[Festival] La Douve Blanche

La vie de châtelain mais sans les obligations relou qui vont avec. C’est ce que nous propose de vivre le temps d’un week-end, du 5 au 7 juillet, le label Animal Records & Kitchen, créateur du festival La Douve Blanche, haut lieu de la teuf et du chill à Egreville, en Seine-et-Marne.

De la végétation à perte de vue, un château datant du XIIème siècle en pleine campagne, à tout juste une heure de Paris : ça pourrait ressembler au week-end de rêve de tout parisien. Mais le truc, c’est que c’est encore mieux que ça puisqu’au milieu de ce paysage idyllique viendra en plus se greffer une programmation étudiée au millimètre, une scéno futuriste, de la bonne bouffe en veux-tu en voilà, et une atmosphère qu’on ne peut retrouver que dans les petits festivals.

Car les membres balèzes de l’association Animal Records & Kitchen mettent un point d’honneur à nous rendre heureux en toutes circonstances, ils ont concocté pour nous une programmation qui donnent vachement envie de faire des kilomètres pour aller les rejoindre. Parmi les élus, la techno poétique de Corps, la pop aérienne de Grand Blanc, nos ambianceurs locaux aka les Sheitan Brothers, l’electro punk de Nasser, la pop nonchalante d’Ed Mount ou encore le funk fantasque de The Fat Badgers.

Tous ces styles viendront se mélanger aux masterclasses, projections et performances artistiques qui ramèneront définitivement le château dans les temps modernes.

On a demandé à Jonathan Haddad, le programmateur de cette grande sauterie estivale, de nous partager ses 5 coups de coeur.


LA PLAYLIST DU PROGRAMMATEUR, JONATHAN HADDAD

Grand Blanc – Belleville

« Je connais leur son depuis au moins 5 ans. Ils avaient joué à l’époque avec Bloum, groupe de notre écurie Animal Records. Mais je ne les avait toujours pas vu en live. L’année dernière ils ont sorti leur fameux titre Belleville. Dans leur clip on voit des skaters rider les rues du meilleur quartier au monde, mon quartier. J’y vis depuis 5 ans et ça m’a fait tripper de retrouver les endroits que j’affectionne. En novembre dernier j’ai été invité à leur date à la Cigale. C’était complet et j’étais au niveau des balcons pile en face de la scène. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Et autant vous dire que ça faisait un bail que je n’avais pas vu un tel show. Leur scéno est hallucinante, le jeu des lights est fascinant et le groupe t’emmène hyper loin, dans leur monde, rempli de sincérité et d’amour. A l’image des habitants de Belleville. Clairement le meilleur concert que j’ai vu en 2018 et de loin. »

The Fat Badgers – Cause I Never

« Il y a 3 ans de ça j’étais aux transmusicales. Au détour d’un hall, je suis tombé sur un dj qui jouait devant une quinzaine de personnes. Ses platines étaient posés sur une table à repasser. Le type était sapé façon époque Shaft. Il jouait de la grosse Pfunk. J’ai appris après que ce type s’appelait Leopard Da Vinci, un taré qui ne vit que pour la funk. Le temps est passé et je suis tombé (encore) au hasard sur The Fat Badgers, un groupe rempli d’énergie et sappé à l’ancienne qui fait danser les foules avec leur grosse P funk en mode groupe live. Et quand j’ai découvert que leur leader était Leopard Da Vinci, je me suis empressé de les contacter!  »

Shadi Krhies – Semsemeh

« Un soir de septembre ma meuf me traîne au Chinois à Montreuil, parce que des potes à elle organisaient la soirée. Je rentre dans l’antre et me prend un ginto. Le pire ginto de ma vie, mais vraiment. Et la monte sur scène un gars. Deux heures plus tard je me réveillais d’une trance puissante qui m’avait enivrée au plus profond. Des sonorités en quart de ton et de la percu hypnotique, j’étais clairement en Orient. Jme suis dit que ce gars là savait y faire et qu’il collerait bien à la Douve. »

Charles X – The Thing About It

« A l’époque, je jouais dans un groupe, Backbone, aussi signé sur Animal Records. A un moment donné on nous a proposé de faire une première partie au New Morning. On était comme des fous de pouvoir jouer dans cette salle mythique. On était tellement focus sur la salle qu’on a à peine capté qu’on ouvrait pour Charles X. On arrive à la salle et c’est lui qui nous accueil en train de chanter notre titre de l’époque, absurde. On découvre Charles, un américain rempli de générosité et de bonté. Puis il est monté sur scène … Et on a compris que l’âme de James Brown et Michael Jackson s’était entremêlé dans le corps de Charles X pour fusionner avec le hip hop inscrit dans son sang. C’était une énorme claque. »

Ed Mount – Left My Heart

« J’ai écouté son EP un bon millier de fois. C’est le premier artiste que j’ai booké pour cette édition. Ses arrangements sont dignes de Stevie et Quincy. Franchement courez l’écouter! »


PROGRAMMATION

GRAND BLANC / NASSER / Darzack / Charles X / Shadi Khries / T/O / DJ P.Moore B2B Sheitan Brothers / Rondpoint / Léon Ruiz / LeonxLeon / Météo Mirage / CORPS / US / Ed Mount / François Club / Paul Moon / Jon Onj / The Fat Badgers / BakuNghtmr / Lulu Van Trapp / La Pègre Douce / Chou & Chen / Jack Chrysalis

© Hugo Devoucoux

 

LA DOUVE BLANCHE // BILLETTERIE // EVENT FACEBOOK

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche