Les Gens du Mag : Chih Yi Wu

Inspirés à la fois de sa réalité à Taïwan et de ses rêves imbibés de fantaisie, les illustrations de Chih Yi Wu nous transportent. Pour des raisons évidentes, nous lui avons donc proposé de remplir une page blanche de notre numéro « Vertige ». Ce ne serait pas l’occasion de discuter un peu ?

C’est depuis son QG de Taïwan que Chih Yi Wu réalise des illustrations laissant libre cours à l’interprétation. Grâce à une palette de couleur délicieusement vintage, l’illustratrice construit un monde où le rêve et la réalité se confondent. Riches et fourmillantes, ses illustrations sont également pour elle un moyen de faire passer des messages, en particulier, pour la préservation de la culture indigène taïwanaise. Soucieuse de la portée sociale de ses œuvres, l’artiste a également eu à cœur de traiter des questions féminines. En 2018, alors étudiante, Chih Yi Wu mène ainsi un travail de recherches en s’entretenant avec des femmes âgées. Des échanges qui aboutiront à son mémoire de maîtrise, puis à la création d’un imagier sur les menstruations nommé Things She Never Said

Des idées, Chih Yi Wu en a plein, et elle nous l’a prouvé encore une fois avec l’illustration pleine de reliefs réalisée pour notre dernier magazine, Kiblind « Vertige ». On a papoté avec cet artiste accomplie et engagée.

Création originale de Chih Yi Wu pour Kiblind « Vertige »

Hello Chih Yi Wu. Deux mondes semblent s’opposer dans l’illustration que tu as réalisé pour Kiblind « Vertige ». Peux-tu nous l’expliquer plus en détails ? 

Avant de me lancer dans cette illustration, j’ai réfléchi aux choses qui pouvaient évoquer une certaine joie ou un grand « vertige ». Ici, j’ai voulu représenter l’espoir d’un monde meilleur après l’apocalypse : les personnages ne sont qu’à un pas d’atteindre le beau monde dont ils ont rêvé toute leur vie, un monde pur, naturel et plein de vitalité. La terre promise, remplie de vie, n’est pas seulement un conte fictif, mais elle existe vraiment sous leurs yeux, et ils sont sur le point de la rejoindre. La raison pour laquelle ces deux mondes sont opposés l’un à l’autre, c’est parce que je veux exprimer un sentiment spirituel, un sentiment d’excitation et de confusion qui naît de l’attente des bonnes choses à venir.

Firewood cooking soy milk, Village Observations, 2022

Quelle est ta définition du vertige ? 

Le mot « vertige » semble être associé à l’acrophobie la plupart du temps, mais il fait aussi référence à certains vertiges que l’on ressent quand on voit de grands immeubles ou des choses trop belles pour être vraies. Par conséquent, j’espère exprimer davantage le beau, tendre vers un état d’excitation et de joie.

Traditional pottery skills of the Amis people in Taiwan, Village Observations, 2022

Ton travail semble s’être beaucoup focalisé sur la nature ces derniers temps. Tes dessins sont-ils pour toi, un moyen de faire passer des messages en terme d’écologie et de préservation de la nature ?

Je séjourne souvent dans la partie orientale de Taiwan, dans la vallée de Hualien, entourée de montagnes et de magnifiques paysages naturels. Dans cet endroit, on préserve également une grande partie de la culture indigène taïwanaise. Ici, j’ai participé à de nombreux projets d’autonomisation communautaire, discutant avec tout le monde de manière à soutenir les personnes et les communautés, de la sagesse de la culture indigène et de l’oppression à laquelle ils sont confrontés dans la vie moderne. Ce que je veux exprimer ne transmet pas nécessairement des messages sur l’écologie et la conservation de la nature, mais plutôt sur le fait qu’ils font partie de ma vie en ce moment.

The technique of cooking food by the Amis people in Taiwan picking up stones by the stream, Village Observations, 2022

On retrouve beaucoup d’onirisme dans tes illustrations, mais aussi des éléments bien plus concrets. Comment travailles-tu la narration de tes illustrations ? 

Mes illustrations mélangent souvent réalité et fantaisie et s’inspirent du monde réel. La raison, c’est probablement que mes rêves, qui semblent souvent illogiques et absurdes, reflètent ce que je rencontre dans la réalité. Une autre raison est mon amour pour le collage en tant qu’expression artistique, ce qui me permet de représenter plus efficacement les « vraies rencontres » de mes rêves. C’est peut-être pour ces raisons que les récits de mes œuvres ressemblent à des rêves.

As she gets further away from the village into the bamboo forest, the girl gets lost in the forest, Things She Never Said, 2021

Tu sembles aimer expérimenter différentes techniques de dessin. Quelle est celle où tu te sens la plus à l’aise et pourquoi ? 

Dans le passé, j’avais une certaine façon de peindre et j’aimais avoir un style personnel. Cependant, au fil du temps, j’ai crée des thèmes différents, ce qui m’a donné envie d’essayer des styles ou techniques qui affectent la finalité de mes oeuvres. Ce qui reste inchangé, c’est que mes peintures utilisent une variété de couleurs avec lesquelles je me sens à l’aise.

