[Artiste de la semaine] Patti Blau

Chaque semaine, on choisit notre nouvel.le artiste préféré.e. Cette fois, c’est l’Américaine Patti Blau qui réussit le tour de force de faire des dessins dans lesquels on aimerait vivre.

Patti Blau réalise ce genre de visuel où il ferait bon habiter. Tout n’y est propre et net, mais une charmante humanité vient se lover contre notre pupille. La maîtrise des couleurs plus tard et nous voilà bien confortablement installés dans ses intérieurs au style impeccable. Au-delà de ce cocooning bien agréable, l’Américaine parvient à donner une vibration à ses images grâce un trait vif et instinctif qui a l’admirable pouvoir de calmer ses portraits et de donner du mouvements à ses natures mortes. Impressionnés par ce savoir-faire rare, nous avons papoté avec Patti.

 

© Patti Blau
© Patti Blau
© Patti Blau
© Patti Blau
© Patti Blau
© Patti Blau
© Patti Blau
© Patti Blau
© Patti Blau
© Patti Blau

 

Kiblind : Comment es-tu devenue illustratrice ?

Patti Blau : Je pense que j’ai toujours été une illustratrice parce mes œuvres ont toujours été dans la narration. J’aime illustrer les choses autour de nous : les objets que nous aimons, les habits que nous portons, les endroits où nous vivons, les voitures que nous conduisons… une sorte d’inventaire esthétique. Les outils digitaux m’ont aidé à inscrire mon travail dans le domaine de l’illustration.

 

Kiblind : Peux-tu nous décrire ta façon de travailler ? Comment démarres-tu une nouvelle illustration ? Quel est le procès ?

Patti Blau : Mon dessin commence par une ligne, puis une forme et ensuite une couleur. Je n’y réfléchis pas beaucoup, j’aime travailler à partir du réel et, souvent, je m’occupe moins de mon dessin que du modèle, de l’image que j’ai sous les yeux pour essayer d’en capter l’essence. Ensuite j’y retourne pour travailler la couleur.

Quand je travaille sur un projet, je fais d’abord énormément de recherches. J’aime voir ce que d’autres artistes ont fait sur des projets similaires, je regarde des photos du sujet et je crée quelque chose dans mon propre style. Bien sûr, il y a des projets très guidés, avec des directions précises et ça peut aussi beaucoup m’aider.

Je veux que mon dessin soit amusant, qu’il engage celui qui regarde à travers la ligne ou la couleur pour lui raconter une histoire.

 

Kiblind : Quels outils préfères-tu et pourquoi ?

Patti Blau : J’aime beaucoup l’IPad et le logiciel Procreate. J’ai toutes les couleurs qu’il me faut et je peux effacer autant que je veux ! J’aime aussi travailler avec le système de couches différenciées. Ça change quand même pas mal de pouvoir directement choisir quelle version on préfère sans avoir à attendre que la peinture sèche pour pouvoir effectuer des changements. Même si j’aime beaucoup la peinture, hein ! C’est juste que ça prend plus de temps et prend plus de place.

 

Kiblind : Pourquoi es-tu autant passionnée par la vie quotidienne, les intérieurs, les choses ?

Patti Blau : J’ai travaillé comme décoratrice dans le cinéma. J’adore le design d’objet. J’adore les motifs et j’aime combiner les couleurs avec les motifs et construire l’espace, ce que permet le design d’intérieur. J’aime aussi décrire toute la diversité de cette vie quotidienne et les différents visages que les gens donnent à leurs maisons. Il n’y en a pas deux pareils. Beaucoup se ressemblent, mais chacun a une vision esthétique propre. J’aime beaucoup illustrer ces choix que font les gens.

 

Kiblind : Décris-nous une journée type.

Patti Blau : Génaralement, je suis pas mal occupée ! Je suis prof d’art, je vais au marché aux puces chiner des objets qui m’inspirent, je fais du vélo, je lis et le reste du temps je travaille sur mes projets d’illustrations.

 

Kiblind : Est-ce que tu peux nous décrire l’endroit où tu travailles et la façon dont cela t’influence ?

Patti Blau : Je vis à Miami où il fait beau et chaud. Avant j’étais à New York et j’ai décidé de déménager ici, je crois que je préfère le climat tropical. J’aime beaucoup la lumière et les couleurs de la nature, ça m’inspire beaucoup.

Mon studio, c’est ma maison et j’aime pouvoir me lever et marcher, aller dehors, faire un tour quand j’ai besoin de faire une pause. Ça fait du bien de pouvoir prendre du recul et penser de manière plus global, ce que peut aussi permettre internet où que l’on soit.

 

Kiblind : Quels artistes t’ont influencé ? Quels illustrateurs nous conseilles-tu de suivre ?

Patti Blau : J’ai toujours adoré les artistes français ! Pour les peintres ça peut donner Matisse, Dufy, Gauguin, Bonnard, Cézanne… les photographes Latrigue, Doisneau, Atget. J’aime aussi beaucoup les couvertures de Vogue Magazine réalisées par Pierre Mourgue, René R. Bouche et Marcel Vertes. Plus près de nous, j’admire des gens comme Basquiat, Condo, Alex Katz, Wahrol… Mais il y en a tellement que si je commence, je ne vais pas pouvoir m’arrêter. En fait, tout l’art de qualité est inspirant d’une manière ou d’une autre. J’adore aussi la sculpture, le cinéma, la littérature, on peut y passer toute la vie.

Il y a plein d’illustrateurs que je suis, vous pouvez aller regarder sur mon Instagram. Je ne veux pas en mettre un en avant forcément, mais quand même j’adore le travail de Maria Kalman. J’hallucine toujours du nombre de formidables artistes qu’il y a. Ils m’inspirent sans cesse.

 

Kiblind : Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?

Patti Blau : Je viens juste de finir une carte pour un article sur les chefs célèbres et leur restaurants favoris. J’ai découvert que j’aimais beaucoup travailler les cartes avec tous ces petits pictogrammes à créer. J’ai aussi fait quelques dessins d’intérieurs pour un site de voyages le mois dernier et j’ai de nouveaux projets qui arrivent pour le printemps. Je vais avoir de quoi m’occuper !

 

Site / Instagram

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche