Toutes les semaines, on partage avec vous l’un de nos amours visuelles. En l’occurrence, il s’agit ici de Qu Lan, illustratrice chinoise installée en France depuis plusieurs années. Son art, à la croisée des écoles et des espaces, frappe par sa beauté majestueuse et instantané. On lui a posé quelques questions pour en savoir plus.
Kiblind : Pourrais-tu nous raconter ton parcours entre la Chine, l’Europe et la France ?
Qu Lan : J’ai grandi à Suzhou, en Chine. J’étais une petite fille qui adorait dessiner et lire. Vers l’âge de 15 ans, je suis rentrée à l’Académie des Beaux-Arts à Hanzhou où j’ai étudié pendant 8 ans. Après le diplôme, j’ai eu l’occasion de faire un stage en France au sein d’une agence de com. Je me suis lancée dans le design pendant quelques années avant de trouver le métier qui me convient le mieux. L’illustration est pour moi la voie parfaite entre l’art plastique et l’art appliqué tout en y associant la littérature.
Kiblind : Peux-tu nous en dire plus sur ta formation ?
Qu Lan : Je faisais de la peinture à l’encre chinoise quand j’étais petite. Puis j’ai étudié la peinture à l’huile figurative à l’école de beaux-arts. Je travaillais bien mais ne savait pas trop ce que je voulais faire plus tard. Tout de même, cette formation stricte (un peu démodée même) m’a permis de maitriser les diverses techniques d’illustration. Elle m’a apporté la sensibilité et le gout de tout ce qui est visuel.
Kiblind : Quelle technique utilises-tu ?
Qu Lan : Je travaille sur ordinateur en essayant d’imiter la texture de la gravure. Je trouve une grande aisance dans le dessin numérique et dans l’immédiateté du rendu. Je fais souvent des croquis sur papier afin de capter les inspirations éphémères.
Kiblind : Quel sont les thèmes qui t’inspirent ?
Qu Lan : J’aime traiter les thèmes classiques tels que le paysage et le corps humain. J’essaie d’y apporter de nouveaux souffles.
Kiblind : De quels autres illustrateurs admires-tu le travail ?
Qu Lan : Avant de connaitre les œuvres de Rebecca Dautremer, je ne savais même pas que le métier d’illustrateur était aussi admirable et important. Par la suite, j’ai découvert beaucoup d’autres excellents illustrateurs : Martin Jarrie, Gérard Dubois, Carson Ellis, Isabelle Arsenault, Philip Giordano, Violaine Leroy, Laurent Moreau, Matteo Berton, Katie Scott,… Y en a tellement partout dans le monde. Je follow les artistes par centaines sur Instagram et Behance. C’est un plaisir et une motivation de voir leur travail.
Kiblind : Quels sont tes projets à venir ?
Qu Lan : Je suis en train de faire une série d’albums jeunesse sur les animaux. Puis il y aura deux autres à venir. J’essaie de libérer un peu de temps quand même pour réaliser de nouveaux projets personnels.