[Revue] Nyctalope #9

Pour la revue Nyctalope, le moment est venu de tirer sa révérence en ce début d’année 2017. Mais pas avant un dernier grand coup. Entre traits de contours et couleurs de remplissage, les 150 pages du Nyctalope #9 débordent d’illustrations et de bandes dessinées dont l’essence même est d’apporter quelque chose de nouveau au lecteur, et aux illustrateurs. Et pour cela, les anciens Strasbourgeois Marion Fayolle, Matthias Malingrëy et Simon Roussin peuvent compter sur un œil alerte et des petits copains de type talentueux. Parmi eux, nous retrouvons certains de nos chouchous-à-la-vie-à-la-mort, du type Maïté Grandjouan, Yann Kebbi, Eugène Riousse, Jérémie Fischer, Fanny Blanc ou Mayumoi Otero. En Amérique, on appelle ça un all-star game. Lancement parisien le 22 février à La Régulière.

En 2009, Marion FayolleMatthias Malingrëy et Simon Roussin s’ébrouent à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Puis, une idée germe dans leur esprit : créer et éditer une revue qui mettra à l’honneur le dessin narratif. Ainsi né de ces six mains le petit laboratoire d’expériences plastiques et graphiques qui continuera de raconter des histoires jusqu’à aujourd’hui et pour encore longtemps – on l’espère !

Toujours pensée comme une expérience visuelle ludique et accessible, la revue propose à chaque numéro de plonger dans un espace-temps déconnecté de l’extérieur, où chaque page est une nouvelle aventure qui s’offre au regard et à l’imaginaire du lecteur.

Pour son neuvième numéro, Nyctalope a fait appel à de nombreux artistes comme Maïté Grandjouan, Jérémie Fischer, Anouk Ricard, Marine Rivoal, Léon Maret, Blanc Fanny, Yann Kebbi, Xavier Bouyssou et Astrid Huguet pour ne citer qu’eux. Leur talent est au service du voyage illustré qu’ils racontent, et jouent avec le crayon comme des rois. Les formes épurées côtoient les traits torturés, les couleurs saturées parfois voient leur contraste diminué, tandis que la narration n’est jamais oubliée.

Pour la revue Nyctalope, le mois de février est l’occasion d’un lancement sous forme d’exposition à Paris à la librairie et café La Régulière, le 22 février. S’y afficheront les peintures, dessins et esquisses visibles dans le numéro 9, mettant Marion, Matthias et Simon au défi de passer du livre à l’espace de la galerie.

© Eugène Riousse
© Maïté Grandjouan
© Margaux Othats
© Quentin Duckit
© Astrid Huguet

Event FB // Éditions Magnani // Revue Nyctalope

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche