Kiblind est mandaté par la Ville de Paris pour créer l’identité visuelle 2018 de son opération estivale, Paris Plages. L’agence prend en charge la direction artistique du projet qu’elle réalise avec l’illustratrice Malika Favre, réputée pour son style graphique et coloré.
Paris, plage graphique
Après une édition 2017 placée sous le signe de l’illustration, Simon Roussin transformant Paris en station balnéaire, la Ville souhaite une identité 2018 plus graphique, avec un visuel unique pour les différents espaces (Parc Rives de Seine, Bassin de la Villette, Hôtel de Ville).
Malika Favre est rapidement choisie pour son travail d’illustration vectorielle et son style épuré et coloré, connu à travers le monde.
Pour donner vie à l’opération, elle propose plusieurs croquis dans lesquels les lignes des parasols rayés ou des transats appuient le parti pris graphique ; l’ajout de personnages introduit une dimension narrative et poétique.
La direction artistique
avec Malika Favre
La création finale dévoile un océan de parasols. Une femme, au centre de l’image, vient se mêler à la foule. À travers elle, la Ville lance une invitation à tous les Parisien.nes et les visiteurs : ils/elles sont les bienvenu.es à Paris Plages tout l’été.
Les couleurs initiales évoluent progressivement vers une palette plus chaude, pour évoquer la douceur de l’été parisien et la rayonnement de l’opération.
L’identité 2018 est déclinée sur différents supports : affichage dans le métro parisien, signalétique des espaces, programme de la manifestation, etc.
Crédits
Client : Ville de Paris
Direction artistique : Kiblind Agence
Illustration : Malika Favre
Date : 2018
Médias / supports : campagne d’affichage dans le métro parisien, supports imprimés (programme, panneaux sur site, etc.), web & réseaux sociaux.