Derrière le vinyle : les pochettes énigmatiques et pénétrantes d’Alice Bloomfield

Alchimiste des temps modernes, Alice Bloomfield connait sur le bout des doigts les parfaits dosages. La preuve en est : la pincée parfaite de séduction ajoutée à ses illustrations ténébreuses les rendent à chaque fois fascinantes. Appliquant toujours la même recette, l’illustratrice a déjà réalisé plusieurs artworks ensorcelants pour des vinyles dont elle nous parle ici.

Pochette finale de l’EP Libidine de Marculedu

Parfois, notre œil est si captivé par une œuvre qu’il arrive difficilement à s’en défaire. C’est ce qui s’est passé quand on a vu pour la première fois l’artwork de l’illustratrice londonienne Alice Bloomfield réalisé pour Libidine, l’EP déstructuré et hypnotique de l’artiste italien Marculedu. Ni une ni deux, on est donc allés frapper à la porte de l’Instagram d’Alice pour parler artworks et musique.

Coucou Alice. Peux-tu nous dire quel était le brief quant à la réalisation de l’artwork du vinyle de Marculedu ?

Le brief était surtout centré sur le concept de l’album de Marculedu. Il m’a dit qu’il voulait que son histoire soit traduite visuellement par un voyage archéologique et intérieur, et qu’on y rencontre des cristaux et des cavernes. Il m’a également demandé qu’il y ait des signes distinctifs le représentant comme la moustache et ses boucles d’oreilles dorées, qui sont ses marques de fabrique.

Première esquisse de la pochette de Marculedu

Comment as-tu procédé pour créer cette pochette ?

J’ai commencé par faire des esquisses avec plusieurs idées pour avoir un premier aperçu de la composition. J’adorais l’idée de voir le visage de Marculedu à travers les nombreux cristaux de la grotte, ce qui donnait l’illusion qu’il se tenait en face d’eux et que son visage se reflétait à travers eux. Ou alors qu’il était emprisonné à l’intérieur. J’adore que les gens puissent donner différentes significations à mes œuvres. J’aime que la personne qui regarde y ajoute quelque chose de personnel par son interprétation, plutôt qu’on la force à avaler tel ou tel message.

Quelles étaient tes références visuelles ici ?

Marculedu m’a envoyé toute une collection de références visuelles qui étaient très chouettes. Il y avait beaucoup de grottes à cristaux et beaucoup de textures rocailleuses.

Deuxième étape de travail sur la pochette de Marculedu

Comment décrirais-tu ton style de dessin ?

C’est plutôt compliqué de le définir parce que je n’ai pas l’impression qu’il ne se résume qu’à une chose. Mon but dans ce travail est de toujours progresser et changer. J’essaie en général de dessiner des formes de façon semi-réaliste. Même si elles sont très étirées, elles sont tout de même basées sur de réelles proportions. À part le fait que j’adore ajouter des détails tant que je peux, je pense que mon style pourrait être défini comme semi-réaliste et ultra-détaillé.

Artwork pour l’album The Magpie’s Nest de Curlymouthmusic

Est-ce que la musique t’inspire quand tu crées ?

Je trouve ça très important d’écouter la musique de l’album sur lequel tu travailles pour comprendre l’énergie et le message du musicien. Le sentiment que procure la musique doit être retranscrit dans l’univers artistique de la pochette et donner l’impression à celui qui le regarde de déjà connaître l’album avant de l’avoir écouté. Par exemple, si on m’avait donné exactement le même brief mais pour un groupe de heavy metal, le dessin aurait été ressenti vraiment différemment.

Artwork pour l’album Fragile de Lusah

Pour toi, quelles sont les meilleures pochettes de tous les temps ?

Wish You Were Here des Pink Floyd une de mes préférées. L’anecdote folle à propos de cette pochette, c’est que le mec prenait vraiment feu lors du shooting de cette photo. Ce n’était pas photoshoppé. J’adore aussi tout l’univers artistique autour des albums et singles de King Krule. Le design est si puissant… on ressent vraiment quelque chose lorsqu’on les observe.

Pink Floyd – Wish you Were Here

King Krule – Man Alive

ALICE BLOOMFIELD

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche