Pour accompagner le Théâtre Paris-Villette, établissement culturel situé au cœur du parc de la Villette, KIBLIND a réalisé un projet un peu fou, comme on les aime : un teaser animé pour la pièce « Pacific Palisade », un seul-en-scène brillant et drôle inspiré d’un fait divers réel.
L’histoire se prête très bien à l’illustration en mouvement : tout commence en 2015, quand la police de Los Angeles retrouve dans une voiture un cadavre roulé dans un tapis. Il s’appelait Jeffrey Alan Lash et prétendait être mi-homme, mi-extraterrestre, travaillant pour les services secrets américains. Dans sa maison, les policiers découvrent des millions de dollars en armes, munitions et petites coupures bien qu’officiellement, Jeffrey Alan Lash n’ait pas eu d’emploi, aucun revenu… Fasciné par ce fait divers, un écrivain prend l’avion pour Los Angeles afin d’enquêter sur cet homme mystérieux.
Nous avons réalisé le storyboard en lien avec l’équipe du TPV, à partir d’un script rédigé par l’auteur de la pièce. L’objectif était de donner vie en images aux pérégrinations et réflexions du narrateur tout en transmettant, en quelques minutes, un synopsis. Pour cela, nous avons utilisé les techniques du motion design et du scribing, qui permet de figurer un dessin en direct sur l’écran.
Le résultat : 2’30 d’animation et un teaser ponctué de pointes d’humour et de clins d’œil aux univers de David Lynch, aux séries policières américaines et aux classiques de la SF.
A l’illustration et l’animation se sont ajoutées des missions de coordination de la voix off – brillamment enregistrée par l’actrice de la pièce, et de montage global.
Crédits
Client : Théâtre Paris-Villette
Direction artistique, illustration, animation, montage et coordination : KIBLIND Agence
Date : 2021
Médias / supports : vidéo et réseaux sociaux