Leeway, Escape Series, 2018

Tu as réalisé un livre d’images sur les menstruations. Comment s’est construit le projet ? 

Je travaille à temps partiel comme graphiste pour une association communautaire. Une fois, j’ai aidé à planifier une exposition sur les menstruations des femmes âgées dans sept villages locaux à Hualien, à Taiwan. L’association a organisé un cours où nous avons discuté des menstruations et fait des dessins avec des femmes âgées. C’est alors que j’ai réalisé que les menstruations étaient une partie importante de ma vie, mais qu’elles sont souvent oubliées et ignorées en raison de l’âge ou d’une négligence délibérée.

The women carry the girl and move forward, Things She Never Said, 2021

Pendant la préparation de l’exposition, j’ai interviewé et travaillé avec des femmes âgées pour créer des œuvres d’art sur le thème des menstruations avec des vêtements d’occasion. J’ai entendu beaucoup d’histoires et de tabous sur leurs menstruations, et pour moi, c’était l’occasion de trouver mes propres réponses entre les faits et la vérité.

The girl continues looking for her mother with three women, Without a sense of time, the girl starts to feel dizzy, Things She Never Said, 2021

Après l’exposition en 2018, j’ai interviewé des femmes âgées à Hualien et recueilli leurs histoires. Cela a conduit à la création du livre d’images sur le thème menstruel Things She Never Said. J’ai reçu beaucoup d’aide de nombreuses personnes lors de la création de ce livre. À travers mes échanges avec ces femmes âgées, j’ai eu l’impression de me rapprocher de ma propre grand-mère décédée quand j’étais jeune.

For a few days every month, women in the village would visit the abandoned tobacco barn, Things She Never Said, 2021

Peux-tu nous citer 3 projets qui ont été marquants pour toi et nous dire pourquoi ?

Le livre d’images Things She Never Said a une signification particulière pour moi. C’était la première fois que je terminais un travail par le biais de recherches sur le terrain et d’entretiens, qui sont également devenus le sujet de mon mémoire de maîtrise. Après avoir terminé le livre, j’ai animé un atelier invitant les grands-mères âgées à « recréer » les serviettes hygiéniques qu’elles avaient quand elles étaient jeunes. Les menstruations étaient un sujet tabou quand elles étaient jeunes, à cette époque, il n’y avait pas de serviettes hygiéniques jetables qui pouvaient être utilisées. La production de serviettes hygiéniques se faisait en cachette et chaque personne avait sa propre façon de les fabriquer, on a même constaté que quelqu’un a utilisé un pneu de vélo pour les fabriquer. Avec le recul, j’ai non seulement amélioré mes compétences en matière d’interviews, mais j’ai également fait de nombreuses avancées dans ma pensée créative, ce qui m’a permis de découvrir de nombreuses choses auxquelles j’avais autrefois prêté attention mais que j’avais négligées.

The girl looks at the women around her…, Things She Never Said, 2021

« Village Observations » est une série d’œuvres que j’ai créées ces dernières années grâce à mes interactions avec des associations communautaires dans les zones rurales de Taiwan. En tant que personne ayant grandi à Taipei, la capitale de Taïwan, j’ai eu une exposition limitée aux zones en dehors des environnements urbains, y compris les communautés rurales et leurs habitants. Cependant, grâce à mon engagement auprès des associations communautaires locales, j’ai entendu et été témoin de nombreuses histoires qui ont élargi mes expériences et mes perspectives. Cela m’a fait réaliser que mes points de vue précédents et mes approches créatives étaient trop restreints. J’espère donc continuer à explorer et à documenter la vie des groupes marginalisés, tels que les femmes, les résidents et les agriculteurs, mais aussi des thématiques comme l’environnement et les évènements liés à la vie des villages. À travers leurs histoires, j’ai découvert un nouveau but et j’ai réussi à renforcer la valeur de mon travail.

The technique of cooking food by the Amis people in Taiwan picking up stones by the stream, Village Observations, 2022
The people who forge knives in the mountains, Village Observations, 2022

La série « Escape » aborde le thème de l’évasion et de l’affrontement avec la réalité. J’ai réalisé que j’avais toujours été douée pour éviter certaines choses, et je me suis rendue compte que, bien souvent, nos actions sont incapables d’échapper véritablement aux normes sociétales et culturelles. Pourtant, en tant que créatrice, l’imagination peut me permettre de me libérer des contraintes et d’échapper à la réalité. Mais dans une certaine mesure, j’ai aussi découvert que notre manière de nous évader en tant qu’humains a conduit à notre progrès, nous permettant d’imaginer des utopies ou de trouver un refuge spirituel. En dessinant cette série, j’ai commencé à réparer progressivement mes blessures et à faire face, en entamant une conversation et un apprentissage avec moi-même.

Pure High Way dangerous, Escape Series, 2018
Happiness, Escape Series, 2018
Pure High Way song, Escape Series, 2018

CHIH YI WU // KIBLIND « VERTIGE »

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche