Avant-première clip : « Political Apathy » de Veik

Le deuxième single du trio normand Veik, est accompagné d’un clip bien psyché réalisé en 3D numérique par Johann Van Aerden et Mathieu Hubert. On vous le montre un peu avant sa sortie officielle.

En attendant la venue de leur premier album prévue chez Fuzz Club Records le 30 avril, le trio Veik, originaire de Caen, nous lâche un morceau obsédant, séquencé par des synthés infatigables, des guitares post-punk, une batterie effrénée et des boîtes à rythmes qui s’emballent pour le meilleur. Morceau riche également au niveau du texte, « Political Apathy » raconte l’histoire d’un homme qui se questionne sur la véracité de ses croyances face à une manifestation des Gilets Jaunes. Un brin introspectif donc, le morceau l’est aussi au sens premier du terme grâce à son clip réalisé par Mathieu Hubert, habitué des clips d’animation et également musicien dans GaBLé, et par le dessinateur Johann Van Aerden. Une plongée psychédélique et hypnotique dans le soi profond et – tant qu’à faire – anatomique.

Le mot des réalisateurs, Mathieu Hubert et Johann Van Aerden : « À l’origine, il y a eu la vision d’une bouche vue de l’intérieur, on voulait parler de l’introspection que l’on retrouve dans le texte de la chanson. Cette scène est un peu notre genèse, on y retrouve les capsules, les couleurs que l’on va utiliser, la synchronisation avec les instruments. Puis on s’est lancé pour un très long plan séquence que l’on imaginait pas à pas, sans storyboard. Nous avions tout de même une trame : partir de cette rigueur et la rendre de plus en plus vivante. Au fur et à mesure de nos idées, on s’est retrouvés dans un monde proche de la représentation scientifique de l’intérieur du corps, du microscopique. Un parcours en vue subjective qui coïncidait avec la structure du morceau, sans rupture. Pour clore ce voyage, la mise en abîme nous a paru évidente, il fallait revenir au début comme dans une autocritique, presque une psychanalyse. »

Le mot du groupe : « Mathieu (Matbert3000) que l’on connaissait de Gablé et pour son travail d’animation nous a contactés il y a environ deux ans pour nous proposer de réaliser un clip pour Veik. On était en plein enregistrement de l’album, on sortait de notre première session, donc sans idée définitive de la forme finale qu’allait prendre le disque. On lui a réécrit plusieurs mois plus tard après d’autres sessions en lui proposant le morceau « Political Apathy » et en lui donnant carte blanche. On lui a seulement évoqué l’idée de ce morceau qui a germé durant le mouvement des Gilets Jaunes. C’est l’histoire d’un mec qui, depuis sa fenêtre, voit passer des cortèges de manifestations et fait le constat d’une dissonance entre ses convictions (ou du moins ce qu’il pense être ses convictions) et leur mise en œuvre concrète. C’est une réflexion détachée sur l’engagement. Mathieu a ensuite invité Johann (Vander2000) qui avait plus l’habitude de bosser sur de l’animation numérique à le rejoindre sur la réalisation du clip. On leur a laissé une liberté totale d’interprétation alors que l’on a l’habitude de tout vouloir contrôler. On voulait vraiment qu’ils s’approprient notre musique et qu’ils en proposent leur lecture. Ça demande de leur accorder toute notre confiance sur ce projet. Lorsqu’ils nous ont invité à visionner une première version du clip, on a été hyper décontenancés. On s’attendait à un film utilisant la technique du dessin animé traditionnel, brut, suivant une esthétique DIY dans la lignée de ce qu’avait produit Mathieu jusqu’à présent. On s’est retrouvés face à un OVNI de 2D numérique, une version psychédélique de « Il était une fois… la Vie ». On a pris quelques temps pour assimiler la proposition et appréhender le décalage entre le sens que l’on avait donné à ce morceau et leur interprétation littérale d’un récit introspectif. On s’est rapidement rendu compte que l’on avait pris une claque visuelle et on les a suivi à fond dans leur délire. »

Sortie du premier album de Veik le 30 avril sur Fuzz Club Records

VEIK // JOHANN VAN AERDEN

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche