Collab : Clémence Mira, Keutchi & John Azen x Volcom

Quand des illustrateur.rice.s et une marque baignant dans la culture underground se rencontrent, ça donne une collection de vêtements qui attaque la rétine comme il faut (et on adore ça). On vous présente la collaboration entre la marque californienne Volcom et les impeccables Clémence Mira, Keutchi et John Azen.

Illustration de Clémence Mira pour Volcom Spring 23

*PARTENARIAT*

Marque fondée par Richard Woolcott et Tucker Hall au début des années 1990, Volcom a depuis toujours à coeur de chérir la culture underground et de valoriser l’expérimentation. C’est d’ailleurs pour cette raison que la marque californienne met un point d’honneur à collaborer avec des illustrateur.rice.s indépendant.e.s à chaque nouvelle sortie de collection. Pour la collection Spring 23, c’est entres autres sur 3 artistes français aux styles affirmés et aux techniques variées que la marque a décidé de jeter son dévolu, les bien nommés : Clémence Mira, Keutchi & John Azen.

En plus de les avoir invité à apposer leurs illustrations sur une collection toute fraiche de vêtements, Volcom organisait il y a quelques jours le vernissage d’une exposition des oeuvres de ces trois artistes à l’Atabal à Biarritz, en parallèle d’un concert de FUZZ (Charles Moothart, Ty Segall & Chad Ubovich). N’ayant pas pu nous rendre sur place (bien que ce ne soit pas l’envie qui manquait), on s’est quand même fendu de quelques quelques questions envoyées aux 3 illustrateur.rice.s.

La collection Spring 23 de Volcom est à retrouver juste ici et l’expo à l’Atabal, quant à elle, reste visible jusqu’au 8 avril.

Ensemble Clémence Mira pour Volcom Spring 23

Salut à vous trois, pouvez-vous vous présenter ? 

John Azen : Salut, ici John Azen ! J’ai 28 ans et j’habite à Nantes depuis un peu plus de 2 ans. 

Keutchi : Salut, je m’appelle Rémi Biolet, jai 27 ans, je suis graphiste illustrateur indépendant et je vis entre Biarritz et Bordeaux. 

Clémence Mira : Salut, je m’appelle Clémence Mira, je suis graphiste et illustratrice à Nantes. Je travaille en indépendante pour différents clients, beaucoup dans le domaine culturel. 

Illustration de Keutchi pour Volcom Spring 23

Trois mots pour décrire votre style d’illustration ? 

John Azen : Des points, des monstres et des briques la plupart du temps. Je dessine des mélis-mélos de choses qui me passent par la tête, des scènes un peu absurdes qui n’ont pas vraiment de sens. 

Keutchi : Contrasté, parfois drôle et sarcastique.

Clémence Mira : Cabossé, vibrant, pulpeux.

Tee-shirt Keutchi pour Volcom Spring 23

Quelles ont été vos inspirations lorsque vous avez réalisé les illustrations de la collection Spring 2023 de Volcom ? 

John Azen : Je ne me souviens plus exactement du thème proposé mais ça à assez vite fait tilt. C’était quelque chose comme « mets la terre dans un mixeur et secoue le tout ». C’est plutôt quelque chose que j’aime faire dans mes illustrations alors je n’ai pas eu à sortir de ma zone de confort. 

Keutchi: Le thème imposé était « anachronie », je me suis inspiré d’une vieille encyclopédie que j’ai trouvé dans la rue et du problème environnementale que l’on vit actuellement.

Clémence Mira : Le brief de départ m’a fait penser au rétro-futurisme et aux styles de personnage que l’on trouve dans Le Cinquième Élément, Blade Runner et les BDs d’Enki Bilal. À cela s’est ajouté mon univers personnel inspiré des milieux underground de la rave et de la club culture. 

Illustration de John Azen pour Volcom Spring 23

Quelles techniques / outils avez-vous utilisé pour réaliser ces dessins ? 

John Azen : Je travaille sur papier en pointillisme avec des feutres noirs à mines assez fines (Pigma Micron 0.4mm) ou avec des feutres à plus grosses mines pour les aplats. J’utilise photoshop pour régler les contrastes, encadrer ou lorsque je dois écrire du texte (affiches, logos, fanzines etc…). 

Keutchi : J’ai utilisé des crayons de couleurs.

Clémence Mira : J’ai utilisé ma tablette graphique et Photoshop.

Tee-shirt John Azen pour Volcom Spring 23

Quelle est votre pièce préférée de la collection Spring 23 ? 

John Azen : Alors la bonne question mais j’aime bien le boulot d’Harry Lintell. 

Keutchi : J’aime beaucoup le t-shirt Therapy de Issam.

Clémence Mira : J’aime le tee-shirt de John Azen pour l’imaginaire et celui de Keutchi pour l’humour.

Illustration de Clémence Mira

Quelle collab vous avait particulièrement tapé à l’œil parmi les précédentes collections de Volcom ? 

John Azen : Les collabs d’Elzo Durt.  

Keutchi : J’ai aimé la récente collaboration avec Bob Mollema (ndlr. Automne 2022) 

Clémence Mira : J’ai trop aimé les Volcom X Tetsunori Tawaraya !

Illustration de John Azen

Sur quels projets travaillez-vous en ce moment ? 

John Azen : Récemment, j’ai préparé l’exposition à l’ATABAL du 12 Mars. Je bosse aussi avec un copain sur un projet de fanzine collaboratif qui réunit plusieurs personnes d’ici et d’ailleurs visant à faire valoir leurs travaux et leur soif de créer sur un seul et même bout de papier au format journal. L’édition numéro 3 de Cacophonie devrait voir le jour d’ici fin mai. Un groupe Belge m’a également missionné pour un projet de badge. Je continue aussi à sérigraphier mes trucs, dont pourquoi pas un nouveau t-shirt à venir.

Keutchi : Je continue de créer des illustrations, peintures, fringues pour moi ou pour des clients. J’ai aussi passé pas mal de temps récemment à préparer l’expo groupée avec Clémence Mira et John Azen pour le concert de Fuzz avec Volcom à Biarritz.

Clémence Mira : Dernièrement j’ai réalisé ma première illustration de presse pour le Berliner Zeitung, je suis très contente de découvrir cet exercice. Et en ce moment même, je travaille sur l’affiche du prochain festival d’Astropolis!!  

Illustration de Keutchi

VOLCOM

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche