Le crew Exploration était il y a peu organisateur des plus élégantes nuits électroniques parisiennes, ainsi que du Signal Festival. C’est fort de ses rencontres sur les différentes scènes capitale qu’il se meut aujourd’hui en une créature d’un genre tout à fait particulier : il devient label. Son premier fait d’arme, la compilation Setting Forth, est sortie ce lundi et a tout d’une présentation en bonne et due forme de la sève qui inonde cette nouvelle maison : qualité, éclectisme et cohérence.
Nous voilà donc en face d’un manifeste. Comment, en effet, appeler autrement la première sortie d’un nouveau label, qui se prend la forme d’une compilation et affiche là les esthétiques qu’il traitera ultérieurement ? Belle idée, d’ailleurs, de la part d’Exploration Music pour se présenter, lui et ses premiers artistes, au monde. Car cette déclaration sonne douce à l’oreille et augure un avenir radieux.
Non contents de sa belle présentation (la pochette est signée Olivier Blanchin), la première Exploration Music a en plus décidé de contenir de la bonne musique. Sicaa, Yan Kaylen, Nulpar et HazeO se partagent en effet les huit morceaux de ce Setting Forth qui a la bravoure d’oser la cohérence dans la diversité. À l’image d’un label qui se veut sans barrière, ni barreau, ni frontière stylistique, Setting Forth papillonne entre dub, house, techno, idm ou hip-hop sans même prendre la peine de s’excuser. Un panache qu’on applaudit d’autant plus que la variété des emprunts n’a d’égale que la cohérence artistique qui en ressort. Une même méticulosité, une même profondeur, un même amour du son se dégage des huits morceaux. Une passion qu’on sait toujours positive pour la bonne tenue d’un label. On attend impatiemment les prochains épisodes de cette romance.