[Les Gens du mag] Takashi Nakamura

Pour notre numéro 72, nous avons demandé à huit dessinateurs de créer une œuvre sur le thème « Météo ». Une demande à laquelle a répondu l’inénarrable Takashi Nakamura, dont nous déroulons ci-dessous un portfolio et une interview comme on a pu.

Le Japonais Takashi Nakamura est un bâtisseur. Autour d’une structure rigide la plus minimale possible, il agence méticuleusement ses matériaux. Chaque trait soutient l’autre, chaque point complète l’autre et l’œuvre prend forme sous nos yeux. D’une aridité de moyens, il fait une explosion esthétique. Le résultat de son labeur n’est pas de la trempe d’une cabane de pêcheur, c’est bien d’une cathédrale que l’on parle. Et ce motto se retrouve également dans ses choix de sujets et ses options de cadrage. Une tasse au micro-onde, des ustensiles de nettoyage, un ventilateur : peu importe le centre d’attention pourvu qu’il y ait feu d’artifice. Le rendu, pyrotechnique, matiéré à souhait vient directement se fixer dans la rétine. Celle-ci, détournant son regard, regrettera que le monde fut si fade autour d’elle et retournera directement à la bâtisse de Takashi Nakamura et s’y lovera.

 

© Takashi Nakamura
© Takashi Nakamura
© Takashi Nakamura
© Takashi Nakamura
© Takashi Nakamura
© Takashi Nakamura
© Takashi Nakamura
© Takashi Nakamura
© Takashi Nakamura
© Takashi Nakamura
© Takashi Nakamura pour Kiblind

 

Nous ne maîtrisons pas le japonais et Takashi Nakamura ne parle pas l’anglais. La communication fut donc difficile et très dépendante des fluctuations de google translate. Voici cependant ce qu’il reste de notre interview.

 

Kiblind : Quels outils utilises-tu ?

Takashi Nakamura : Je dessin avec des stylos standards, que tu peux trouver un peu partout.

 

Kiblind : Quels sont tes livres de chevets ?

Takashi NakamuraKitaro de Shigeru Mizuki et Manga Michi de Fujiko Fujio A

 

Kiblind : Aurais-tu quelques jeunes dessinateurs à nous conseiller ?

Takashi Nakamura : Mes illustrateurs préférés du moment sont Yuka Osada, Ryohei Nishiyama, Tsugumi Okubo, Wataru Yamashita et Makiko Minowa.

 

Twitter / Instagram / Kiblind #72

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche