[Festival] MOFO #15

Dans les bas-fonds marécageux de Saint-Ouen se niche un des festivals les plus attendus de l’année. C’est le MOFO festival et il fêtera sa quinzième édition de 24 au 26 janvier à Mains d’Oeuvres. On vous fait gagner des places !

MOFO est bien de retour, plus fier que jamais, et il faut dire que ça n’a pas été une mince affaire d’en arriver là. Il y a à peine deux ans, le festival buvait la tasse en même temps que Mains d’Oeuvres quand ce dernier a été menacé d’expulsion par la mairie. Heureusement, tout s’est bien terminé et Mains d’Oeuvres ainsi que le MOFO Festival qui y a ses habitudes ont su remonter à la surface.

Il n’en était pas question autrement car le MOFO au fil des années est devenu un de ces festivals qu’on a jamais cessé d’inscrire en grosses lettres sur notre agenda chaque année. Alors qu’il lançait sa première édition timidement en 2001 avec les moins timides Herman Dune, ce petit a pris en vigueur et en ampleur et a su attraper sans ses filets une sacrée ribambelle d’artistes géniaux (Acid Mother Temple, Teenage Fanclub, Aquaserge, Etienne Jaumet…).

Cette année, quelques magnats de la scène indé internationale viendront faire leurs preuves à Saint-Ouen à l’image de Domenique Dumont, Bear Bones Lay Low, Jerusalem in My Heart, Société Etrange ou Sourakata Koité. Et comme si ça ne suffisait pas, le MOFO se rendra transdisciplinaire puisque des performances de danse, des workshops ou encore des projections viendront se greffer à une programmation musicale déjà démente. Anaïs, programmatrice, nous aide d’ailleurs à nous y retrouver grâce à cinq recommandations juste en dessous.

Playlist commentée par Anaïs, programmatrice du festival

  • Sourakata Koité – Ha-Madi

Sourakata Koité est un conteur et chanteur d’histoire. Avec sa kora il nous partage son imaginaire, chaque titre raconte quelque chose. N’na porte le nom de sa protagoniste, une femme qui dit à sa mère qu’elle est assez âgée pour se marier mais seulement avec un homme qui se soucie d’elle car ses parents sont trop âgés et qu’elle n’a ni frère ni soeur.

  • Fenster – HBW

World Brain est le side projet de Lucas de Fenster. Ce one man band est un hymne à l’amour 3.0, un voyage sensible à l’ère du numérique, sensuel et groovy. On frissonne au rythme des synthés et on se croit dans un jeu vidéo ultra réaliste. Extrait de l’album « Peer 2 Peer » à paraitre le 1er avril, qu’on a eu la chance d’écouter. 

  • Domenique Dumont – Le soleil dans le monde

Une chanson qui nous fait regretter les coups de soleil, le sable dans les chaussettes et qui assouvit nos envies de plage. On dit que les lettons s’appellent eux même le peuple chantant, nous sommes d’autant plus heureux d’accueillir ce duo qui nous vient spécialement de Riha avec de la vitamine D dans ses valises. 

  • Société Etrange – Voiturin a phynances

Kraut électronique, Société Étrange nous fait tourner jusqu’à la transe avec une musique précise et énigmatique représentative de la société SK.Records dont ils font partie. Un très beau live nous attend, soyez en sur.e.s. 

  • Khana Bierbood – Bangsaen Lady

À la fois vintage et moderne, oriental et occidental, ce titre est extrait de l’album « Strangers from the Far East » qui paraitra le 10 janvier sur GuruGuru Brain Records et produit par Go Kurosawa (Kikagaku Moyo) au Tsubame studio de Tokyo, rien que ca.

PROGRAMMATION

JEUDI 24.01 – 2×1 place à gagner
GRAND 8 x TERRE NOIRE x PABLOÏD ELLAH A. THAUN
BEAR BONES, LAY LOW
LYSISTRATA
THE YOSSARIANS
LOUDER THAN DEATH

VENDREDI 25.01 – 2×1 place à gagner
DOMENIQUE DUMONT WORLDBRAIN
ARNE VINZON SOURAKATA KOITE FENSTER MOTTOMODA
+TBA

SAMEDI 26.01
LAURENCE WASSER
MARIA VIOLENZA
CHOCOLAT BILLY STRASBOURG
JERUSALEM IN MY HEART KHANA BIERBOOD
AU REVOIR SOCIÉTÉ ÉTRANGE CAPELO
DOPPLEREFFEKT
+TBA

Pour tenter de gagner vos places, il vous suffit d’envoyer vos nom et prénom à e.quittet@kiblind.com et de titrer votre mail « Mofo #15 ». Tirage au sort le vendredi 18 janvier.

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche