Originaire de la Rochelle, Marie Baudet a fait des études en cinéma et habite aujourd’hui à Paris. Marie Baudet c’est Hyper Baudet, une illustratrice talentueuse qui partage son temps avec un travail dans la production audiovisuelle et une carrière artistique entre musique et dessin. Fin 2012, elle crée le webzine Amalgame avec une copine. Identité visuelle, direction artistique, illustrations, contenu éditorial tout est fait mains ici. Une nouvelle façon de prouver que cette fille sait tout faire.
Hyperbaudet dresse des portraits de famille, semblables à des photos Kodak : walkmans, fauteuils, papier peint, tout nous rappelle les années 80. Petite particularité, aucun des membres de ces familles n’ont de visage. Une manière de laisser la liberté à chacun d’y faire exister son histoire, son enfance, ses visages, ses souvenirs. Des éléments importants pour l’artiste puisqu’ils sont son inspiration première. Le tout est traduit par ses crayons et ses pinceaux. En effet, pour cette série elle passe à la couleur et à la peinture, ce qui tranche avec son style habituel, plutôt noir et blanc minimal et graphique.
À côté, il y la musique, tout aussi présente que le dessin, indissociable. L’un ne marche pas sans l’autre et l’influence. Sur son site, pas loin de ses peintures, elle publie des compilations aux jolis mélanges, entre vieux synthés, new wave, disco et chanson française. Comme une bande son qui accompagne la lecture de ses dessins. Deux passions qu’elle voudrait associer en dessinant des pochettes d’album et des affiches de concerts ou de festivals.
En attendant, Hyperbaudet projette de rassembler toutes ces illustrations au sein d’un album de famille, un support qu’elle trouve particulièrement attirant, “Comme si l’on était tombé sur un journal intime caché dans une boîte enterrée au fond d’un jardin avec mille choses à lire et voir dedans.” Elle prévoit aussi d’explorer les possibilités de l’impression. Après s’être initiée à la risographie et son caractère mouvant elle prévoit de se mettre à la sérigraphie.