Animation : La 20e édition de la Fête du Cinéma d’animation

Aujourd’hui démarre la Fête du Cinéma d’animation, en France et partout dans le monde. Et ce, jusqu’au 31 octobre 2021, pour tous les amateurs d’images.

Le ciel et la lumière d’automne semblent s’entendre chaque année depuis 20 ans, pour nous pousser dans les salles faire avec eux la Fête du Cinéma d’Animation. Quelle bonne idée. Ce temps fort coordonné par l’AFCA, organisé en partenariat avec énormément de structures culturelles et associatives, nous démontre par l’exemple toute la richesse et la diversité du cinéma image par image, qu’on aime tant ici.

Pour illustrer ce moment de partage, il est d’usage que le lauréat du Prix Émile-Reynaud de l’édition précédente réalise l’affiche ; et ça tombe bien parce que c’est quelqu’un que l’on aime beaucoup et que l’on suit depuis un petit moment : Bastien Dubois.

La 20e Fête du Cinéma d’Animation vue par Bastien Dubois

Chloé Mazlo en invitée d’honneur

Cette année, c’est la réalisatrice Chloé Mazlo qui est célébrée pour son travail au croisement de différentes techniques d’animation. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals français et internationaux, et primés à plusieurs reprise, notamment avec un César pour Les Petits Cailloux en 2015. Et en juin dernier est sorti son premier long métrage, Sous le ciel d’Alice.
Un programme lui sera alors dédié cette année, pour découvrir l’ensemble de ses courts-métrages : Sous le ciel de Chloé. Et une quinzaine de projections-rencontres seront organisées dans toute la France en présence de la réalisatrice.


« Tout est politique »

C’est la thématique unique du programme de cette édition. « Tout est politique » a été pensé avec des propositions pour tous les âges, à travers une sélection de 14 longs-métrages, 12 programmes de courts-métrages dont 10 inédits, des ciné-concerts, spectacles et expositions. Au total, c’est plus de 600 évènements qui prendront place cet automne, partout, pour tous et sous toutes les formes qui peuvent accueillir et jouer avec le cinéma d’animation.

VOIR LA LISTE DES TOUS LES ÉVÈNEMENTS ICI


La Tournée des auteurs

Cette année encore plus de 50 rencontres avec les auteurs et les équipes des fims sont organisées du 11 au 31 octobre dans toute la France, avec le soutien de l’AFCA aux structures participantes, autour des oeuvres labellisées de cette 20e édition :
° JOSEP
accompagné par Aurel, Jean-Louis Milési, Flavio Perez
° LES HIRONDELLES DE KABOUL °
accompagné par Eléa Gobbé-Mévelec, Sébastien Tavel, Ivan Rouveure
° ENTRE LES MURS °
accompagné par Cécile Rousset, Emilie Rolquin
° WARDI °
accompagné par Hefang Wei
° JE, TU, NOUS, ILS °
accompagné par Emilie Pigeard, Julie Daravan Chea
° FUNAN °
accompagné par Denis Do
° KALÉIDOSCOPE 2020-2021 °
accompagné par Bastien Dubois, Niddi Santiago

VOIR LA LISTE DES TOUTES LES PROJECTIONS-RENCONTRES ICI


La soirée d’ouverture avec la projection d’Archipel

Enfin, pour célébrer le lancement de la Fête du Cinéma d’Animation 2021, le long-métrage Archipel de Félix Dufour-Lapierre sera projeté en avant-première, ce soir, au cinéma l’Arlequin. Archipel est un film d’animation pour deux récitants, tracé au dessin libre et narré avec une langue précise, qui dit et rêve un territoire et ses habitants, transposition onirique de notre monde et de notre époque.


LA FÊTE DU CINÉMA D’ANIMATION : DU 13 AU 31 OCTOBRE 2021

LA 20E FÊTE DU CINÉMA D’ANIMATION

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche