Qui dit rentrée dit nouvelle saison pour le Théâtre 13, qui entame sa quatrième saison sous la direction de Lucas Bonnifait. De l’inédit, des surprises, du rire, de la réflexion, du soutien, de l’effervescence : tour d’horizon du calendrier 2024-2025.
Comme un feu d’artifice d’indices hauts en couleurs, l’affiche de la rentrée du Théâtre 13 donne le ton. Signée Kiblind Agence, la voilà qui disperse ça et là, des éléments faisant écho aux pièces, rencontres, et autres événements à venir. Une introduction visuelle aussi stimulante que les spectacles programmés, laissant ouverte la porte de l’imagination et de la surprise.
Mais rassurez-vous, il n’est plus question d’attendre très longtemps. Juste assez pour prendre place confortablement et entendre les trois coups qui s’apprêtent à retentir. Dès le 24 septembre, ouverture des festivités avec un spectacle de Liza Machover & Superfamilles, L’île au pères, ou pourquoi les pères sont-ils absents ou morts. Théâtre, cirque, danse, installation et pop culture se mêlent pour donner vie à cette immersion dans le récit intime d’hommes d’hier et d’aujourd’hui, construite autour de plusieurs disciplines pour ne jamais laisser indifférent·es les spectateur·ices.
La nouveauté d’ailleurs, ne sera pas en reste tout au long de la saison à venir. Attendez-vous à rencontrer de nombreux visages talentueux, incarnant de belles créations inédites avec la présence de Ludmilla Dabo, du Collectif Mind the Gap, d’Émilie Rousset & Louise Hémon mais aussi de Delphine Théodore, Margaux Eskenazi, Guillermo Pisani, Penda Diouf et Frédéric Jessua.
Certaines choses étant aussi faites pour durer, le Théâtre 13 s’attache également à vous faire vivre de belles retrouvailles avec des artistes ayant déjà marqué les planches du lieu comme Rébecca Chaillon et Estelle Meyer ou encore Alice Sarfati, lauréate du Prix T13 2021, débarquant avec son nouveau spectacle. Une continuité bienvenue, permettant au public d’être toujours plus proche des histoires incarnées devant lui.
ADN du Théâtre 13 depuis plus de quinze ans maintenant, Le Prix T13, Festival de mise en scène engagé dans un travail de soutien aux jeunes compagnies, évolue et prend place à Glacière. Sur une moyenne de 80 projets qui concourent chaque année, les six meilleurs sont alors confrontés à des directeur·ices de théâtres et aux représentant·es des principales institutions publiques et privées. Cette rencontre comme possible tremplin pour la carrière de ces jeunes metteur·euses en scène, s’offrira prochainement au public, pour que le théâtre dure toujours.
Un soutien immanquable qui durera jusqu’à la clôture qui elle, promet déjà d’être mémorable, tandis que le travail d’accompagnement au long cours du théâtre avec ses quatre artistes associé·es – Ana Maria Haddad Zavadinack, Olivia Mabounga, Les mille Printemps et Anthony Martine – ainsi que le collectif La Cabale en production déléguée, se poursuit.
Pour en prendre plein la vue et plein le cœur cette année encore, rendez-vous au Théâtre 13.