[Festival] Les Inrocks Festival 2018

31 ans que les Inrocks Festival nous sert sur un plateau d’argent une fine sélection d’artistes confirmés et en devenir. Comme l’an dernier, les festivités se dérouleront à la Gaité Lyrique et on vous fait gagner plein de places !

Un dédale de conférences, expositions et concerts s’orchestreront autour de la thématique de la fête.

Un thème qui pourrait sembler évident de prime abord mais qui renferme pourtant bien plus de subtilités qu’il n’y parait. Car la fête est ce moment qui transcende les différences sociales, elle transforme des individualités en quête de lâcher prise en un véritable collectif. Un hameau de paix et de bien vivre ensemble.

Celui-là même dans lequel nous nous réfugierons tous ensemble dans la salle de concerts de la Gaité Lyrique, là où quelques artistes aux univers très variés s’abandonneront à nous. Parmi eux, les nouvelles sensations Lolo Zouaï, Octavian et Krisy ou encore le taulier Miossec. Et car les Inrocks Festival ne se contente pas de proposer seulement une programmation musicale, moult conférences viendront faire parler des acteurs du milieu autour de la thématique du festival et des courts métrages, eux, nous rappelleront que la fête, oui, c’est vraiment bien.


LA PLAYLIST COMMENTÉE D’AZZEDINE FALL, RÉDAC CHEF ADJOINT DES INROCKS ET PROGRAMMATEUR DU FESTIVAL

Octavian « Party Here » :

Si j’avais un artiste en priorité à recommander dans cette prog, ce serait sûrement Octavian. C’est un rappeur qu’on a beaucoup écouté au bureau, il a joué à Rock en Seine il y a peu. Il s’inscrit autant dans la veine de The Streets ou de Dizzee Rascal et fait un genre de grime, mêlant trap, dancehall, et contemporain ; tout ça en faisant des prods hyper cool. C’est un peu la raison d’être du festival de mettre en avant des jeunes groupes sur lesquels on mise, et il en fait clairement partie.

Miossec :  « Les infidèles » :

Miossec, c’est un artiste qui a toujours été très proche du journal, et ce, depuis les années 90. Pour l’anecdote, on l’a découvert lorsqu’il avait envoyé une cassette à JD Beauvallet il y a fort longtemps. Il a d’ailleurs été rédac chef de notre dernier numéro, où il a choisi le rubricage, les sujets… Son nouvel album est convaincant, c’est un artiste qui est identifié par nos lecteurs. C’est aussi notre but, de proposer des artistes confirmés comme des jeunes qui n’ont pas forcément sorti grand chose à l’image de Lolo ZouaÏ.

Lolo Zouaï – « Challenge » :

Pour moi, c’est aussi une artiste à ne pas rater pendant le festival. Elle arrive à moderniser les années 2000, autrement dit la grande époque du rnb en rendant ça cool. Je trouve aussi qu’elle mélange l’anglais et le français d’une très belle façon.

W.H.LUNG – « Want » :

On a toujours été très lié à la culture de Manchester. Eux, c’est des mecs qui viennent de là bas, des rockeux qui font la gueule et qui sont dans leur monde et c’est ça qu’on aime. C’était vraiment important pour nous d’avoir un groupe de Manchester. JD les a spotté là bas, ils les a vu en concert et il nous a direct envoyé des vidéos du live qu’il a trouvé incroyable. C’est vrai que c’est assez hypnotique, le chanteur est barré et les mouvements de danse valent carrément le détour.

JOHAN PAPACONSTANTINO – « J’aimerai » :

Lui, c’est un artiste complet. Il a un atelier à St Ouen où il peint et dans le même temps, il fait de la musique. Je sais pas si je devrais dire ça mais personnellement, ça me fait penser à de la musique de mariage mais cool, qui renvoient à des musiques traditionnelles grecques, le pays d’où il est originaire. Ce qui est chouette aussi est le fait qu’il utilise l’autotune mais que ça reste de la chanson, pas juste du rap. C’est assez inédit cette façon qu’il a de verbaliser en français sur ce genre de musique, il est vraiment tout seul dans ce qu’il fait. Ce sera en plus sa première grosse scène.

MYTH SYZER (ft. Ichon, Loveni) – « Poto » :

J’adore ce son de Myth Syzer car il rappe sur le couplet avec Loveni de Bon Gamin, qui était au festival l’année dernière. Son concert promet pas mal de surprises, on est pas à l’abri qu’il ramène tous ses potes sur scène.

LOUD – « 56 K » :

C’est la deuxième année où on fait une soirée 100% RAP. Cette fois, on a programmé Loud, Octavian, Duckwrth et Krisy. Ca nous tenait vraiment à coeur de mélanger plusieurs villes. Personnellement, je me rends souvent à Montréal et je suis très fan de la scène rap là bas. Il s’y passe des milliers de choses avec des rappeurs comme Loud Lary Adjust, Dead Obies etc. J’ai aussi l’impression que l’explosion du rap belge ces derniers temps a pas mal décomplexé les étrangers à venir s’exporter en France. Loud et Krisy eux sont des maitres dans le domaine. Krisy est d’abord connu comme un producteur, il a notamment bossé pour Damso. C’est l’émission Colorz qui a vraiment fait démarré sa carrière. Là on est vraiment dans l’ADN de ce qu’on recherche, on veut que le festival soit un portail pour ces deux artistes comme pour d’autres artistes émergents pour se faire connaitre.

TERRENOIRE – « La nuit des parachutes » :

Terrenoire, c’est un groupe qu’on a découvert via Les Inrocks Lab, ils ont même été les gagnants. Pour moi, ils incarnent la génération post-Bashung. L’année prochaine, on fêtera les 10 ans de sa mort et on s’est donc posé la question de son héritage aux Inrocks il y a peu. Des groupes comme ça continuent de le faire vivre selon moi. La voix du chanteur est mortelle. Ils ont pour moi une belle façon de faire de la chanson française sans tomber dans le piège de la culture FM.

FONTAINES DC – « Boys in the Better Land » :

Plein de gens pensent que c’est la fin des guitares. Ca nous tenait à coeur de faire une soirée guitares only avec des vrais groupes de rock, celui-là en fait partie.


PROGRAMMATION :

Cinéma – Avant-première « LETO » K. Serebrennikov
https://www.facebook.com/events/269487097028695/

Projection de trois court-métrages
https://www.facebook.com/events/185028402420663/

La fête dans le processus de création, avec Pedro Winter, Philippe Decouflé, Chassol…
https://www.facebook.com/events/1939036489724059/

La force du collectif avec Ichon, Bonnie Banane…
https://www.facebook.com/events/273603369944633/

This Is My House. Repenser le collectif en dansant, avec Jean-Yves Leloup, Aladdin Charni…
https://www.facebook.com/events/286232318767775/

La nuit et ses utopies, avec Blandine Rinkel, Michaël Foessel…
https://www.facebook.com/events/167036704201184/

Corps, sexualités et espaces urbains : navigations sensibles, avec Audrey Teichmann et Benjamin Lafore, Charles Teyssou et Pierre-Alexandre Mateos (Cruising Pavilion)…
https://www.facebook.com/events/2259517450935252/

Que reste-t-il de la culture Pulp? – Etat des lieux des nuits lesbiennes, avec Fanny Corral (Pulp, Kill the DJ), RAG (Wet For Me)…
https://www.facebook.com/events/256963354964177/

Génération Palace, avec Eva Ionesco, Vincent Darré…
https://www.facebook.com/events/2213373655588004/

Pourquoi la mode danse-t-elle? Du dancefloor au podium: la fonction émancipatrice de la fête dans la création.
https://www.facebook.com/events/2136880056576608/

  • Programmation musique :

21 NOV@ Gaité Lyrique  : 4 places à gagner ! 
Miossec
W. H. Lung
Terrenoire

22 NOV @ Gaité Lyrique : 4 places à gagner ! 
John Grant
Queen Zee
TOUTS
Fontaines D.C.

Inrocks Lab : Mauvais Oeil
https://www.facebook.com/events/185028402420663/

23 NOV @ Gaité Lyrique  : 4 places à gagner ! 
Myth Syzer & guests
Lolo Zouaï
Johan Papaconstantino

Inrocks Lab : SEIN
https://www.facebook.com/events/501271433725795/

24 NOV @ Gaité Lyrique : 4 places à gagner ! 
Loud
Krisy
Octavian
DUCKWRTH

Inrocks Lab : OH MU
https://www.facebook.com/events/501271433725795/

 

Pour tenter de remporter votre place, il vous suffit d’envoyer un mail à « e.quittet@kiblind.com » en précisant la date de la soirée qui vous intéresse. Tirage au sort le vendredi 16 novembre. 

 

BILLETTERIE LES INROCKS FESTIVAL

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche