[Festival] Sonic Protest #16

Si il en est un pour qui le mot « aventureux » colle à la peau, c’est bien lui : toujours aussi intrépide, le festival Sonic Protest revient pour sa 16ème édition, avec une cargaison de bonnes idées sous le bras.

Une cinquantaine de concerts répartis dans neuf lieux de Paris et de ses alentours viendront confronter, une fois de plus, les parisiens à ces choses vitales que sont l’expérimentation et la diversité dans la musique. Le pionnier de la dub music Lee Scratch Perry, le palestinien co-cofondateur du collectif Ramallah Underground Muqata’a, la prophétesse mélancolique Maria Violenza, la bidouilleuse tout terrain Méryll Ampe et le rappeur anglais 2Decks feront notamment partie de ceux sur qui il faudra compter, parmi la sélection gargantuesque d’artistes invités à Sonic Protest.

Veillant depuis sa création à représenter nombre de pratiques artistiques en marge et à amener tous les genres de publics à lui, Sonic Protest réserve également une large place aux ateliers et aux activités partagées comme c’est le cas avec les deux jours consacrés aux Pratiques Brutes de la Musique en lien avec le handicap les vendredi 6 et samedi 7 mars. On a demandé à Olivier Brisson du collectif, co-organisateur de cette manifestation via La Belle Brute, de nous éclairer sur le sujet.


Quel est l’enjeu premier de ces rencontres autour des pratiques brutes de la musique en lien avec le handicap ? 

L’enjeu premier consiste à créer des croisements concrets, à faire se rencontrer, échanger, et partager, sur l’estrade, dans les ateliers ou lors des repas ou des concerts, des personnes dont les nominations sociales désorganisent en général les rapports, à savoir des professionnels de l’accompagnement, des éducateurs, des psys, des infirmiers d’une part, des personnes concernées par le handicap psychique ou d’autres atypies développementales, d’une autre, et enfin des artistes, du moins des personnes dont les pratiques de création tiennent lieu de boussole dans l’existence. Et tout ce monde dialoguant autour de l’engagement sensible dans la matière sonore, la lecture sensorielle des réactions comportementales, le sérieux de l’acte créatif. Parce qu’il nous semble que ces moments communs ont un impact réel pour les uns et pour les autres, des paroles circulent, des voix se font entendre, et des projets naissent de cela. On n’a eu sur les années précédentes ces retours-là, de gens pour lesquels il y avait, dans leur façon d’envisager leur travail ou la perception de leur différence, un avant et un après ces Rencontres.

Pouvez-vous nous décrire les actions et combats du collectif La Belle Brute qui co-organisent  « Les Rencontres Internationales autour des Pratiques Brutes de la musique » ? 

La Belle Brute s’est d’abord créé en tant que collection discographique et a très vite collectivisé les activités séparées de ses membres pour défendre à divers endroits ces Pratiques Brutes qui nous tiennent à cœur. Organisation de concerts et de soirées à Lille, participation à des expositions au LaM de Villeneuve d’Ascq, invitation à présenter le travail de Jean-Marie Massou, artiste brut du label à l’étranger, mise en réseau de personnes isolées dans leur pratique, organisation d’ateliers de lutherie sauvage ou d’expérimentations sonores, articles, causeries et parfois également pratique sonore nous-même puisque le Collectif joue avec Lucile Notin-Bourdeau jeune artiste autiste.

Quels seront les temps forts de ces deux journées ? 

Même si nous espérons que c’est aussi sur la durée que ces rencontres se jouent, dans les interstices, les moments de creux et les repas, nous pouvons spécifier quelques moments fort comme le temps fort autour du film Dans La Terrible Jungle, la séance public du Papotin, les cartes blanches à BrutPop et au Collectif Encore Heureux ou la conférence gesticulée de Philippe De Jonckheere. Mais il faudrait parler des ateliers participatifs, de l’atelier cuisine ouvert qui préparera avec des usagers de Groupe d’Entraide Mutuelle, les repas des midis et bien sûr les concerts du soir, où il sera bien difficile de définir les pédigrées des artistes sur scène.

Quels bienfaits avez-vous pu constater chez les personnes en situation de handicap s’essayant à la musique expérimentale ? 

Au delà de la musique expérimentale en tant que telle, les bienfaits nous semblent surtout venir du fait que c’est un terrain d’entente sans exigence, un lieu de pratique collective où la question sensorielle est centrale. Pas de « bonne pratique » donc, pas de jugement sur la production. Dès lors, la spontanéité n’étant pas bridée, il peut y avoir des vraies surprises. Et c’est de la façon dont on accueille ces surprises qu’un changement peut advenir. Délogé du tampon « autiste » ou « déficient » pour être reconnu comme « vocaliste incroyable » ou « musicien du groupe X » ça vous change la vie, à vous, et à l’entourage. Il y a nombre d’exemples tels que les Harry’s, Astéréotypie, Percujam, etc. mais c’est valable dès le plus jeune âge, je pourrais vous parler de la petite Camille qui présentait un retrait autistique profond et qui s’est ouverte au monde en hurlant dans un micro avec écho, puis pendant des semaines a joué à traiter la voix, la sienne et celles des autres sur un sampler pour désormais travailler le piano en autodidacte avec une grande technicité. Pour être honnête, il me semble c’est la reconnaissance par l’autre qui apporte des bienfaits, la prise au sérieux d’une pratique qui vient mobiliser l’énergie du sujet, mais qui pourrait aussi bien être de la danse ou une production graphique selon qu’on soit plus concerné du côté du sonore, du visuel ou du vestibulaire. C’est toujours une histoire de trouvaille sur-mesure. 


PROGRAMMATION

VENDREDI 6 ET SAMEDI 7 MARS – LES VOÛTES
Dans le cadre des Rencontres Internationales autour des pratiques brutes de la musique
TABLES RONDES, ATELIERS, ÉCHANGES ET TÉMOIGNAGES
En journée de 9h à 18h.

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VENDREDI 6 MARS – LES VOÛTES
Dans le cadre des Rencontres Internationales des pratiques brutes de la musique
ELECTRIC FIRE [UK]
FANTAZIO ET LES TURBULENTS [France]

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SAMEDI 7 MARS – LES VOÛTES
Dans le cadre des Rencontres Internationales des pratiques brutes de la musique

L’ATELIER D’ÉVEIL MUSICAL DU CENTRE SOCIAL RAYMOND POULIDOR [France]
FOUDRE ROCKEUR [France]
NOWHERE #3 : L’atelier de Julia HANADI AL ABED [France]

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MARDI 10 MARS – LA DYNAMO
En coproduction avec le Festival Banlieues Bleues
JERUSALEM IN MY HEART [Canada]
L’atelier de MÉRYLL AMPE (avec les étudiants de l’ENSAPC)
Lucrécia DALT [Colombie]

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MERCREDI 11 MARS – LA STATION
En coproduction avec le Collectif Coax
MOPCUT [France / USA / Autriche]
F-SPACE [USA]
WE USE COOKIES [France]
ASTRA ZENECAN [France]

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JEUDI 12 MARS – LA MUSE EN CIRCUIT
En coproduction avec La Muse En Circuit – CNCM
THOMAS BÉGIN [Québec]
JD ZAZIE [Italie]

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VENDREDI 13 MARS – L’ÉCHANGEUR

EMPTYSET [UK]
HAIR STYLISTICS [Japon]
MÉRYLL AMPE [France]

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SAMEDI 14 MARS – L’ÉCHANGEUR
En journée de 10h à 18h.
Atelier lutherie électronique par CÔTE-DU-DRONE

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SAMEDI 14 MARS – L’ÉCHANGEUR

WHY THE EYE [Belgique]
WAqWAq KINGDOM [Japon]
MARIA VIOLENZA [Italie]
FLEUVES NOIRS [France]
JEAN-MARC FOUSSAT [France]
JULIA HANADI AL ABED [France]
PIERRE GORDEEFF [France]

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MERCREDI 18 MARS – BPI/CENTRE POMPIDOU

ATELIER NOISE POPULI par Dix Lignes de Bling Dix Lignes de Blang

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MERCREDI 18 MARS – EGLISE SAINT MERRY
Dans le cadre des Rendez-Vous Contemporains

LEE SCRATCH PERRY & ADRIAN SHERWOOD [Jamaïque / UK]
2DECKS [UK]
ZARAZ WAM ZAGRAM [France]

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JEUDI 19 MARS – EGLISE SAINT MERRY
Dans le cadre des Rendez-Vous Contemporains

HP aka Haswell & Powell [UK / Autriche]
INGA HULD HÀKONARDÒTTIR & YANN LEGUAY « Again the sunset » [Belgique/Islande]
ASMUS TIETCHENS [Allemagne]
REGREB « 2 CYMBALS » [France]

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VENDREDI 20 MARS – LA MARBRERIE

SENYAWA [Indonésie]
BONNE HUMEUR PROVISOIRE [France]
BLACK TRUMPETS [Finlande]

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SAMEDI 21 MARS – LE GENERATEUR

CONTAINER [USA]
MUQATA’A [Palestine]
OD BONGO [France]
DIATRIBES & HORNS « Echoes & Sirens » [Suisse/France]
JEALOUSY PARTY [Italie]
URGE [France]
WIRKLICH PIPIT [France]
ME DONNER [France]
CANCELLLED [Belgique]
FLF [France]
2Mo [France]

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DIMANCHE 22 MARS – THÉÂTRE MUNICIPAL BERTHELOT

En coproduction avec Les Instants Chavirés
MIKE COOPER [UK]
YANN LEGUAY “Volta” [Belgique]
WILL GUTHRIE & ENSEMBLE NIST-NAH [France/Australie]
CHEB GERO [France]


CONCOURS

Kiblind vous fait gagner 2×1 place pour la soirée du 14.03 à L’échangeur (Bagnolet) avec Why The Eye, Maria Violenza, Fleuves Noirs… Pour tenter de mettre le grappin dessus, il vous suffit d’envoyer votre nom et prénom à e.quittet@kiblind.com et de titrer votre mail « Sonic Protest ». Tirage au sort le vendredi 28 février. 

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