VA – Enfance Orchestra Collection

Le label Enfance avait su jadis nous charmer à coup de fausses vieilleries parfaitement maîtrisées et de musiques électroniques judicieusement pointues. Puis la petite équipe parisiano-lyonnaise avait vaqué à d’autres occupations plus ou moins troubles. C’est donc dans l’ombre et le secret qu’ils préparaient leur fracassant retour qui prend aujourd’hui la forme d’une compilation en forme d’apéritif pour la grande bouffe à venir.

Le label Enfance avait fait vibrer les cœurs et les corps entre 2012 et 2013 avec quelques sorties bien senties. Les Alea de Livio Mosca et Corpus Callosum d’Ivort ont, par exemple, laissé de durables traces sur notre épiderme. Bénie soit donc cette année 2016 qui voit le retour aux manettes de l’équipe parisiano-lyonnaise, avec les dents longues mais propres. Et quoi de mieux pour affirmer cette ambition retrouvée qu’une belle compilation en forme de manifeste ? C’est chose faite avec cette Enfance Orchestra Collection, qui présente joliment les différents chemins qu’arpentent la bande d’Enfance, ceux qui mènent aussi bien à la cinématographique musique de Livio Mosca, au slow déglingué de Hoji Do Rey, aux abîmes électroniques de GRAIN Noir ou à la funk 80’s de Valerian7000. Welcome back, guys.

 

 

 

Kiblind : Pouvez-vous nous expliquer le concept d’Enfance ?

 

Enfance : Enfance c’est un peu comme un vaisseau-mère. On essaie de faire en sorte que nos artistes décollent, mais on est sera toujours présent pour le ravitaillement.


 

Kiblind : Vous étiez un peu silencieux depuis un petit moment, comment s’est passé le redémarrage ?

 

Enfance : C’est vrai, nous étions dans l’ombre à travailler sur divers projets, mais les artistes continuaient à produire de la musique. Enfance Orchestra Collection est le redémarrage qu’il nous fallait. Rassembler tout les artistes du label en un seul disque est quelque chose de presque héroïque pour nous. On espère accélérer le rythme à l’avenir.


 

Kiblind : Où êtes vous allé chercher les artistes de la compilation ?

 

Enfance : Il y a principalement les artistes présents sur le label. On a aussi décidé d’inviter quelques artistes amis, des proches dont on aime la musique.


 

Kiblind : Entre B.O. giallo, funk 80’s, electro actuelle et musiques inclassables, vous tirez dans tous les coins. Pourquoi cet éclectisme ?

 

Enfance : C’est le reflet de nos personnalités et de l’époque. Avec Internet il y a moins de barrières musicales. On a chez nous aussi bien des personnes faisant des morceaux pop à la guitare et d’autres qui produisent de la techno super raffinée sur leur ordinateur. On essaie juste de sortir de la musique qu’on aime sincèrement, et on aime plein de choses !


 

Kiblind : Le premier morceau est une réédition, pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Enfance : Ce n’est pas une réédition mais un morceau de Thierry Caens jamais sorti ! Il s’avère que son fils, Gaspard, est un ami. Il nous a dit que son père avait un album dans les cartons et ça nous a mis la puce à l’oreille. De là, on a pris contact et le feeling est passé.


 

Kiblind : L’aspect graphique est également chiadé entre la pochette et le vinyle lui-même. Pourquoi ? Comment avez-vous procédé ?

 

Enfance : C’est gentil ! Raphael Garnier a réalisé la pochette. On voulait vraiment marquer le coup pour cette compilation, et l’implication de Raphael à été décisive. Ça nous a donc paru naturel de maintenir une cohérence avec son travail en proposant un vinyle de couleur. Nous sommes super contents du résultat.


 

Kiblind : Quels artistes, hormis les vôtres, tournent en ce moment chez Enfance ?

 

Enfance : O music, Chambray, Kanye West, Nobuo Uematsu, Neil Young, Jonny Greenwood, Hoji Do Rey, Geinoh Yamashirogumi, Deableries de Arlt, les Bande Originale des films de Sylvie Verheyde par Philippe Sarde, Penthouse de Wun Two, Chassol, Rob.

 

Kiblind : Quelle est la suite des évènements ?

 

Enfance : Actuellement on essaie de finaliser les premières sorties chez nous de Thomas Subiranin, Odon, Alban et Sleuth. Kadavre Exquis est très avancé sur son prochain maxi dans la veine du morceau sur la compilation. L’album de Thierry Caens est prêt depuis 1992 et il est grand temps de le sortir ! Livio Mosca va vous emmenez voir les sirènes très bientôt. Ivort est en train de poursuivre ses expérimentations en allant vers d’autres terres. Enfin GRAIN noir est en territoire nippon depuis 2 ans, il semble avoir trouvé la bas une scène musicale assez proche de son univers.

 

 

© Raphaël Garnier / Enfance

Enfance // Acheter Enfance Orchestra Collection

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche