Magnétique Nord #2

 

Difficile de trouver en ce mois de décembre un événement qui ne pue pas le sapin et le sucre d’orge. Comme si passer 2 jours avec sa famille et se faire couvrir de cadeaux n’étaient pas déjà assez pénible et humiliant. Il faut nous fourguer des guirlandes à chaque coin de rue. Heureusement le Collectif MU a pensé à ceux qui n’en peuvent plus, à ceux qui ne veulent pas célébrer l’anniversaire d’un certain JC aussi messie soit-il,  à ceux qui ne refusent d’entrer dans le moule dans la société.

Voici donc la deuxième édition  du Magnétique Nord qui prendra place à Paris du 10.12 au 19.12. Pendant un peu plus d’une semaine le festival proposera des concerts, des projections et même une expo pour transporter les spectateurs autour de la musique dédiée aux marginaux et avant-gardistes. Le coup d’envoi sera donné lors du vernissage de l’expo Hard Art DC 1979 au Agnès B de rue Dieu qui ira sur les premiers pas du mouvement punk à Washington DC. Pour animer le tout, un Dj set de Ian Svenonius, les rencontres avec Lucian Perkins et Alec Mackaye et la projection d’extraits de Punk the Capital par James June Schneider.  On enchaînera dès le lendemain en se dirigant au Grage Mu pour assister aux concerts d’Olivia Neutron-John, d’Escape-ism aka Ian Svenonius, la performance de Matterlink et les petits jeunes de Cannery Terro.  Le samedi, c’est à l’Olympic Café qui vous emmène chez nos voisins favoris grâce à un programme 100% belge,  avec Empereur, Charnier et Rape Blossoms qui présenteront la Nouvelle Belgique.

On s’accorde enfin quelques jours de repos, car le punk n’est pas mort, mais il est fatigué. Et on repart de plus belle le jeudi, encore à l’Agnès B, pour les projections de I Am a Genius (And There’s Nothing I Can Do About It) et Plans Make Gods Laugh, réalisés par Arnaud Maguet, suivi de plusieurs rencontres. Le vendredi, c’est subtil cocktail de jazz et post punk par Jac Berrocal, Vincent Epplay, David Fenech et Wild Music Ensemble à la Dynamo de Banlieues Bleues. Et le dernier jour du festival débutera à Confluences, dans le XXème arrondissement, avec les projections de In Doubt, Shadow Him ! d’Arnaud Maguet, et d’un portrait de Lee Ranaldo de Sonic Youth. Il finira en beauté toute la nuit jusqu’à l’aube avec Autist,  Joachim Montessuis, Teknomom, Vox Low, December, Terdjman et les Editions Gravats DJs. Avec une jolie installation par le Collectif SIN et Martin Bakero.  Avouez que vous aviez déjà oublié Noël n’est-ce pas ? Du 10.12 au 19.12 à Paris.