Back 2 Back « Dans ma rue » : Vikash Dhorasoo / Sabine Quindou

Pour notre magazine « Dans ma rue », on a demandé à Vikash Dhorasoo et à Sabine Quindou, que l’on croise souvent dans nos rues à Paris et à Lyon, de nous donner les 10 morceaux qu’ils écoutent en boucle.

Les rues que l’on foule quotidiennement pour se rendre au bureau chez Kiblind se trouvent dans le 1er arrondissement à Lyon et dans le 19e à Paris. Parfois, on y croise des personnalités. Sauf que cette fois, on les a alpagués (ou presque) pour savoir ce qu’ils écoutaient dans leurs écouteurs. Dans notre rue. Ou comment prendre une thématique au sens premier du terme.

Découvrez donc ce qui se cache dans la playlist de Sabine Quindou, autrice, réalisatrice, journaliste, actuelle présentatrice de Thalassa et éternelle ex-acolyte de Fred & Jamy dans l’émission C’est pas sorcier. Et puis aussi dans celle de Vikash Dhorasoo, ancien footballeur international passé par l’OL, mais plus récemment candidat aux élections municipales, consultant sportif et joueur de poker, entre autres nombreuses activités.

Asha Bhosle – « Dum Maro Dum »

Asha Bhosle, c’est une des plus grandes chanteuses indiennes. Elle chante beaucoup dans les films de Bollywood et cette chanson est dans un film très connu, c’est un classique. Je l’ai vue en concert au Châtelet. C’est un endroit assez strict et pourtant, les diasporas indiennes étaient réunies et dès que les chansons commençaient, tous se levaient et dansaient. C’était fabuleux.

Zouk Machine – « Pisimé Zouké »

Celle-ci, elle me rappelle mon enfance, mes potes qui viennent des Antilles.

Jean-Claude Gaspard – « Dhobi de Classe »

Je viens de l’île Maurice et c’est la musique de mon pays, la musique de mes parents donc c’est important pour moi, c’est ma vie quoi.

NTM – « Respire »

Je suis fan de NTM, c’est des potes. « Respire ou bien le pire est à venir », c’est des paroles que j’adore. Je les ai vus en concert ; Joey Starr, c’était un de mes soutiens quand je me suis présenté aux élections municipales. C’est des gens que j’aime beaucoup. Les combats qu’ils menaient, notamment face à la police, sont plus que jamais d’actualité.

Belle & Sebastian – « Another Sunny Day »

C’est un de mes groupes préférés et cet album est sorti en 2006 pendant la Coupe du monde. Je l’ai beaucoup écouté à ce moment-là.

Pixies – « Here Comes Your Man »

C’est mon groupe préféré, j’aime vraiment beaucoup, j’ai un peu grandi avec ça, je les ai vus en concert, etc. C’est mon adolescence, mes premières soirées dans des endroits au Havre. Il y avait aussi la pop anglaise, Blur, Happy Mondays, que j’ai beaucoup écoutée.

The Velvet Underground – « I’m Sticking with You »

J’aime tout des Velvet, tout ce qui va avec, Lou Reed, Nico… J’imagine toujours Warhol qui traîne pas loin de tout ça. C’est des gens inspirants, cool, qui ont révolutionné leur époque.

Fleetwood Mac – « Go Your Own Way »

C’est mon oncle d’Angleterre qui m’a offert une cassette à l’âge de 13-14 ans et ça a changé ma vie. Je vivais dans une cité HLM et c’est ce jour-là que j’ai commencé à écouter du rock’n roll.

PNL – « Hasta la Vista »

Ça, c’est pour faire un clin d’œil à mes filles qui grandissent et qui écoutent du rap, Jason Derulo, etc. Elles me font découvrir. Parfois, je ne suis pas très content des paroles qui sont un peu misogynes, vulgaires. Mais c’est leur vie à elles. C’est leur univers.

Elvis Presley – « Christmas Song »

On est fan d’Elvis dans la famille, notamment ma mère. C’est le King quoi, il était aussi moitié indien je crois, et il se trémoussait comme personne.

Beethoven – « 5e symphonie » (version salsa, arrangement Sverre Indris Joner, interprétation orchestre Kringkastingsorkesteret)

La pièce qui me met en joie, tout le destin de l’humanité tel que Beethoven l’entendait (dans sa tête), sublimé par les rythmes salsa. Une vraie sublimation, un changement d’état, de la tragédie à la rage de vivre. Je l’écoute souvent en marchant en ville…

JJ Cale – Everything will be alright (album), 1976

L’album qui colle le plus à mon quartier… « Less is more » disait JJ Cale, quelques accords de blues, simples, authentiques, de la tendresse et du « il fait bon vivre »…

Merry Clayton – Gimme Shelter (album), 1970

La voix qui vient directement des tripes… ou de la Nature… ou de Dieu. Appelez la source comme vous voudrez, mais cette voix vient de là… Libre, sauvage… Je ne chante pas, même dans ma salle de bain, mais dans ma tête, je chante comme elle, surtout chez moi bien à l’abri dans mon quartier.

Étienne Daho – Les Chansons de l’innocence retrouvée (album), 2013

Et notamment « En Surface » co-écrit par Dominique A. Un texte qui résonne avec mon expérience de vie. Si j’en disais davantage, je deviendrais impudique.

Miles Davis – So What (album), 1959

Le gars ne joue pas de la trompette, il s’exprime avec une trompette, il a beaucoup de choses à nous raconter, il faut l’écouter souvent pour tout entendre. Certaines musiques m’aident à partir de chez moi, me donnent de l’enthousiasme pour rejoindre mes équipes en tournage ou entamer un nouveau projet. D’autres, comme celle de Miles Davis, m’aident à rentrer, à retrouver de l’énergie…

Aretha Franklin – Amazing Grace (album live), 1972

Je l’ai l’écouté sous toutes ses formes, en vinyle, en CD, dématérialisé. Heureusement que le film documentaire de Sidney Pollack a enfin été restauré. Je l’ai fait écouter aux habitants d’un minuscule village très isolé, à l’occasion d’un tournage pour Thalassa dans l’archipel des Trobriand, au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Tout le monde a pleuré, les hommes surtout. Moi aussi du coup. Inoubliable…

Jimmy Hendrix – Electric Ladyland (album) dont « Voodoo Chile », 1968

Je l’écoute chez moi et partout ! Mêmes émotions aux mêmes moments. Sauf quand je l’ai trimballé sur le plateau tibétain où je l’ai redécouvert. Et les émotions nées à 4 500 mètres d’altitude, je les ai ramenées chez moi.

Angélique Kidjo – « Voodoo Child »

Une reprise pleine de respect mais aussi d’imagination et d’africanité. J’adore cette créativité inspirante.

Mozart – « 25e symphonie » et « 40e symphonie »

Impossible à départager ! Que voulez-vous que je vous dise !? Où l’on comprend pourquoi un classique est devenu un classique ! Je l’écoute en boucle depuis quatre ans que je collabore avec l’Orchestre national de Lyon, surtout quand je dois effectuer un trajet à pied de 30 à 40 min. Typiquement pour aller de mon quartier à la gare Part-Dieu quand je pars en tournage. Ou bien le long des quais. Sur un bateau en mer des Caraïbes, waouh, c’était bien aussi, puissant ! Mais jamais autant que lorsque je les entends en live interprétés par un orchestre symphonique.

Buena Vista Social Club – Compay Segundo (album), 1996

J’adore les musiques latines en général, cubaines en particulier. Le dimanche au petit-déjeuner, quand on a envie que ça groove à l’intérieur…

Kiblind « Dans ma rue » se lit aussi en ligne

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche