Pour notre numéro #73, consacré aux « Meilleurs Amis », nous avions demandé une création originale sur le thème à Clarisse Lochmann. Nous avions bien fait. Voici un petit portfolio pour présenter encore un peu plus le talent fou de l’illustratrice.
La Nantaise Clarisse Lochmann possède l’art précieux de réenchanter le monde. L’effet esthétique est d’abord saisissant, les couches dont le dessin est fait s’imprégnant immédiatement dans la rétine. Happé, l’œil n’a plus qu’à passer l’information au cerveau et le laisser se débrouiller avec ça. De ses larges applications de couleurs qui se superposent ressortent des images nouvelles, une réalité à confirmer, à construire avec l’aide du spectateur. Dans les dessins de Clarisse Lochmann, rien n’est jamais figé, tout est fait pour que le regardeur y plonge les mains, décidant de se propre image mentale là où Clarisse ne fait qu’évoquer. Les frontières sont floues, les expressions mouvantes et l’imagination au pouvoir. Est-il étonnant que ses premiers livres illustrés, Dans la file et La Passoire (tous des parus chez L’Atelier du poisson soluble), soient destinés aux enfants ? Non, car eux, bien plus que les adultes, ont le pouvoir de faire d’un simple aplat une réalité magnifiée des plus convaincantes.
Retrouvez son portfolio imprimé sur du vrai papier à côté de ceux de 23 autres illustreur.rices ayant collaboré avec le magazine Kiblind cette année dans note méga recueil illustré Super Kiblind 4. Disponible en précommandes en cliquant ici.
🖤🖤🖤🖤🖤🖤 🖤 Clarisse Lochmann // Instagram // Kiblind #73 🖤🖤🖤🖤🖤🖤🖤
Clarisse Lochmann // Instagram // Kiblind #73
Clarisse Lochmann // Instagram // Kiblind #73