On se fait une joie, chaque semaine, de mettre en playlist les 13 morceaux qui nous fait vibrer l’hypothalamus ou, plus simplement, le bas du ventre. Et comme la musique sait s’y prendre pour nous rendre la vie plus belle, elle ne cesse d’évoluer et de nous étonner chaque jour que dieu fasse. Nouvel expemple avec cette semaine du 3 au 10 mars qui donna l’occasion à Bernardino Femminielli, Ved, Yeti Lane, Rendez-Vous, Sapin, Kaviar Special, The KVB, Prince Rama, Chambray, Pizza Noise Mafia, Meyhem Lauren, Flip Major et Deebs, de vérifier ces affabulations.
Le rock français truste pas mal les rares places de notre top aussi convoité qu’exigeant. Sans doute est-ce par ce que ce con de John Lennon avait bien tort (déjà à son époque) et que le rock français est bien aussi bon que son vin. Demandez voir à Yeti Lane (leur album L’Aurore vient de sortir chez Sonic Cathedral), à Sapin, à Kaviar Special (albums à venir respectivement en mai et le 8.04 chez Howlin Banana) ou encore à Rendez-Vous (Distance EP, le 28.04 chez Avant! Records). Écoutez-les surtout, comme il faut écouter nos amis francophones de par le monde. Ceux du Québéc par exemple avec l’élégant Bernardino Femminielli (L’Enfer et ses fils à pré-commander sur Mind Records) qui enflamme la première piste la Playlist. La Belgique, aussi, qui nous sort le meilleur nom de groupe du monde, Pizza Noise Mafia, lequel a en plus le toupet de faire de la musique chanmée.
Mais, il fallait s’y attendre, le reste du monde et des langues ne comptait pas se rendre sans combattre. Le subtil Ved, par exemple, prend les armes (Omnikron sort le 25.03 sur l’excellent label Höga Nord). Les déjà légendaires britanniques de The KVB montrent eux aussi les dents (Of Desire est sorti le 11.03 sur Invada), quand les brooklynoises de Prince Rama usent de leurs coutelas aiguisés (Xtreme Now est sorti le 4.03 sur Carpark). Et que dire des autres styles musicaux, tout sabres dégainés en avant pour contrer la quasi invicible armada guitarrée et francophone.
L’ex-futur-ex-futur petit prodige de la musique électronique calme et sophistiquée et aimant bien le rap pourtant, Deebs, va jusqu’à convier Travis $cott et son tube « Antidote ». Tous les coups sont donc permis, apparemment. Chambray invoque lui les fantômes de la house et d’Eric Prydz, sans vergogne (EP à venir sur Unknown To The Unknown) quand Meyhem Lauren et son producteur Seth Silencer réutlisent les samples. Flip Major termine le travail de sape avec ses femmes qui fument et une prod signé DJ Fu des Ear Drummers. La grande bataille ne fait que commencer.