique, avec plus ou moins de succès. Ce n’est que vers 2020 que j’ai commencé à essayer de faire un travail qui n’existait pas seulement sur un écran.

Quelles sont tes influences dans la vie quotidienne ?

Je fais du skateboard depuis environ 20 ans, je pense que cela a influencé beaucoup de mes intérêts et de mes choix de vie. A part ça, j’apprécie les choses habituelles, j’aime la musique, la nourriture et les journées ensoleillées.

Peux-tu citer 3 projets qui ont été importants pour toi et nous dire pourquoi ? 

« FOGLE PAINTING »
C’est une petite peinture de mon chat Fogle que j’ai faite pour ma mère. Elle a été peinte sur un morceau de bois et j’ai ensuite appliqué un vernis brillant sur le dessus. Je pense que c’est le premier tableau que j’ai déjà conçu sur ordinateur avant de le peindre à la main.  Je faisais déjà des peintures avant cela, mais au lieu d’utiliser l’ordinateur comme point de départ, j’essayais d’imiter mon style « ondulé » en utilisant un normographe. Ça peut paraitre un peu bancal comparé à certains de mes travaux récents, mais c’est avec cette peinture que j’ai eu l’impression que les choses se sont mises en place et j’ai utilisé ce procédé pour faire des peintures depuis.

« WOODEN FLOWERS »
Les fleurs en bois ont été l’une de mes premières tentatives de découpe de bois et l’un de mes premiers pas hors de l’écran d’ordinateur. J’ai adoré le travail physique consistant à les découper à la main, et la difficulté de cette opération m’a obligé à tenir compte de la complexité du dessin, ce qui m’a conduit à réaliser des pièces beaucoup plus simples.

« ANIMAL PORTRAITS »
J’ai commencé à faire des portraits d’animaux par accident ; j’ai peint un chien, puis les gens ont commencé à me demander de peindre leurs animaux. Cela s’est transformé en un projet permanent de commandes personnelles et est devenu l’une de mes activités préférées. C’est un honneur de savoir que certaines de mes peintures sont arrivées dans des endroits du monde que je ne pourrai probablement jamais visiter moi-même, et j’aime voir les animaux de compagnie à côté de leurs peintures. J’espère pouvoir continuer à faire des portraits d’animaux pendant longtemps encore !

JOE O’DONNELL // KIBLIND POILS

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche