Festival : BD Colomiers 2021

Le Festival BD Colomiers est de retour du 19 au 21 novembre 2021, un festival idéal pour en apprendre davantage sur le 9ème art mais pas que. Entre expositions, concerts, spectacles, cinéma, lectures, et numérique, vous connaitrez la BD (presque) mieux que Moebius.

Teaser du Festival BD Colomiers 2021

Pour ses 35 ans, le festival columérin n’a pas fait les choses à moitié. Au rendez-vous, ce sont quatre-vingt maisons d’édition et une centaine d’auteurs et autrices qui seront présents durant le week-end. Mais alors à quoi s’attendre ? Et bien à tout, mais surtout pas à n’importe quoi ! On vous parle de quelques éléments de la programmation qui nous ont particulièrement aguiché.

Parmi ceux-ci, impossible de ne pas citer l’opération All You Need is Lire : une initiative comme on les aime permettant à Colomiers de s’associer à 16 librairies et à 3 bibliothèques afin de mettre en lumière les acteurs clefs de la chaîne du livre.

Côté expositions, Les Amazones au Centre Culturel Espace Bellegrade de Toulouse célébrera l’apparition plus régulière de personnages féminins de premier plan dans l’univers de la BD avec la belle brochette d’auteur.rices que sont Chloé Wary, Gwénola Carrère, Léon Maret, Anne Simon, Charles Forsman et Aude Picault. A l’espace Lucien-Blazy, c’est cet hilarant Antoine Marchalot qui tapissera les murs de peintures, photos et strip aussi absurdes que délicieux avec son exposition La Bande d’Antoine Marchalot Dessinée. Parmi nos chouchous, Eleanor Taylor (dont une des illustrations apparait dans notre imagier Les Icônes) dévoilera ses peintures des deux dernières années, parmi lesquelles celles réalisées durant sa résidence artistique en Californie. Exposition à ciel ouvert, la fresque de MioSHe prendra également place dans le quartier du Grand Val d’Aran dans le cadre des « Promenades Dessinées ».

Parmi les autres réjouissances pensées par l’équipe de BD Colomiers, les deux projections jeunesse « La traversée » de Florence Miailhe et « Maman pleut des cordes » d’Hugo De Faucompret marqueront l’ouverture du nouveau cinéma de Colomiers, « Le Grand central ». Un concert dessiné orchestré autour de la Kpop unira les illustratrices sud-coréennes Saehan Parc et la compositrice Rosa Han. Enfin, et car un petit moment baston est toujours le bienvenu : un match d’impro BD avec des comédiens et dessinateurs viendra pimenter la chose dimanche 21 novembre.

© MioSHe

Comme chaque année sera remis le tant attendu Prix Découverte remporté par Pierre Maurel et Antoine Maillard les deux dernières années. Une occasion pas piqué des hannetons qui permettra à un(e) jeune auteur/rice de réaliser sa première exposition.

Enfin et comme à son habitude, le festival organisera aussi des rencontres privilégiées et conférences avec de nombreux auteurs de BD.

Les expositions :

Promenades dessinées :

  • La Fresque de MioSHe

Projections :

Spectacles/concerts

Animation :

  • BD Quiz battle
  • Pyjama party

Ateliers :

Rencontres :

BD COLOMIERS

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche