Chronique : Un Soir de fête de Nina Lechartier

Avec son premier album aux éditions Magnani, Nina Lechartier nous emmène dans son monde fait de contes absurdes et de saynètes étranges, le tout haut réhausser par une maîtrise de la peinture proprement hallucinante.

Un Soir de fête, de Nina Lechartier, est un sol glissant. Dès les premières pages, d’ailleurs, nous tombons. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, la chute n’est pas dangereuse, bien au contraire. Ici, l’atterrissage se fait en douceur au beau milieu d’un gigantesque pot de peinture. Un mélange pour être plus exact, qui a fait l’objet d’un patient travail sur la couleur et d’une maîtrise sans faille. Alors nous voilà enrobés d’une matière sirupeuse et entourés par ses lumières subtiles. Le moment passé à la lecture du premier livre de l’autrice devient une orgie chromatique où la gouache avoisine l’acrylique et diverses autres peintures brillantes. Subissant les traitements les plus divers – une histoire y est même dessinée sur du tissu – la matière se déploie dans toute sa splendeur et nous y replongeons pour le plaisir des sens. L’esthétique de Nina Lechartier sur Un Soir de fête est détonnante, c’est un fait, mais n’est pas gratuite.

Car si nous chutons dans la peinture, nous tombons également dans des récits d’un autre monde. Celui des rêves et des fantasmes, de l’absurdité et de l’hallucinatoire. Le titre complet du livre est Un Soir de fête et autres nouvelles touristiques. Mais oui, c’est bien un voyage en terres inconnues qui nous attend au détour de ces pages. L’esprit de Nina Lechartier semble fait comme aucun autre ; parcourir ses monts et ses vallées est loin d’être une de ces excursions sans âme servies par les tour-opérateurs de bas étage. Qu’il s’agisse d’une soirée chez le Baron Ranfler-Rantler, d’un « date » avec John Alexander ou de la visite d’une ville mystérieuse, le jeu en vaut clairement la chandelle, la surprise débouchant à chaque case, le bonheur de lecture dérivant de chaque mot. Les choix esthétiques et narratifs forts d’Un Soir de fête en font un album rare, ébouriffant, déstabilisant, et créent une atmosphère à nulle autre pareille. La rechute est recommandée.

Un Soir de fête de Nina Lechartier, aux éditions Magnani, 96 pages, 20€

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche