Flore Rodriguez est un nom qu’on commence à bien connaître. Son style a fait chavirer nos petits cœurs tellement fort qu’elle a fait son apparition dans la rubrique « In the Mood » de notre dernier Magazine Obsession. Aujourd’hui, elle prend place dans ce portfolio pour notre plus grand plaisir.
Depuis son Argentine natale, Flore Rodriguez dessine des personnages mignons comme tout et les fait vivre sur tout un tas de supports, via la broderie, l’impression en risographie ou sur du textile. On a voulu tout savoir sur son univers enfantin joliment rétro.
Salut Flore, qui es-tu ?
Salut ! Je suis une artiste visuelle et illustratrice argentine, j’ai toujours vécu à Buenos Aires et il y a de ça quatre ans, j’ai déménagé dans une petite ville près de la mer. J’aime énormément dessiner, à la fois sur du papier et sur d’autres matériaux comme pour la broderie. J’ai étudié la biologie pendant quelques années à l’université avant de réaliser que je désirais autre chose et j’ai décidé de me lancer dans les arts visuels, sans formation concrète. J’ai beaucoup appris par moi-même. J’ai appris à connaître ce monde en dessinant beaucoup, en étant en contact avec d’autres artistes et illustrateur·rices, en participant à des festivals et à des marchés, et en me rendant dans des expositions et des musées. Ça a aussi été bénéfique pour moi d’explorer le monde de l’édition et de me rapprocher de la scène graphique indépendante. Depuis 2016, j’ai publié mon travail par moi-même et aussi en collaboration avec de petits éditeurs en Argentine, au Chili et à Mexico. Je travaille actuellement sur mon premier livre qui sera édité par Periplo.
Ton univers artistique est rempli de personnages et d’objets enfantins. Peux-tu nous expliquer comment tu en es arrivée à ce style ?
Depuis que je suis enfant, j’ai toujours abordé le dessin en inventant des personnages. Je remplissais des carnets de ces personnages et de leur monde fictif, en imaginant les particularités de chacun et les rencontres et échanges entre eux. Je n’ai jamais vraiment abandonné cette façon de dessiner. J’adore toujours ce processus en tant qu’adulte. Dans mon travail, je m’intéresse à la relation et aux caractères des personnages avec toujours beaucoup de tendresse. L’art et l’illustration me permettent d’imaginer des univers où tous les éléments prennent vie et parlent des autres mondes possibles.
Comment définirais-tu ton style avec tes propres mots ?
Il est coloré, tendre et nostalgique. C’est principalement du dessin à la main que j’imprime en risographie ou en sérigraphie. Mon style est influencé par l’esthétique des poupées, et par les illustrations et jouets d’enfants des années 1940 et 1950. On y trouve aussi parfois quelques réminiscences d’objets avec lesquels je jouais enfant dans les années 1990.
Tu as l’air d’aimer aussi produire beaucoup d’objets. Quel est celui que tu rêverais de fabriquer ?
Les possibilités qu’apportent les objets en termes de jeu, d’imagination et de beauté dans la vie de tous les jours sont très importantes pour moi. Je n’ai pas d’objet rêvé en particulier, mais je m’assure que mes illustrations soient sur des objets fabriqués avec soin et avec des matériaux durables, et qu’ils soient aussi réutilisables et/ou recyclables. Par exemple, il y a des boîtes de chocolats ou de biscuits qui ont 80 ans et qui sont toujours utilisables et jolies, des vêtements des années 1960 avec des motifs incroyables fabriqués avec des tissus qui durent encore aujourd’hui, des packagings illustrés faits de papier et de carton qui sont gardés comme des trésors pour leur beauté aujourd’hui. J’aimerais réintroduire tout ça dans les objets modernes. J’aime aussi beaucoup les objets qui sont pensés pour former des collections et les éditions limitées. Les objets qui cochent tous ces critères sont pour moi des objets sur lesquels j’ai envie d’apposer mes illustrations, mais si je devais choisir un seul objet pour le faire, je pense que ce serait simplement un livre.
Quels sont justement tes livres illustrés préférés ?
Je suis une fan de livres illustrés. J’adore tous les livres de l’autrice argentine Isol, mon préféré est Tener un patito es útil, un livre en forme d’accordéon où un enfant trouve un caneton et liste toutes les choses qu’il peut faire avec lui. Quand l’histoire touche à sa fin, une autre commence de l’autre côté du livre où c’est le caneton qui raconte qu’un enfant l’a trouvé et toutes les expériences qu’ils ont vécues ensemble. Bruno Murani est aussi un de mes artistes préférés et j’adore sa collection de livres pop-up, en particulier Never Content, un autre livre avec une histoire circulaire où l’on alterne entre ce que les personnages sont et ce qu’ils voudraient être. J’aime aussi The Bed Book, illustré par Quentin Blake, Cuento mi Cuerpo de Luciana de Luca et Natalia Di Bernardo, mais aussi tous les livres de Tomi Ungerer et de Richard Scarry. Il y en a tellement de livres super que j’ai eu du mal à choisir !