Concours : « Illustrer le Grand Paris » propose aux artistes de dessiner les fresques des quais des futures gares

À tous les illustrateur.rices rêvant de déborder des quatre côtés d’un carnet de dessin pour dessiner en grand : La Société du Grand Paris lance un appel à candidatures pour la réalisation de fresques sur les quais des gares du futur réseau du Grand Paris Express. On vous en dit plus.

*PARTENARIAT*

La Société du Grand Paris pilote le plus grand projet urbain d’Europe puisqu’elle conçoit 200km de lignes de métro automatique et souterrain : le Grand Paris Express. Autour de la Capitale, les 68 futures seront connectées avec les réseaux de métro, RER et Transilien existants, d’ici 2030. Pour que les gares soient davantage que des lieux de passage, la Société du Grand Paris lance un appel à candidature à tous les artistes et auteurs professionnels issus des disciplines de la bande dessinée, de l’illustration, de l’animation et du graphisme. 

Convaincue de l’importance de l’art pour représenter les territoires et connecter leurs habitants, la Société du Grand Paris a souhaité convier des artistes à prendre part à ce projet.

A la clef ? Des fresques pérennes à réaliser sur les quais de ces futurs gares pour 32 artistes sélectionnés + 15 000 € + 5 jours de résidence de création

Comment candidater ?

Si vous êtes un artiste professionnel désireux d’apposer votre patte artistique sur cette jolie toile de 50m2 qu’est un quai de gare, une note d’intention racontant votre interprétation des territoires desservis par les gares du Grand Paris Express vous sera demandée. Bien sûr, celle-ci ne devra laisser parler toute votre sensibilité artistique via des propositions qui peuvent être métaphoriques, voire abstraites.

Plus précisément :

☛ Chaque candidat doit déposer un seul dossier relatif à sa candidature, quel que soit le nombre de gares pour lequel il postule. (il est d’ailleurs recommandé de candidater pour l’ensemble des gares via un seul dossier).

☛ Le package demandé  : un CV, un porfolio (5-10 images et une description), une note d’intention d’une page et un formulaire en ligne à remplir

Un jury composé de Ruedi Baur & Patrick Jouin (designers pour le Grand Paris Express), José-Manuel Gonçalvès (directeur artistique pour le Grand Paris Express), Thierry Groensteen (historien, théoricien de la BD, enseignant, éditeur, commissaire d’expositions), Marcel Jean (délégué artistique Festival International du Film d’Animation d’Annecy), Anne Richard (fondatrice et directrice de la revue Hey !, commissaire d’exposition) et Sylvie Vassalo (directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse), sélectionnera les 32 lauréats.

VOIR LE CONCOURS

Parce qu’on aime bien les challenges par ici, nous avons convié Alizée Avice, qui collabore régulièrement avec nous, à dessiner sa fresque idéale, laissant libre court à sa créativité, tout en rattachant son illustration au sujet.

Résultat : une cartographie poétique et sensible évoquant les territoires du Grand Paris, sans localisation particulière, comme une invitation à se projeter dans un espace et un avenir collectifs.

ILLUSTRER LE GRAND PARIS

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche