[Festival] Musiques Volantes

Depuis 23 ans, de nombreux pèlerins avides de sensations nouvelles se sont volontairement embourbés dans la zone cosmo-mystique du grand Est avec pour étrange point d’ancrage la ville de Metz. Interloquée, la population messine a vite compris quelle était la quête ultime derrière ce périple : celle de l’osmose instrumental.

Pour les aider à atteindre ce stade, 10 programmateurs se sont affairés jour et nuit à dénicher le fleuron de ces groupes ayant l’aptitude à vous envoyer en transe en à peu près 3 secondes. Parmi eux, divers acteurs du milieu culturel (Centre Pompidou Metz, Le Lieu Unique…) et musical (L’Autre Canal, Gaité Lyrique…) ayant tous pour point commun la farouche volonté de sortir des sentiers battus pour proposer des projets inédits qui rendront l’atmosphère du festival palpable et inoubliable.

Toujours étonnant et imprévisible, Musiques Volantes a choisi cette année le thème de la disparition, sous-entendant qu’il était temps pour lui d’officier sa dernière messe qui aura lieu du 27 octobre au 10 novembre entre Metz et Nancy. Or, loin d’être triste, cette fin programmée aura au contraire pour effet de rajouter encore plus d’excitation à celle déjà existante. Pour ça, on fait confiance à Kate NV, Viagra Boys, LAAKE, Dopplereffekt ou Orchestra of Spheres, quelques noms parmi l’exigeante programmation finale du festival.

Et en guise d’apéritif avant l’apocalypse, la playlist des 10 programmateurs du festival juste ci-dessous. AMEN.


LA PLAYLIST DES PROGRAMMATEURS

  • JOS AUZENDE / La Gaité Lyrique :
    INFECTICIDE – Bagarre Générale

« Voici ce que m’inspire très instinctivement la disparition de MV, dont la bande son parfaite serait d’Infecticide (que je n’ai pas eu le temps de programmer) »

 

  • RUBIN STEINER / Drame :
    POLYGORN – Naked Unicorns

« POLYGORN, c’est un groupe très MV. Ils sont basques, ils font tout eux même, ils ne savent pas choisir entre rock et électronique expérimentale, ils font danser à tous les coups leur public et James Holden est leur plus grand fan. Je les adore. Mais j’aurais pu aussi choisir un morceau d’Atom TM, parce que son live était phénoménal et qu’il a provoqué une des fameuses chenilles dont MV tire aussi sa réputation de festival qui s’amuse. Oui : une chenille sur Atom TM. »

 

  • JIESS / My Favorite, BBMix :
    MAHJONGG – Hot Lava

« C’était ma première édition, la 13ème apparition des Musiques Volantes et donc ma première proposition que je vivais à l’époque avec un petit stress (mais sans rien faire paraître)! Le groupe de Chicago nous avait foutu une sacré fessée dans le caveau des Trinitaires en clôture de soirée, des percussions dans tous les sens, une basse vrombissante, un post-punk bancal qui a poussé tout le monde dans une transe-danse désarticulée assez dingue. 10 ans plus tard on s’en souvient encore tous je pense et ce, pour l’éternité. »

 

  • LAUPHI / Le Confort Moderne :
    CRACK CLOUD – Swish Swash

« Parce que leur dernier album éponyme a été mon disque de chevet cet été et que je crois beaucoup en eux pour une ultime claque volante aux trinitaires. Il s’agit d’un collectif de Vancouver qui a su digérer ses influences (post) punk (Devo – Talking Heads – Gang of Four – Wire…) et y insuffler une modernité toute singulière. L’album pue le live sonic et corrosif (souvent 4 guitares sur scène) et perpétue la tradition d’une scène rock canadienne épatante, ultra créative, incroyablement généreuse en live et souvent mise en avant par le festival (Suuns – Duchess Says – Preoccupations – Thee Silver Mount Zion…). »

 

  • CYRIL JOLLAD / Le Lieu Unique :
    THE ONE ENSEMBLE OF DANIEL PADDEN – Fire and Elephantin

« Première rencontre avec Musiques Volantes : en 97 , c’est loin mais j’ai des flashs des jolis concerts de Sophia, Polar et God Is My Copilot . Je me souviens aussi d’un concert de Velma à Musiques Volantes mais je ne me souviens plus l’année… Un morceau : The One Ensemble Of Daniel Padden : Fire and Elephantine sur le label Textile records. Parce que c’est une sorte de marche funéraire bancale, avec de la folie qui pointe derrière. Et parce que c’est un joli souvenir de venir à Metz en 2004 avec Benoit qui avait créé Textile Records et qui nous a quitté depuis. »

 

  • AMBRE BRESSET / Julie Tippex :
    COBRA – Ma Chérie

« Les membres de Musiques Volantes sont avant tout des gens sérieux, des ingénieurs de la démocratie culturelle, des adeptes du compromis artistique. Cobra n’a jamais joué aux Trinitaires. Nous n’avons jamais enchaîné eurodance et noise rock dans nos DJ sets d’after. »

 

  • ALAIN BROCHARD / L’Autre Canal :
    HORSE LORDS – The Truthers

« Dernière très belle claque en concert au merveilleux festival Ideal Trouble à La Station–Gare des Mines. Hypnotisé pendant une heure, je me suis dit : « Ça, c’est pour Musiques Volantes ». Ça n’a malheureusement pas été possible pour des raisons de planning. »

 

  • PATRICK PERRIN / Les Trinitaires – BAM
    JOHAN JOHANNSSON – Sun’s Gone Dim

« Il y a des moments qu’on oublie pas, des rencontres qui vous change, vous construise ou change votre regard. C’est un peu ce qui s’est passé au cours de ces années de festival, que ce soit les rencontres avec des artistes, des programmateurs ou des bénévoles du festival. Ce qui me semble être le point commun entre toutes ces personnes, c’est que pour beaucoup, ils sont devenus des amis et ont tous mis une « énergie de dingue » pour le festival… L’un des concerts les plus marquants pour moi est sûrement de voir Johann Johannsson dans cette chapelle des Trinitaires en 2009. »

 

  • GERALDINE CELLI / Centre Pompidou Metz
    FELIX KUBIN – Hit Me, Provider

« Felix Kubin pour illustrer « le vertige du réel vers l’au-delà » avec le morceau « hit me, provider » »

 

  • PEGGY SKUDLAREK / Sinny Ooko – Dif Prod
    MATT ELLIOTT – The Mess You Made

« Sans aucune hésitation,  quand je pense à nos années de programmations collectives, j’ai ce titre en tête, et toute la discographie de Matt Elliott ! Artiste qui n’a jamais fait débat au sein de l’équipe de programmation et que j’imagine avoir du proposer chaque année pour la programmation ha ha ha  ! Car Musiques Volantes c’est/était avant tout la possibilité pour nous de proposer une programmation unique à l’écart des line up habituels sous le regard agréablement surpris des messins ! La team de couturiers des line up que nous étions s’est quand même bien marrée…et la singularité de ce projet va nous manquer. Il ne nous reste que cette chanson pour pleurer 😉 »

 

Pour tenter de gagner 2×1 pass week-end (Vendredi 9/11 + Samedi 10/11 aux Trinitaires), il vous suffit d’envoyer votre nom et prénom à e.quittet@kiblind.com et de titrer votre mail « Musiques Volantes ». Tirage au sort le vendredi 19/10 à midi.

BILLETTERIE / SITE WEB

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche