De grandes écoles se sont pliées en cinq, soutenues par le CNAP, pour apporter la lumière sur des expériences fructueuses dans le domaine du design éditorial contemporain. Autrement dit, vulgairement : des beaux livres à découvir absolument jusqu’au 17 avril.
Cinq écoles supérieures d’art et de design ont collaboré à la mise en place de cette biennale qui tournera entre les cinq établissements (école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, école d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux, école européenne supérieure d’art de Bretagne de Rennes, Haute école des arts du Rhin de Strasbourg, école supérieure d’art et de design de Valence).
Cet événement, à l’instar du feu « Plus beaux Livres Français », met à la disposition du quidam une sélection d’objets éditoriaux singuliers jouant sur la qualité du support (façonnage, impression), son contenu (mise en page, typographie, photographie, illustration) ou plus simplement une approche éditoriale globale. Un objet-livre en définitive, qui incite le lecteur à dépasser l’obstacle de la couverture pour apprécier l’expérience dans sa globalité. Chez de nombreuses personnes, cette proximité nouvelle avec le livre peut créer un plaisir inattendu et quasi-orgastique.
La sélection de ces 30 ouvrages francophones, produits au cours des cinq dernières années, a été opérée par des binômes professoraux des cinq écoles, et Catherine de Smet. Ils sont accompagnés d’ouvrages plus anciens, dits « ouvrages de comparaison ».
La scénographie de l’exposition, ainsi que les films présentés, sont l’oeuvre d’étudiants de l’Ensba Lyon.
www.exemplaires2015.fr