Maison de la Danse – Saison#2

L’illustre institution lyonnaise a décidé de nous renouveler sa confiance pour la création de l’identité visuelle de sa saison 20-21.

La Maison de la Danse et Kiblind Agence partent ensemble main dans la main pour une saison 2. Comme l’année passée, il s’agissait pour nous de trouver la bonne traduction graphique pour cette collaboration, c’est-à-dire quelque chose qui symbolise dignement la Maison, et qui soit aussi représentatif de l’univers illustré de Kiblind. L’esprit d’un vrai partenariat, finalement, où chacun donne et trouve un peu de soi-même dans l’aventure.

Photo & illustration

Historiquement, la Maison de la Danse aime communiquer en utilisant une photo de spectacle. Ça fait partie du cahier des charges et c’est incontournable. Choisir une bonne photo, qui soit belle, en mouvement, qui transporte quelque chose qui ait du sens et fidèle à l’esprit de la Maison, c’est donc le point départ.
Cette année, notre choix s’est porté sur une très belle photo prise sur le vif par Michel Cavalca, extraite de Danser Casa de Mourad Merzouki et Kader Attou. On a été saisis par la force du geste, la puissance et l’expressivité du déplacement, l’élan vers quelque chose qui n’est pas visible sur le cliché.

(c) Michel Cavalca, extrait de Danser Casa de Mourad Merzouki et Kader Attou

Cette photo, on l’a choisie aussi pour son « potentiel graphique », sa capacité à pouvoir accueillir ce qui caractérise Kiblind : la matière illustrée. Sur le plan formel, on a tout de suite eu envie de prolonger l’image hors cadre, d’apporter du décor, l’expression d’un « ailleurs » qui passerait par un travelling horizontal imaginaire, vers la droite, vers l’avenir, d’après les codes classiques d’analyse picturale. Sur la question du fond, on a creusé la matière plastique, la texture, l’empreinte de la création. La recherche s’est alors portée sur des études de formes texturées, très fantasmagoriques et marquées par leurs couleurs, leurs techniques et leurs contours étranges, qui pouvaient donner à l’ensemble la part de rêve, d’imaginaire, dont la saison allait être porteuse.


Le visuel générique de la saison 20-21

L’union de la photo et de l’illustration, mariage pas forcément simple, ni évident lorsque que l’on juxtapose deux médias artistiques différents, a conduit au visuel générique de la saison 20-21. La photo transmet l’énergie au mouvement ; l’illustration apporte la matière onirique et l’élan créatif à l’ensemble.


Adaptation et déclinaison

En affichage urbain dans la ville de Lyon et en très très grand format sur la façade de la Maison de la Danse…


Habillage graphique des temps forts

Pour créer l’unité graphique entre le visuel principal et les autres temps forts de la saison, nous avons souhaité laisser libre cours à la partie illustrée, en la dégageant du référentiel photo et en apportant des variations colorimétriques.
Pour « L’Automne de la Danse », le rendez-vous qui marquera la rentrée culturelle et l’inauguration de la nouvelle saison, le paysage fantasmé a été prolongé avec une touche crépusculaire faite d’ocre, de sapin et de bleu profond.
Et pour le Festival « Sens Dessus Dessous », c’est le sens justement qui a été renversé sur l’axe de l’horizon, pour que le ciel se reflète sur la Terre, et inversement.


Et le beau Programme de saison

En improvisant sur la gamme chromatique, sur la bibliothèque de formes et de textures créées pour l’identité générale, il fallut maintenir un rythme soutenu tout au long des 126 pages du programme, entre rupture et homogénéité, pour éviter le phénomène de répétition et les changements trop bruts.

Retrouvez toute la programmation de la saison 2020-2021 sur le site de la Maison de la Danse ou en accédant directement au programme en ligne ICI.



Crédits

Client : Maison de la Danse
Direction artistique : Kiblind Agence
Visuel : Kiblind Agence + photo de Michel Cavalca
Date : 2020
Médias / supports : tous supports de campagne, affichage, presse, web, video & réseaux sociaux

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche