Paris Sud Aménagement

 

Créé en 1983 à Massy, Paris Sud Aménagement est une société d’économie mixte chargée de penser, coordonner et mettre en oeuvre les grands projets d’urbanisme pour le compte de la ville. Pour accompagner ses chantiers d’envergure, l’aménageur souhaite également communiquer auprès des habitant.e.s et des nombreuses entreprises qui s’installent actuellement sur le territoire. Kiblind agence a ainsi été mandatée pour développer un dispositif de balades urbaines, notamment sous la forme de carnets thématiques.

Voyage Voyage…

Le nom de la collection a été choisi en référence aux « balades », qui se font notamment en musique, avec la volonté de créer une véritable marque déclinable sur plusieurs supports : carnets, playlists, produits dérivés, etc. Trois circuits sont en préparation, dont une première balade généraliste sur le patrimoine et l’architecture à Massy, qui ont traversé l’histoire et se sont réinventés à chaque reprise : villa romaine, bourg agricole, noeud stratégique détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, grands ensembles, nouveaux quartiers liés à la tertiarisation de l’économie et aux exigences du développement durable… D’hier à aujourd’hui, plusieurs grands noms de l’architecture et de l’urbanisme sont intervenus à Massy :  Pierre Pinsard, Jean Balladur, Jean Duthilleul, Jean-Paul Viguier, Jean Chéron, Christian et Elizabeth de Portzamparc, etc.

À partir de la documentation initiale fournie par PSA, complétée par un travail de recherche et de visites sur terrain, l’agence a conçu et rédigé un Carnet thématique de 32 pages autour d’une balade commentée de 2h30. Plusieurs contenus additionnels agrémentent le document : infographie illustrée, playlist thématique, activités ludiques, etc. « Voyage voyage » est un titre-invitation décliné dans tout le support à travers son rubricage en forme de chansons populaires : « Hier encore », « Quand on arrive en ville », « Viens, je t’emmène », « On ira tous au paradis »…

 

Direction artistique & support

Le support a été pensé et réalisé comme un véritable « carnet de voyages » avec toute l’iconographie et les codes visuels attenants : photos souvenirs, croquis, illustrations au feutre, pages de notes, etc. Le format est pocket pour accompagner facilement les promeneurs. Et la couverture a été confiée à l’illustrateur Tom Haugomat, connu pour ses dessins au fort pouvoir narratif, largement inspiré de voyages.

Une attention particulière a été portée à l’édition, du choix des papiers à l’application d’un Pantone orange fluo, comme un cheminement visuel, sur l’ensemble du document. Le résultat est une synthèse entre un objet qualitatif mais accessible, entre une image résolument contemporaine et un rendu volontairement « krafté »… le Carnet reflète ainsi la ville de Massy et l’ambition de son principal aménageur, entre héritage patrimonial et futur en construction.

Le Carnet est diffusé en librairies, dans la ville et auprès des professionnels de l’accueil ou de grandes entreprises implantées localement. Il a vocation à devenir un véritable support de communication, notamment auprès des milliers de pendulaires quotidiens qui travaillent dans la commune, sans forcément bien la connaître. La collection doit s’enrichir, prochainement, de nouveaux carnets thématiques : nature, art dans la ville, etc.

Crédits

Client : Paris Sud Aménagement
Conception-rédaction, direction artistique & réalisation graphique : Kiblind Agence
Illustration en couverture : Tom Haugomat
Date : 2019
Médias / supports : print

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche