Interview : Trampoline

L’illustratrice japonaise Trampoline est la boss derrière la couverture de notre numéro « Faits Divers » . On ne pouvait que rebondir sur cette sublime création en lui posant quelques questions sur sa vie, son oeuvre.

Aussi mystérieuses que l’artiste tokyoïte qui en est à l’origine, les illustrations de Trampoline nous ont immédiatement séduit de par la force de ses personnages hybrides et de son étrange atmosphère ludique et contrastée. C’est naturellement donc que nous avons demandé à celle qui aime créer ses images à partir de mots d’écrire la couverture de notre numéro « Faits Divers » et d’imaginer le monde qui d’articule tout autour.

Couverture du Kiblind magazine Faits divers

Comment s’est déroulée cette année ?

2021 a été pour ainsi dire, une année assez chargée avec beaucoup de choses (surtout au second semestre), mais la plus grande nouvelle est sans doute que mon fils de 3 ans peut désormais changer de vêtements tout seul ! Les enfants grandissent si vite, ça m’étonne toujours.

Comme crées tu cette sensation de mystère dans tes illustrations ?

J’aime mélanger les dessins sombres et très pop à la fois, créer une atmosphère étrange mais aussi ludique, enfantine. J’adore jouer sur ces paradoxes. Ca se retrouve également dans mes personnages. Par exemple, je vais dessiner un personnage mignon qui pleure ou qui a une grande ombre sur son visage. Je suis attiré par ces visuels contradictoires. Cette « bizarrerie » qui existe dans mes illustrations est un peu le reflet de ce que pourrait être le cerveau, l’imagination d’un petit enfant. Sinon, il n’y a pas de grand message dans mes dessins.

Comment as-tu imaginer la couverture ?

Notre vie quotidienne est faite d’innombrables « incidents » et « nouvelles » de toutes tailles, mais nous ne les connaissons pas tous, et nous sélectionnons finalement inconsciemment les sujets qui vont nous intéresser. Cette illustration exprime l’extraordinaire relation entre ces « nouvelles » et les « personnes » du point de vue d’un tiers. Je n’avais pas vraiment pensé à la continuité entre le premier et le deuxième croquis, mais quand j’ai pris conscience des deux espaces, la pièce et le moniteur (ou fenêtre), c’était finalement comme une structure à deux étages ! La deuxième image est aussi dessinée du même point de vue que la première.

Croquis non retenu, pour la couverture du magazine Faits Divers
Croquis retenu, pour la couverture du magazine Faits Divers

Quelle est ta méthode pour dessiner ?

J’essaie généralement d’exprimer d’abord mes idées avec des mots. D’ailleurs j’écris chaque fois que je trouve des mots que j’aime ou des visuels qui semblent intéressants. Ce sont généralement des phrases courtes d’environ une ligne. Sur la base de ces innombrables mots, j’esquisse une image très simple sur mon iPad. (surtout pour avoir une idée de l’emplacement.) Une fois que j’ai choisi un motif central pour l’image, je remplis la zone qui l’entoure avec une myriade d’idées pour la rendre visuellement cohérente avec le thème. J’ajoute et soustrait ensuite des images au fur et à mesure que je dessine, mais souvent, je ne connais pas l’image définitive avant la fin.

Comment tu qualifierais tes personnages ?

Mes personnages sont à la fois humains et inorganiques (jouets et objets). Je recherche quelque chose entre les deux. Je pense que les visuels simples et pop sont bons pour transmettre de petites émotions aux gens. J’aime beaucoup dessiner des personnages et des animaux de petite taille depuis que je suis enfant, mais ce n’est que très récemment que j’ai développé réellement mon style .

Quel est ton parcours ?

J’adorais dessiner quand j’étais petite. Enfant, je passais mes journées chez mes grands-parents à dessiner. En grandissant, je dessinais moins, mais mon intérêt pour le design et la culture visuelle s’est développé au fil du temps. J’ai étudié dans une école d’art à Kyoto, puis j’ai arrêté après environ un an parce que j’ai commencé à sentir que j’étais socialement immature et que la vie universitaire n’était pas suffisante pour moi. Après cela, j’ai coupé avec illustration pendant huit ans et j’ai essayé divers métiers. Ces diverses expériences avec toutes ces personnes d’âges et de sexes différents ont eu beaucoup d’influence sur moi, et cela se ressent encore aujourd’hui.
Jusqu’à l’année dernière, j’ai fait une pause, mais après la naissance de mon bébé, j’ai retrouvé le plaisir de m’exprimer dans
mon quotidien et j’ai repris ma production

Peux-tu nous parler de quelques projets qui ont compté
pour toi ?

Je travaille actuellement sur une figurine de personnage en
PVC. Je prévois de la vendre lors mon exposition personnelle
qui se tiendra à Tokyo en mars prochain. Je suis toujours en
train de créer le modèle 3D, mais ça va être très mignon et j’ai
hâte de le voir terminé. C’est ma première tentative de création
d’une figurine, donc c’était très excitant !


Je prévois également d’avoir une autre exposition solo en août
mais cette fois je n’utiliserai pas la risographie, que j’ai souvent
utilisée dans le passé. C’est encore au stade de projet, mais il
y a de fortes chances que j’utilise le « Giclee Print », et je suis
assez excitée à l’idée de créer des visuels différents de tout ce
que j’ai fait auparavant.

Et puis je travaille actuellement sur des illustrations pour le magazine culturel japonais « POPEYE ». C’est un projet
qui présente les chambres et les lieux de travail d’artistes du
monde entier. Je fournis une petite illustration de plan d’étage
pour chaque numéro, et c’est un grand honneur pour moi
d’avoir mes illustrations présentées dans un magazine que je
lis depuis que je suis jeune. C’est aussi un plaisir d’être impliquée dans la musique, la culture et la mode.

Quelles sont tes influences ?

La musique est probablement la chose qui m’influence le plus.
La pop, le rock mais aussi la variété que l’on entend un peu
partout en ville. Enfant, j’aimais aussi beaucoup les bandes dessinées alternatives et les courts métrages d’animation japonais et du monde
entier.

TRAMPOLINE / MAGAZINE FAITS DIVERS

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche