Portfolio : Clara Debray

Après un premier diplôme en design textile en 2016 à l’école Duperré et un second aux Arts Décoratifs de Paris, Clara Debray poursuit ses recherches entre Paris et Annecy autour du vivant avec sensibilité et un réel talent. À la lecture de son prochain livre, on a eu envie de lui poser quelques questions.

Salut Clara, comment es-tu devenu illustratrice ?

Le dessin est présent dans ma vie depuis l’enfance. Ma mère est peintre et nous encourageait beaucoup à dessiner. J’ai des souvenirs des vacances passées à dessiner avec mes frères et soeurs et mes cousin.e.s. Jusqu’au bac, j’ai suivi un parcours général en remplissant mon temps libre d’activités artistiques (cirque, dessin, danse, musique…). Il fallait que la suite reste créative !

Après avoir fait mes premiers pas dans l’art par le design textile, j’ai décidé de me tourner vers l’image. Je voulais que le dessin devienne mon premier outil de travail. J’ai eu la chance d’étudier le dessin, la peinture, l’illustration, l’édition, la gravure et la sérigraphie pendant 4 ans à l’école des Arts Décoratifs de Paris. Devenir artiste et illustratrice s’est peu à peu imposé comme une évidence car j’aime développer mes propres recherches mais aussi travailler avec d’autres, pour d’autres. Et j’aime aussi beaucoup les livres. Être illustratrice me permet de côtoyer le monde de l’édition. 

Inversion, Peinture à l’huile sur papier, 30 x 40 cm, 2020
Perchée, Pastels à la cire sur papier, A5, 2021
Pleine lune, Pastels à la cire sur papier, A4, 2021
Pivoines, Pastel à la cire sur papier, 12 x 12 cm, 2020

Peux-tu nous parler de 3 ou 4 projets en particulier et commenter le cadre de leur réalisation ?

« Nuit d’hiver », mon calendrier de l’avent

Nuit d’hiver (Calendrier), impression risographique sur papier, 30 x 40 cm, 50 exemplaires, 2020

Début novembre 2020, j’ai décidé d’éditer un calendrier de l’avent pour Noël. Décision tardive. Entre création des images, impression Riso, façonnage à la main et envois, j’ai été occupée comme une vraie mère Noël. Autant dire que le second confinement est passé vite !

« Refuge »

Refuge, roman graphique, 150 pages, impression risographique à venir.

Un grand défi pour moi. Écrire et dessiner un roman graphique en un an. C’était une année intense, qui s’est soldée par un confinement. Quatre mois à dessiner deux planches par jour, dans la montagne, entourée de toute ma famille.

« Le sentiment de la montagne » 

Le sentiment de la montagne, peinture à l’huile sur papier, 350 x 150 cm, 2020

C’est jusqu’alors la plus grande peinture que j’ai réalisée ! Je l’ai imaginée avec l’envie de transmettre les émotions et sentiments que j’ai à l’égard de la montagne dans laquelle j’ai grandi. J’ai passé deux jours à peindre cette montagne fantasmée depuis le coeur de Paris.

Comment travailles-tu une illustration ?

Bien souvent, ça commence avec un tout petit dessin. Quelques traits au noir, et par écrit, des indications de couleur qui me parlent. J’ai un carnet que je remplis avec ces dessins préparatoires. Puis, notamment lorsque je travaille sur une commande, je réalise un petit croquis coloré. Cela permet au client de se faire une idée plus précise de ce vers quoi on avance. Ensuite, j’attaque le dessin final, je pose la composition en quelques traits et j’attaque la couleur, aux pastels ou à la peinture. C’est là que mon dessin prend vraiment forme; avec la couleur !

Par contre, quand je travaille pour moi, c’est souvent plus instinctif. La préparation est moins longue, les couleurs plus intuitives !

Grande Nature, Pastels à l’huile sur papier, 45 x 50 cm, 2021
La marre, Pastel à la cire sur papier, 12 x 12 cm, 2020
Ouverture, Pastels à la cire sur papier, A4, 2021

Quels sont les projets qui viennent de sortir dont tu veux parler ou ceux à venir ?

Je suis très heureuse de ma collaboration avec Sulo pour mon puzzle qui vient de sortir. Ce projet m’a rendue fière et joyeuse ! (j’adore les puzzles).

L’abri , Puzzle 1000 pièces, 68x49cm
Puzzle imprimé en édition limitée 600 exemplaires et fabriqué en France
Édité par Sulo Puzzle 

Et pour la suite, j’ai pris la décision d’auto-éditer mon roman graphique Refuge ! Je suis très excitée par ce projet. Pour moi, c’est l’occasion de partager cette histoire et mes images, tout en fabricant le livre de A à Z ! Il sera imprimée en risographie et sérigraphie, et relié à la main par mes soins ! J’ai hâte de vous en dire plus !

Refuge, roman graphique, 150 pages, impression risographique à venir.
Refuge, roman graphique, 150 pages, impression risographique à venir.

CLARA DEBRAY

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche