[Festival] Motion Motion

Le Stereolux à Nantes a eu une excellente idée : celle d’accueillir un festival entièrement consacré au motion design. L’Association des Motions Designers Français eux, ont également été frappés par un éclair de génie : ils ont décidé de l’organiser.

Le samedi 18 mai, le résultat de cette rencontre donnera Motion Motion, le festival du graphisme en mouvement, qui sera de retour pour sa troisième édition. Et il a bien raison d’exister, tant on sait comme le motion design est présent partout autour de nous sans qu’on s’en rende compte. Ancré dans l’art numérique, dans la publicité depuis des lustres, sur le web, dans les jeux vidéos et même dans la robotique, cette forme de graphisme animée s’est tranquillement offerte une place de choix dans nos quotidiens.

Motion Motion ne se contentera pas de nous le montrer, il nous l’expliquera, et ça, c’est beaucoup mieux car il y en a des choses à dire sur le sujet. C’est d’ailleurs exactement ce que feront les invités à travers des conférences tout au long de la journée. Des performances et des ateliers animeront également la journée. Et tout ça, de manière tout à fait gratos. Que la vie est bien faite.


INTERVIEW DE BEN ABDELLAH, CO-FONDATEUR DE BLACKMEAL ET D.A DE MOTION MOTION

 

Kiblind : Qu’est-ce qui a poussé la création de l’Association des Motion Designers Français ? 

Vincent Ben Abdellah : L’association est née de l’envie d’une petite dizaine de motion designers ou passionnés de motion design, de créer un festival pour partager cette passion. Au départ on pensait simplement à faire un mapping sur la façade d’un immeuble à Nantes puis on s’est un peu emballés…

Kiblind : Comment et quand avez-vous découvert le motion design ? 

VBA : Je ne parlerais pas vraiment de découverte, j’ai commencé à être intrigué par tout ça quand j’étais enfant à travers les génériques de films, d’émissions de télé, des publicités, etc. Tous les trucs animés mais qui n’étaient pas du dessin animé, les jingles, les logos. Par exemple, les habillages de Canal +, c’est à ce moment là que j’ai commencé à faire attention aux typos, au sound design, bien sûr pas dans ces termes. 

Plus tard, j’ai fait des études de cinéma puis de graphisme. Finalement le motion design se situe quelque part entre les deux…Chaque année nous confions la réalisation du teaser et l’affiche à un studio de motion design. Cette fois c’est Elmø qui a brillamment réussi l’exercice. 

Kiblind : Pouvez-vous nous parler des œuvres et créations inédites qui seront présentées lors de Motion Motion ? 

VBA : Cette année, 9 œuvres sont créées spécialement pour le festival. C’est une grande fierté de programmer des artistes qui créent des pièces sur mesure pour Motion Motion. Guillaume Marmin, qui revient pour la 3ème fois à Motion Motion présentera par exemple « Anger & Hope », métaphore abstraite du mythe de la boîte de Pandore, ou encore Benjamin Bardou qui nous livrera sa vision désincarnée de la ville de Nantes à travers son œuvre « La forme d’une ville ». Egalement « Crystal » une suspension monumentale du collectif Pow, que je n’ai pas encore vue. Nous accueillerons également le projet« A word A week », qui sera présenté via une installation interactive développée spécialement pour le festival.

Notre démarche est aussi d’essayer de proposer au public des choses qui ne sont pas habituellement exposées. Avec Clément Perron le programmateur, nous concevons des installations artistiques avec des créateurs dont on a seulement l’habitude de voir le travail sur écrans d’ordinateur ou de mobile.

Kiblind : Les invités des conférences semblent avoir été triés sur le volet. Quelles sont les conférences à ne pas manquer ? 

VBA : Elles seront toutes immanquables, on fait attention à avoir la plus grande diversité dans les sujets abordés. De la création d’ un court métrage avec Caroline Attia à la création d’un logiciel libre avec Nicolas Dufresne. Nous accueillerons aussi Henri Poulain de Data Gueule qui viendra pour nous parler du motion design au profit de l’engagement ou encore la légende Dan Perri qui reviendra avec Alexandre Vuillaume-Tylski sur 40 ans de carrière dans la création de génériques de nombreux films, de Taxi Driver à Starwars. La programmation de ces conférences est aussi un super prétexte pour rencontrer les personnes qu’on admire.

Kiblind : Quel message souhaitez-vous faire passer à travers cet évènement ? 

VBA : La raison principale pour laquelle on organise le festival, c’est de faire connaître notre métier au plus grand nombre. Nous voulons montrer au public que le motion design a une valeur artistique, qu’il est un mode d’expression à part entière et qu’il n’est pas seulement un outil de communication.

 


PROGRAMMATION

– CONFÉRENCES
DE 10H30 À 16H30
– Alexandre Vuillaume-Tylski : L’art des génériques : terre de créativité !
– Caroline Attia : Génèse du court métrage Aurore Boréale
– Datagueule :  le motion design au profit de l’engagement
– Nicolas Dufresne : Duik, 10 ans d’animation de personnages, ou comment brouiller les frontières entre animation et motion
– ELMØ : Making off du trailer Motion Motion 2019
– Jeroen Krielaars : Animography, A word a week project (conférence en anglais)
– Dan Perri & Alexandre Vuillaume-Tylski : Rencontre avec Dan Perri, créateur de génériques à Hollywood (Conférence en anglais)

– EXPOSITIONS
DE 10H À 23H
Keyframe > Œuvre collective
Pursuit Of Sound  > Biborg + 20syl
Anger & Hope > Guillaume Marmin
Character.synth > Eran Hilleli
La forme d’une ville > Benjamin Bardou
Crystal > Collectif POW
A word, A week > Animography
Le GIFoscope > Simon Dronet
Rétrospective > Dan Perri

– PROJECTIONS
DE 10H À 18H
Motion Motion Awards
(Trempolino)

– ATELIER ENFANTS
DE 10H À 12H et de 14H à 16H
Yannick Lecœur
(complet)

– PERFORMANCE
DE 19H40 À 20H25
(Trempolino)
Concert Degree & restitution du workshop mapping
– Concerts
DE 20H30 À 23H30
Nonotak
Antoine de Schuyter
Môme x Joshua Catalano

– AFTER AU FERRAILLEUR
DE 0H À 3H
Princesse Rotative
BakuNGHTMR
Fémur

MOTION MOTION FESTIVAL // EVENT FACEBOOK

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche