Kiblind Mix #36 : Tropical Horses

Tropical Horses n’est pas une meute de chevaux venus des endroits les plus chauds et fantastiques du globe. Non, il s’agit simplement d’un homme, Max-Antoine Le Corre, un Rennais qui plus est. Ce premier mensonge ne doit toutefois pas nous faire oublier qu’il est un éphèbe admirable en ce qu’il produit de la musique plutôt inouïe et plutôt géniale. Un sentiment né de ses deux premiers EP – dont un split avec Princesse, d’émouvante mémoire – et glorifié avec son premier album Mirador, pépite indispensable sortie chez Anywave et Montagne Sacrée, à la fin février. Mirador est sorte de boule constituée de mille influences, mille sons et mille émotions qui transperce l’auditeur de part en part. Un podcast nous semblait donc approprié, pour savoir un peu quelles étaient les musiques qui, lui, le frappaient comme la foudre.

Comme Britney Spears, Max-Antoine Le Corre aime travestir sa voix et utiliser tous les effets passibles. Et la comparaison ne s’arrête pas là. En vrai, si, mais on va la pousser quand même. Comme la star internationale, la musique de Tropical Horses traverse des hauts, des bas, se vautre délibérément dans la fange pour en ressortir immaculée. Comme Britney, la musique de Max-Antoine Le Corre flirte bien souvent avec le côté obscur, piochant allègrement dans la trempette du mal pour en ressortir plus forte et plus imposante.

 

Mirador est un condensé de tout ça, de toutes les influences de son auteur mais aussi, comme pour tous les albums marquants, de toutes ses facettes. Shoegaze et nappe de synthés cataclysmique, punk et ritournelles admirables, techno (ou presque) et sérénades, Tropical Horses se soucit peu des genres traversés. Une obsession, tout de même : l’obscurité et le mal, qui semble nimber l’étendue du paysage observé par Max-Antoine Le Corre, depuis son Mirador.

 

Tout cela nous pose donc des questions, autant culturelles que psychologiques auxquelles répond Tropical Horses d’un franc podcast où se mêle très naturellement Swans, Tim Hecker et Shabazz Palaces, entre autres. Tout est dit.

 

 

 

TRACKLIST :

Swans – You Fucking People Make Me Sick

David Toop – Almost Transparent Blue

Tim Hecker – Sketch 6

Kurt Stenzel – I Am Dune

Michael Cooney – Bucks of Oranmore

Nocturnal Emissions – Thor’s Cave

Scott Walker – See You Don’t Bump His Head

Shabazz Palaces – …Down 155th In The MCM Snorkel

Disco Anti Napoleon – UFOSpacemen 3 – Ecstasy Symphony

Swans – Apostate

Tropical Horses // Anywave // Montagne Sacrée

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche