Déjà 12 ans que le Studio Fotokino émerveille les phocéens grâce à son traditionnel rendez-vous de fin d’année, le Laterna Magica. Consacré aux arts de l’image, l’événement a de fortes chances de vous intéresser, puisqu’il s’adresse à tous. Pendant 9 jours projections, ateliers, rencontres et expositions prendront place dans différents lieux de Marseille afin de mettre en valeur le travail de créateurs d’images, fixes ou en mouvement, adeptes ou émergents.
Déjà 12 éditions que le Laterna Magica, organisé par Fotokino s’évertue à briser la frontière générationnelle, et attire donc petits et grands, éveillant la curiosité de certains et l’affinant pour d’autres. Chaque événement se transforme alors en terrain de jeux, où les artistes s’amusent avec la perception du public, l’amenant à réfléchir à travers un dialogue, et à penser au champ des possibles de ce qu’il voit.
On retrouvera donc une poignée d’expositions, en commençant par Play, dérivée en deux versions, une au studio Fotokino et une au Château Borely, s’intéressera à la nation de jeu dans l’art. Le Lièvre de Mars présentera les gravures autour de la revue Mecanica, La Ville Blanche accueillera Mot Compte Triple avec des sérigraphies basées sur le mot, et enfin Banco, Mistral, Olive… Roger Excoffon et ses alphabets à l’Alcazar BMVR. Des projections seront effectuées chaque jour pendant la durée de Laterna Magica, des films d’animations comme Tout en haut du monde, mais aussi des films anciens avec La rentrée des classes ou encore Des deux côtés du monde, qui est une performance de dessin et musique en direct. Les ateliers proposés permettront de laisser la vision artistique de chacun, avec un peu d’huile de coude on pourra par exemple réaliser son propre bilboquet, créer une typographie, sculpter un totem fantasque ou encore faire sa première affiche. Encore une fois, pour les petits et ceux qui ont su garder leur âme d’enfant. Enfin, les spectateurs pourront se rapprocher des artistes grâce aux rencontres organisées, afin d’appréhender au mieux les différents univers et papoter autour d’un bon goûter (et d’un verre quand même). Du 04.12 au 13.12 à Marseille.